Adieu Julien Thera...

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26950
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Adieu Julien Thera...

Message par JdeB » 16 oct. 2023, 14:17

J'ai appris avec consternation et une durable tristesse le décès à l'âge de 46 ans d'un ancien ODBien que je connaissais surtout par Facebook où il menait assidument ce qu'il appelait son "inlassable combat contre les injustices artistiques et l'abominable oubli" (post du 4 janvier 2022) qui recouvre souvent de vrais et grands talents totalement négligés par la postérité.

C'est ainsi que ces derniers temps il y avait exhumé des extraits vidéos d'Olga Basystyuk, Elisabetta Barbato,Veronika Borisenko, Helgi Sallo, Liane Synek et de tant d'autres dont je n'avais jamais entendu parler nulle part ailleurs. C'était, à sa manière, un pécheur de perles et de pépites rares.

Pour autant, il aimait aussi, et avec ferveur, des artistes beaucoup plus consacrés comme Leontyne Price, Virginia Zeani, Elisabeth Grümmer, Leonie Rysanek, Beverly Sills, Lisa della Casa, Lily Pons, Lucia Popp, Maria Reining...De cette dernière il écrivait "J'ai toujours aimé énormément son timbre très nostalgique et un peu plaintif" ce qui pouvait être probablement une facette de son propre caractère...Il adorait aussi Annick Massis.

Extrêmement discret et stoïque face à un quart de siècle de lutte contre le cancer, combat si rudement mené depuis ses vingt ans !, Julien était sans cesse dans le talent d'en trouver aux autres, dans l'empathie, le souci de faire plaisir et la pure générosité. C'est ainsi qu'il m'a envoyé, sans jamais m'avoir rencontré ni même parlé, un livre introuvable sur Mado Robin (suite à une discussion sur notre forum) et un autre ouvrage sur l'histoire du lyrique à Limoges (où il vivait).

Outre l''opéra il aimait aussi la danse, en particulier les ballerines Zakharova et Smirnova.

je crois avoir deviné qu'il avait une prédilection pour tout ce qui était pur, cristallin, élevé, aérien, ce qui défie et suspend la pesanteur.

Que la terre te soit douce, cher ami inconnu.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre