Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 11 sept. 2020, 14:03

Oui j'avais lu la réponse et si je suis assez d'accord dans le principe pour souligner la qualité esthétique de ces jeux vidéos (mais on pourrait largement en dire autant de films d'animation et de certains films à effets spéciaux proprement époustouflants de virtuosité et de beauté!), je ne mets pas ça au même niveau. La culture patrimoniale reste et restera plusieurs paliers au dessus de ça!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2020, 16:15

paco a écrit :
11 sept. 2020, 13:46
jerome a écrit :
11 sept. 2020, 10:49
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 10:30
Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
Moi aussi, ça me surprend quand même beaucoup! Je suis de ceux qui hiérarchisent les formes de culture et oui!, je mets la culture patrimoniale très au-dessus du reste!
J'avais soulevé ce point page 2 de ce fil, et avais eu une réponse assez intéressante (quant au fait que beaucoup de jeux vidéos sont désormais conçus comme de véritables oeuvres d'art, avec de vrais artistes comme concepteurs)
Je suis désolé mais c'est de la foutaise (pour parler comme Jérôme en colère). Il y a des pubs magnifiques ou qui font pleurer dans les chaumières et aucune ne concourt aux Oscars : ça reste des pubs.

Il y a derrière des histoires de gros sous. Le jeu vidéo made in France est un atout qui s'exporte. Le classer comme "objet culturel" permet certaines choses, comme utiliser une allocation de rentrée ou des bons d'achats d'un CSE pour en acheter, et donner un coup de pouce discret à cette industrie. A part ça, les joueurs cherchent d'abord à s'amuser et se distraire, et il n'y a aucun mal à cela, mais pas prioritairement à se cultiver.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par David-Opera » 11 sept. 2020, 16:44

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 16:15
A part ça, les joueurs cherchent d'abord à s'amuser et se distraire, et il n'y a aucun mal à cela, mais pas prioritairement à se cultiver.
Parce que l'amateur d'opéra qui vient en salle le fait d'abord pour se cultiver?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2020, 17:37

David-Opera a écrit :
11 sept. 2020, 16:44
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 16:15
A part ça, les joueurs cherchent d'abord à s'amuser et se distraire, et il n'y a aucun mal à cela, mais pas prioritairement à se cultiver.
Parce que l'amateur d'opéra qui vient en salle le fait d'abord pour se cultiver?
Ce n’est pas faux.
Il faudrait effectivement distinguer un divertissement culturel d’un divertissement ludique.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 11 sept. 2020, 23:36

David-Opera a écrit :
11 sept. 2020, 16:44
Parce que l'amateur d'opéra qui vient en salle le fait d'abord pour se cultiver?
Ce n'est peut-être pas pour se cultiver mais, de facto, il s'y cultive.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par xavierscriabine » 12 sept. 2020, 00:09

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 10:30
Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
Il y a une étendue très vaste de jeux vidéos, plusieurs genres, plusieurs styles, plusieurs esthétiques, de la même façon que la musique ne se résume pas à Annie Cordy et Britney Spears.
Mais je comprends qu'on puisse voir ça comme ça si on ne connaît pas.

Il y a des jeux vidéos particulièrement poétiques, du niveau d'un certain cinéma (mais avec le côté interactif), il y en a aussi qui ont un côté historique très fort et qui permettent surement à certains de se cultiver d'une autre façon.
Ce ne sont pas forcément les jeux les plus connus et les plus vendus...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par JdeB » 12 sept. 2020, 07:51

oui, depuis plus de 20 ans, on a mis au point des jeux vidéos intelligents et instructifs qui obligent les gamers qui veulent avancer dans le jeu à se cultiver. Un des premiers de ce genre concernait le château de Versailles. A l’École militaire en 1998 mes potes informaticiens me sollicitaient beaucoup à se sujet. On m'appelait XVII. :lol:
La plupart de ces petits génies de l'informatique enrôlés par notre École supérieure de guerre (recevant des jeunes officiers tout juste sortis des Écoles spéciales comme Navale ou Saint-Cyr) avaient honte de se cultiver et lisaient par exemple en cachette...mais les jeux vidéos désinhibaient leur complexe et leur plaisaient beaucoup par leur côté immersif. Sinon, ils regardaient des blockbusters US et des dessins animés Disney 8O
Il y avait dans notre promo le filleul du préfet Erignac (un autre Jérôme, magnifique mec, très viril, très vieille France) qui était sur cette ligne preuve que la sociologie ne modifiait qu'à la marge ces pratiques culturelles très générationnelles.
Pour en finir par ce chapitre service militaire pour les "scientifiques du contingent" (Bac+5 minimum, en fait à 90 % diplômés d'une Grande École) , j'avais été aussi très sollicité juste après la diffusion du film Farinelli qui avait beaucoup marqué les esprits dans nos rangs.

Tous les jeunes non intellos qui sont cultivés le sont grâce à ces jeux.
C'est ainsi par exemple que Sparte fait partie de leur culture , que beaucoup de Fit boys se définissent comme des Spartiates et que des petits marathons avec obstacles qui sont hyper à la mode s'intitulent Spartan Race.

Sur les 1000 bodybuildeurs que je suis un seul a choisi des vacances culturelles en visitant les châteaux de la Loire puis ceux du Périgord et en jouant un rôle de gladiateur au Puy du Fou. Il a un Master II en coaching mental, le premier de sa famille à avoir dépassé le niveau du Bac.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 12 sept. 2020, 08:23

JdeB a écrit :
12 sept. 2020, 07:51
Tous les jeunes non intellos qui sont cultivés le sont grâce à ces jeux.
Mais quelle est leur proportion par rapport à tous les jeunes non intellos et non cultivés ???

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par JdeB » 12 sept. 2020, 08:29

jerome a écrit :
12 sept. 2020, 08:23
JdeB a écrit :
12 sept. 2020, 07:51
Tous les jeunes non intellos qui sont cultivés le sont grâce à ces jeux.
Mais quelle est leur proportion par rapport à tous les jeunes non intellos et non cultivés ???
Elle est faible bien sûr. Et il s'agit d'une culture lacunaire et non structurée mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

J"ai connu Maximilien, un maitre nageur qui faisait du mannequinat et des concours de fitness, fils du directeur d'une piscine parisienne, qui dévorait les livres de Christian Jacq sur Mozart et Ramsès. Il aillait voir un spectacle par mois avec sa copine qui faisait les Beaux-Arts (surtout des humoristes mais un peu de théâtre aussi, du boulevard mais parfois du Marivaux et du Molière)...C'est moins bien qu'une immersion au Mozarteum et le festival d’Edimbourg mais c'est déjà pas mal du tout je pense. En changeant de copine, il a abandonné les salles de spectacle...
Bien sûr c'est 0,5 % du milieu sportif à tout casser.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 12 sept. 2020, 15:48

JdeB a écrit :
12 sept. 2020, 08:29
jerome a écrit :
12 sept. 2020, 08:23
JdeB a écrit :
12 sept. 2020, 07:51
Tous les jeunes non intellos qui sont cultivés le sont grâce à ces jeux.
Mais quelle est leur proportion par rapport à tous les jeunes non intellos et non cultivés ???
Elle est faible bien sûr. Et il s'agit d'une culture lacunaire et non structurée mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois...
On est donc bien d'accord!

Répondre