ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Actualité, potins, débats.
Répondre
lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par lamammamorta » 12 juin 2020, 13:24

Je ne comprends pas le désir malsain de certains (ici et ailleurs) de voir s’effondrer une si belle institution comme l’ONP. La refonte tant attendue, et qui était dans les tuyaux, va se faire immanquablement et c’est maintenant plus que jamais qu’il faut soutenir cette grande maison ainsi que toutes les maisons d’opéra.
L’art que nous aimons tant est en grand danger, autant dépenser notre énergie positivement plutôt que de laisser la place à de vieilles rancœurs recuites puisque tous les compteurs vont être remis à zéro

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par alexios » 12 juin 2020, 13:27

David-Opera a écrit :
12 juin 2020, 13:08
Cela s'appelle de la malhonnêteté.
Chacun voit la malhonnêteté là où il veut. Toi dans la manière dont tu prétends que la grève a été menée, moi dans la reforme sans queue ni tête d'un gouvernement soucieux de tirer un trait sur 20 régimes sociaux sans aucune concertation. Après je ne vois pas le rapport avec le ressenti du spectateur dont mon message était l'objet, à moins que tu te sois mis à distribuer des tracts à l'entrée de Bastille afin de sensibiliser le public aux méthodes vicieuses de ces ignobles syndicalistes.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par Bernard C » 12 juin 2020, 13:28

jerome a écrit :
12 juin 2020, 12:00
paco a écrit :
12 juin 2020, 11:32
Alors que l'ONP, une fermeture leur fera le plus grand bien, tout est à repenser chez eux ...
Oui et il faudra peut-être que ça passe déjà par un grand nettoyage (et là je ne fais évidemment pas allusion à la poussière que feront les travaux!) ...
Je suis d'accord .

Je crois qu'il faudrait se défaire des musiciens , des chœurs et des danseurs permanents fonctionnaires . Ne recruter que les meilleurs artistes sur contrat , bien les payer .

Utiliser chaque fois que possible des entreprises techniques sous traitantes et des artisans de grande qualité .
Dégraisser l'administration de ses directeurs inutiles et de toute l'enflure techno-syndicale qui a conduit à faire d' l’Opéra un gros machin dispendieux .

Beaucoup des problèmes disparaîtraient et on reverrait une excellence artistique prédominer à l'Opéra de Paris et les finances publiques consacrées à la culture en France s'en porter mieux.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par alexios » 12 juin 2020, 13:32

Bernard C a écrit :
12 juin 2020, 13:28
jerome a écrit :
12 juin 2020, 12:00
paco a écrit :
12 juin 2020, 11:32
Alors que l'ONP, une fermeture leur fera le plus grand bien, tout est à repenser chez eux ...
Oui et il faudra peut-être que ça passe déjà par un grand nettoyage (et là je ne fais évidemment pas allusion à la poussière que feront les travaux!) ...
Je suis d'accord .

Je crois qu'il faudrait se défaire des musiciens , des chœurs et des danseurs permanents fonctionnaires . Ne recruter que les meilleurs artistes sur contrat , bien les payer .

Utiliser chaque fois que possible des entreprises techniques sous traitantes et des artisans de grande qualité .
Dégraisser l'administration de ses directeurs inutiles et de toute l'enflure techno-syndicale qui a conduit à faire d' l’Opéra un gros machin dispendieux .

Beaucoup des problèmes disparaîtraient et on reverrait une excellence artistique prédominer à l'Opéra de Paris et les finances publiques consacrées à la culture en France s'en porter mieux.

Bernard
Tu as oublié l'IPO.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 12 juin 2020, 13:34

Bernard C a écrit :
12 juin 2020, 13:28
Je crois qu'il faudrait se défaire des musiciens , des chœurs et des danseurs permanents fonctionnaires . Ne recruter que les meilleurs artistes sur contrat , bien les payer .
Je ne vois pas Alexander Neef s'y prendre de cette façon. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par HELENE ADAM » 12 juin 2020, 13:41

Non c'est une erreur totale de perspective que celle que suggère Bernard : ceux qui survivront le mieux sont ceux qui ont des "troupes" au contraire et des permanents pouvant avoir de temps à autre des contrats internationaux externes. Les exemples allemands, autrichiens ou russes vont très rapidement le montrer (je ne reprends pas l'argumentation de Paco que je partage entièrement). Moins de clinquant au contraire et plus de régularité et de sobriété autour d'artistes "attachés" à une maison. La mobilisation des artistes (y compris des stars voire des superstars) proches de la "maison" autour de la relance de Munich, de Berlin ou de Vienne (Opéra et salles de concert) me parait exemplaire de ce point de vue.
Il y a belle lurette que l'OnP n'a plus de troupes...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par lamammamorta » 12 juin 2020, 13:43

Bernard C a écrit :
12 juin 2020, 13:28
.

Je crois qu'il faudrait se défaire des musiciens , des chœurs et des danseurs permanents fonctionnaires . Ne recruter que les meilleurs artistes sur contrat , bien les payer .

Utiliser chaque fois que possible des entreprises techniques sous traitantes et des artisans de grande qualité .
Dégraisser l'administration de ses directeurs inutiles et de toute l'enflure techno-syndicale qui a conduit à faire d' l’Opéra un gros machin dispendieux .

Beaucoup des problèmes disparaîtraient et on reverrait une excellence artistique prédominer à l'Opéra de Paris et les finances publiques consacrées à la culture en France s'en porter mieux.

Bernard
C’est ce qui se passerait dans le pays rêvé des bisounours néo-libéraux. J’ai bien peur que la réalité « bienheureuse » d’un tel système ne puisse exister avec la mentalité actuelle des sus-dits néo-libéraux, qui ne valent vraiment pas mieux que l’enflure techno syndicale que tu dénonces.
La doctrine du « tout jetable » est mortifère, selon moi.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par raph13 » 12 juin 2020, 13:56

paco a écrit :
12 juin 2020, 09:54
Quant à l'argument "oui mais les stars se réservent 5 ans avant", encore une fois on vient de voir que c'est faux : en moins d'un trimestre Lissner a réussi à mobiliser Netrebko, Kaufmann et Tézier pour fin juillet à Naples ... Donc, combiner flexibilité et distributions de stars n'est absolument pas incompatible, dès lors que le projet qui leur est proposé les motive.
Oui enfin vu que tout est annulé partout, l'agenda des dites stars devait être vide donc il ne s'agit pas uniquement à mon avis d'un projet qui les motive mais aussi la perspective d'un cachet après des mois d'inactivité !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par JdeB » 12 juin 2020, 14:13

HELENE ADAM a écrit :
12 juin 2020, 13:41
Non c'est une erreur totale de perspective que celle que suggère Bernard : ceux qui survivront le mieux sont ceux qui ont des "troupes" au contraire et des permanents pouvant avoir de temps à autre des contrats internationaux externes. Les exemples allemands, autrichiens ou russes vont très rapidement le montrer (je ne reprends pas l'argumentation de Paco que je partage entièrement). Moins de clinquant au contraire et plus de régularité et de sobriété autour d'artistes "attachés" à une maison. La mobilisation des artistes (y compris des stars voire des superstars) proches de la "maison" autour de la relance de Munich, de Berlin ou de Vienne (Opéra et salles de concert) me parait exemplaire de ce point de vue.
Il y a belle lurette que l'OnP n'a plus de troupes...
oui, depuis 1973
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par srourours » 12 juin 2020, 14:13

Bernard C a écrit :
12 juin 2020, 13:28
jerome a écrit :
12 juin 2020, 12:00
paco a écrit :
12 juin 2020, 11:32
Alors que l'ONP, une fermeture leur fera le plus grand bien, tout est à repenser chez eux ...
Oui et il faudra peut-être que ça passe déjà par un grand nettoyage (et là je ne fais évidemment pas allusion à la poussière que feront les travaux!) ...
Je suis d'accord .

Je crois qu'il faudrait se défaire des musiciens , des chœurs et des danseurs permanents fonctionnaires . Ne recruter que les meilleurs artistes sur contrat , bien les payer .

Utiliser chaque fois que possible des entreprises techniques sous traitantes et des artisans de grande qualité .
Dégraisser l'administration de ses directeurs inutiles et de toute l'enflure techno-syndicale qui a conduit à faire d' l’Opéra un gros machin dispendieux .

Beaucoup des problèmes disparaîtraient et on reverrait une excellence artistique prédominer à l'Opéra de Paris et les finances publiques consacrées à la culture en France s'en porter mieux.

Bernard
Non mais Bernard, tu penses vraiment ce que tu écris, ou c'est juste de la posture. Pour moi, s'il y avait plus de respect et de considération, il y aurait bien moins de grèves et de mouvements sociaux. Dans les quelques maisons d'Opéra que j'ai fréquenté, le chœur est toujours là dernière roue du carrosse. Rarissimes sont les directeurs de maison à venir saluer le chœur sur les productions, souvent les metteurs en scène ne prennent même pas la peine d'expliciter leur mise en scène au chœur ou de présenter leur travail, sans parler des réflexions sexistes (j'en ai tout un sac) et des sélections par le physique (y' a des metteurs en scène qui mettent les "gros" et les "moches" systématiquement en fond de scène), des rémunérations faibles (1500 net quand je suis mensualisé à l'opera de Lyon, et pourtant j'ai un double bac+5...)

Répondre