Marie-Magdeleine de Massenet.

Actualité, potins, débats.
kalinda
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2005, 00:00
Localisation : Nimes

Message par kalinda » 18 mars 2006, 14:41

Merci car je n'avais pas lu ce dossier consacré justemet à Marie magdeleine et le roi de Lahore.
J'ai un ami orthodoxe( trés branché sur les textes sacrés grecs) qui m'a fait écouter une version avec des interprètes slaves ayant une diction et un français remarquables.
J'envisage de trouver la partition avec orgue si possible en espérant que ma voix de ténor lirico spinto convienne à cette oeuvre. Le ténor slave était quant à lui d'une couleur mozartienne.

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

enregistrements Massenet

Message par JC87 » 19 mars 2006, 10:40

Outre l'enregistrement de Marie-Madeleine dirigé par Loré avec Michèle Command signalé plus haut, il existe un celui d'un concert donné à New York en 1976 avec Crespin dans le rôle titre, dirigé par Anthony Morss, (2 D Bella Voce). Personnellement je prèfère une Crespin un peu décatie à une Command qui manque un peu de classe.

L'air "O mes soeurs" de Marie-Madeleine figure dans le CD publié chez Accord "Régine Crespin chante l'opéra français" : en 1961 la voix était sublime et l'interprétation est d'une justesse et d'une émotion incomparable. D'ailleurs tous les airs enregistrés en 1961 sous la baguette d'Etcheverry sont sublimes (l'air des lettres de Charlotte ...!) L'autre partie, qui est la reprise d'un récital Decca de 1971 avec Plasson est un peu moins bien car Crespin traversait à ce moment là une crise personnelle et vocale et ça s'entend : la voix est plus dure, le souffle plus court, les aigus un peu à l'arraché, mais il reste la grande classe de la dame, sa diction et son phrasé légendaire. En tout cas mieux que Callas en 1964 dans le même répertoire.

Pour Hérodiade, il faut absolument trouver les extraits enregistrés chez Emi avec Gorr/Crespin/Lance/Dens/Mars en 1963 sous la direction de Prêtre. Tout y est : des voix à leur sommet, des interprètes engagés à la diction impeccable, un respect absolu du style. Un seul regret : que ce n'ait pas été une intégrale. Elle eût été définitive.

Il existe aussi un disque d'extraits intéressant dirigé par Etcheverry avec Scharley/ Le Bris / Chauvet/ Massard. mais je ne sais pas si on le trouve en CD. Moins bien que le précédent mais mieux que les deux intégrales récentes de Plasson et Gergiev malgré les qualités des deux sopranos.

Si vous avez besoins d'autres références pour Massenet, demandez moi, j'ai tout ou presque en opéra, oratorio, mélodies et répertoire instrumental, du meilleur au pire !

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: enregistrements Massenet

Message par beckmesser » 20 mars 2006, 09:31

JC87 a écrit :Il existe aussi un disque d'extraits intéressant dirigé par Etcheverry avec Scharley/ Le Bris / Chauvet/ Massard. mais je ne sais pas si on le trouve en CD.
Cet enregistrement a existé en CD chez Accord. Je ne sais pas s'il est encore trouvable.

Concernant Marie-Magdeleine, la meilleure interprétation est, à mon avis, une retransmission d'un concert de Radio-France du 24 novembre 1977 qui mériterait une transposition en CD, avec Régine Crespin, Martyn Hill et Marc Vento, dirigés par Jean-Pierre Marty.

Avatar du membre
ziad
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 148
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Message par ziad » 20 mars 2006, 15:49

kalinda a écrit :Merci car je n'avais pas lu ce dossier consacré justemet à Marie magdeleine et le roi de Lahore.
Moi non plus et ça me donne envie d'écouter ces oeuvres ! [/list]

Répondre