Ne huez plus les (mauvais) artistes : ecrivez leur !
Ce n'est pas la peine d'en arriver là. Mais je pense que si les mélomanes étaient réellement avertis cela obligerait les chanteurs à mieux faire et à mieux apprendre dès le départ. On aurait ainsi de meilleurs chanteurs.tuano a écrit :Alors on peut fermer toutes les maisons d'opéra.
Joan Sutherland (Mamie les gâteaux) a dit qu'elle ne trouvait plus de chanteur ayant un legato.
En fin de compte (et cela je l'ai déjà dit) on a les chanteurs que l'on mérite!
Tiens, pour une fois on est d?accord!
Quand on est tolérant et compréhensif, on tombe plus souvent sur des chanteurs agréables à écouter, et parfois même on a la chance d?en entendre d?excellents! Alors que quand on est intraitable, curieusement, on est obligé de supporter des chanteurs atroces!!
Dans un sens, oui, on a les chanteurs qu?on mérite (attention, je ne prône pas l?aveuglement (ou plutôt l?assourdissement) complet, mais disons une exigence plus compréhensive)
Quand on est tolérant et compréhensif, on tombe plus souvent sur des chanteurs agréables à écouter, et parfois même on a la chance d?en entendre d?excellents! Alors que quand on est intraitable, curieusement, on est obligé de supporter des chanteurs atroces!!
Dans un sens, oui, on a les chanteurs qu?on mérite (attention, je ne prône pas l?aveuglement (ou plutôt l?assourdissement) complet, mais disons une exigence plus compréhensive)
- Idamante
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Longitude: 04° 59' 00" --- Latitude: 45°' 07' 26''
Oui, je partage tout à fait cet opinion et j'essaye d'imaginer le chanteur, déjà frustré de n'avoir pas été à la hauteur, qui se retrouve ensuite seul dans sa chambre d'hôtel...alors si en plus il est hué, bonjour la déprime ! Soyons un peu humains...fitze a écrit :l'autre problème, c'est quand même l'humiliation en public: ce ne sont peut être pas des gens en sucre, mais ce sont des êtres humains!doudou a écrit :Le fond du problème c'est que huer dans une salle ou il y a plusieurs centaines voir milliers de personnes permet de rester dans l'anonymat le plus complet (quel courage) alors qu'aller voir le chef en cuisine c'est s'exposer réellement à la réaction de la personne critiquée.
Un chanteur qui a fait une mauvaise prestation, ou pas à la hauteur de ce que le public attendait, doit s'en rendre compte tout seul, je pense, et être suffisament mal à l'aise comme ca. le huer ne fait à mon avis qu'empirer les choses.
je ne dis pas qu'il faut applaudir à tout rompre quelqu'un de décevant, mais applaudir moins (voire pas du tout) me semble être un bon compromis.
et puis, comme l'a dit tuano, il faut etre plus tolérant, et voir les choses du coté positif: les rares fois ou j'ai été décue par un spectacle, je me suis retrouvée encore plus admirative pour ceux qui s'en sortent mieux
Et Swann aperçut, immobile en face de ce bonheur revécu, un malheureux qui lui fit pitié parce qu'il ne le reconnut pas tout de suite, si bien qu'il dut baisser les yeux pour qu'on ne vît pas qu'ils étaient pleins de larmes. C'était lui-même.
Il me faut jamais rester seul dans sa chambre d'hôtel après une prestation en public, triomphe ou échec.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Ah bon pourquoi ?
Il y a deux catégories d'artistes
ceux qui ont besoin de solitude pour créer : écrivains, peintres, sculpteurs, compositeurs, en résumé, les créateurs.
Les interprétes qui se produisent en public ont besoin, viscéralement, d'être entourés le plus possible. Les techniques modernes permettent d'avoir des illusions de présence (TV, téléphone, internet, ...) mais l'idéal est d'avoir un être (des êtres) près de soi, ou à défaut, un corps. Un livre prenant dans le meilleur des cas, l'excès d'alcool ou les drogues, dans le pire, peuvent pallier le vide.
Il y a deux catégories d'artistes
ceux qui ont besoin de solitude pour créer : écrivains, peintres, sculpteurs, compositeurs, en résumé, les créateurs.
Les interprétes qui se produisent en public ont besoin, viscéralement, d'être entourés le plus possible. Les techniques modernes permettent d'avoir des illusions de présence (TV, téléphone, internet, ...) mais l'idéal est d'avoir un être (des êtres) près de soi, ou à défaut, un corps. Un livre prenant dans le meilleur des cas, l'excès d'alcool ou les drogues, dans le pire, peuvent pallier le vide.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Idamante
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Longitude: 04° 59' 00" --- Latitude: 45°' 07' 26''
Eh bien, je ne veux pas jouer les prudes mais quand le chanteur en question est loin de sa famille il dort seul, donc se retrouve seul dans sa chambre !
Et Swann aperçut, immobile en face de ce bonheur revécu, un malheureux qui lui fit pitié parce qu'il ne le reconnut pas tout de suite, si bien qu'il dut baisser les yeux pour qu'on ne vît pas qu'ils étaient pleins de larmes. C'était lui-même.
Surtout que les chanteurs d'opéras descendent le plus souvent dans des hôtels miteux.Idamante a écrit : Oui, je partage tout à fait cet opinion et j'essaye d'imaginer le chanteur, déjà frustré de n'avoir pas été à la hauteur, qui se retrouve ensuite seul dans sa chambre d'hôtel...alors si en plus il est hué, bonjour la déprime ! Soyons un peu humains...
Par exemple, certains des chanteurs engagés par l'ONP sont logés au Ritz. C'est un endroit déprimant non ?
J'ai une amie quinquagénaire qui est née dans le milieu de l'opéra car ses parents travaillaient à Garnier. Elle a fréquenté depuis 55 ans tout le monde car elle travaille elle aussi dans ce métier et affirme qu'elle n'a connu qu'un seul couple fidèle.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra