Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Actualité, potins, débats.
Répondre
xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par xavierscriabine » 12 sept. 2020, 16:35

JdeB a écrit :
12 sept. 2020, 07:51
oui, depuis plus de 20 ans, on a mis au point des jeux vidéos intelligents et instructifs qui obligent les gamers qui veulent avancer dans le jeu à se cultiver. Un des premiers de ce genre concernait le château de Versailles. A l’École militaire en 1998 mes potes informaticiens me sollicitaient beaucoup à se sujet. On m'appelait XVII. :lol:
Dans Gabriel Knight: The Beast within, on découvre un opéra caché de Wagner et on visite les châteaux de Bavière sur les traces de Louis II.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2020, 19:53

xavierscriabine a écrit :
12 sept. 2020, 00:09
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 10:30
Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
Il y a une étendue très vaste de jeux vidéos, plusieurs genres, plusieurs styles, plusieurs esthétiques, de la même façon que la musique ne se résume pas à Annie Cordy et Britney Spears.
Mais je comprends qu'on puisse voir ça comme ça si on ne connaît pas.

Il y a des jeux vidéos particulièrement poétiques, du niveau d'un certain cinéma (mais avec le côté interactif), il y en a aussi qui ont un côté historique très fort et qui permettent surement à certains de se cultiver d'une autre façon.
Ce ne sont pas forcément les jeux les plus connus et les plus vendus...
Certes. Maintenant quand on regarde le top des ventes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... lus_vendus

Ceci dit, on pourrait aussi se poser des questions sur le cinéma, entre les blockbusters et le cinéma d'auteur, ce qui nous entrainerait bien loin :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par xavierscriabine » 12 sept. 2020, 23:33

On pourrait dire la même chose de la musique aussi, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas de l'art.

Et sur PS4, pour les jeux que je connais et qui sont dans la liste: Detroit-Become human, c'est de la très bonne SF, on n'est pas loin de K.Dick, Final Fantasy c'est assez beau aussi, et GTA (en 1ère place) n'est pas idiot ni aussi bourrin qu'on pourrait le penser. (on n'est souvent pas loin de Scorsese ou Tarantino, et il me semble qu'on peut considérer que ces cinéastes font de l'art)
On trouve aussi The Last of us en 7è, qui a été cité par quelqu'un d'autre plus haut.

Répondre