ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 11 juin 2020, 20:54

On peut changer une organisation en deux ou 3 ans, mais pour changer les mentalités, il faut des décennies.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par jerome » 11 juin 2020, 20:55

HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 20:43
Même nous à force de ne plus pouvoir faire de projets nulle part nous perdons déjà un peu le feu sacré...
Ah ben ne dis pas ça parce que ça voudrait dire que ce feu sacré ne tient pas à grand chose! Quand on a une passion comme la nôtre, elle ne peut pas être terrassée par la conjoncture! La beauté de cette passion c'est justement le fait d'être plus forte que toutes les conjonctures!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 11 juin 2020, 20:57

Tout à fait d'accord, les épreuves de la vie sont un test de profondeur.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 juin 2020, 21:02

David-Opera a écrit :
11 juin 2020, 20:57
Tout à fait d'accord, les épreuves de la vie sont un test de profondeur.
Pas faux. Ca fait près de 40 ans que je vais à l'ONP et que j'y vois tout ou presque. Je continuerai à aller à Londres , Munich, NY, Parme, peut-être Naples, mais je n'en peux plus de cette maison. Ce n'est pas la faute de Lissner, en tout cas pas à 100%, mais du cumul de la mentalité de son personnel et d'une programmation qui me déçoit plus souvent qu'elle ne m'excite (sans parler de cette acoustique trafiquée). Après, "chacun à son goût".
Les épreuves de la vie (les vraies) te font parfois te remettre en question en profondeur en effet. Est-ce le cas ? Vouloir tout voir pour avoir la légitimité de donner mon avis sur ODB, est-ce important ? La réponse est dans la question. :cry:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 juin 2020, 21:03

David-Opera a écrit :
11 juin 2020, 20:52
HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 20:43
Même nous à force de ne plus pouvoir faire de projets nulle part nous perdons déjà un peu le feu sacré...
Toutefois, dans le cas de l'ONP, l'administration a décidé de ne pas noyer les problèmes dus à la grève dans ceux de la pandémie, ce que les syndicats souhaiteraient.

En gros, ces syndicats rêveraient que l’administration remettent les compteurs à 0 aussi bien pour les effet de la pandémie que des grèves. C'est un peu trop facile.
Je suis désolée mais je ne comprends pas de quoi tu parles... L'administration ? On dirait du Kafka... Non ce qui met en péril l'opéra c'est de ne pouvoir reprendre dans le modèle antérieur et de ne pas savoir en changer avec une somme trop importante d'inconnues alors que tout projet nécessite un temps long d'anticipation. C'c'est hélas je le répète beaucoup plus grave que les problèmes des uns et des autres. Mais chacun est libre de croire au père Noël tout en regardant le concert du lundi à l'opéra de Munich avec un émouvant Groissbock mais pas de public.. Trois mois après l'interruption dur à la pandémie..
Je crois que vous sous estimez les effets durables pour toutes les salles de concert et en premier lieu les operas...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 11 juin 2020, 21:11

HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 21:03
Je crois que vous sous estimez les effets durables pour toutes les salles de concert et en premier lieu les operas...
Je ne me fais pas trop de soucis pour les maisons (surtout en Allemagne) subventionnées au moins à 60%, et le retour à la normale se fera plus rapidement que l'on ne le pense.
Pour l'ONP, le contexte économique ne permet plus de poursuivre sur son ancien modèle, mais je n'ai aucune idée de la tournure que cela va prendre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 juin 2020, 22:14

David-Opera a écrit :
11 juin 2020, 21:11
HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 21:03
Je crois que vous sous estimez les effets durables pour toutes les salles de concert et en premier lieu les operas...
Je ne me fais pas trop de soucis pour les maisons (surtout en Allemagne) subventionnées au moins à 60%, et le retour à la normale se fera plus rapidement que l'on ne le pense.
Pour l'ONP, le contexte économique ne permet plus de poursuivre sur son ancien modèle, mais je n'ai aucune idée de la tournure que cela va prendre.
Je pense aussi que l'opéra reprendra en Allemagne et en Autriche (et dans l'ensemble des pays de l'est, y compris la Russie) parce que ce sont des opéras qui ont des troupes et des contrats de "fidélité" pour des artistes même quand ceux-ci deviennent des "stars" (ou entament de sérieuses carrières internationales). C'est plus important encore que d'être subventionnés (même si cela va avec) parce que cela permet de s'adapter beaucoup plus rapidement à des situations inédites et de créer des communautés de chanteurs et/ou de musiciens qui ne changent pas trop souvent et peuvent garantir le fait qu'ils ne sont pas contaminés (c'est ainsi que l'orchestre de l'Opéra de Vienne a repris ses concerts normalement). Mais même avec tous ces atouts, rien ne garantit à l'heure actuelle que l'opéra puisse reprendre un rythme de croisière rapidement et "tenir" par exemple sa prochaine saison comme prévu au moins à partir de janvier...
Pour le ROH ou le MET (et les autres salles aux USA d'ailleurs) la situation est clairement plus précaire, comme le déclarent très franchement les dirigeants.
Paris a deux grandes salles (pour l'ONP) et des consignes particulièrement obscures et inadaptées, des subventions et pas de troupe. Honnêtement ne pas "voir" à un mois pour une maison d'Opéra qui a, de surcroit, un double programme, et la nécessité d''embaucher des artistes pour chaque projet, c'est la quadrature du cercle. Non seulement l'OnP n'a rien pu proposer de provisoire, mais ne peut s'engager à rien en dehors d'un Carmen au premier trimestre (sans garantie...).
On verra comment la PP va s'y prendre dans une telle situation mais elle n'a pas non plus recommencé les concerts en dehors des prestations de l'orchestre de Paris en résidence. Sans public bien sûr.
On voit bien qu'en France, en général, aucune salle n'a vraiment tenté de petites reprises avec public restreint et n'en a pas le projet avant septembre...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 juin 2020, 22:22

jerome a écrit :
11 juin 2020, 20:55
HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 20:43
Même nous à force de ne plus pouvoir faire de projets nulle part nous perdons déjà un peu le feu sacré...
Ah ben ne dis pas ça parce que ça voudrait dire que ce feu sacré ne tient pas à grand chose! Quand on a une passion comme la nôtre, elle ne peut pas être terrassée par la conjoncture! La beauté de cette passion c'est justement le fait d'être plus forte que toutes les conjonctures!
Je m'explique : si j'aime suffisamment l'opéra pour en regarder un quasiment tous les soirs depuis que j'en suis privée en salle, c'est que incontestablement je tente de combler un manque. Mais ma vraie passion c'est la salle et le fait de faire ces projets que j'adore : profiter de la Médée de Yoncheva à Berlin pour aller voir aussi FROSCH qui passe la veille et un concert à la Philharmonie de Berlin, croiser des amis et aller au restaurant avec eux ou profiter d'aller à Munich pour die Tote Stadt et aller voir Gergiev à la Philharmonie de Munich, et découvrir Federica Lombardi dans Cosi Fan Tutte etc...
Quand je dis que je perds le feu sacré c'est faute de pouvoir faire ces projets de manière sérieuse. Car nul ne sait ce qui se tiendra ou non en septembre, octobre, novembre, décembre par exemple. Croyez vous que nous pourrons voir un seul opéra en salle normalement (parce qu'avec une jauge de 100 ou même de 500 impossible d'avoir des places dès que c'est un peu "chaud"), durant les six prochains mois ? Et même à partir de janvier ?
La lucidité sur les conséquences terribles des choix sanitaires fait à propos de cette épidémie me conduit, malgré mon optimisme habituel, à douter sérieusement d'un retour un jour à ces bonheurs...

PS : ce serait bien de ne pas perdre de vue que la vraie nouvelle du jour c'est le fait que l'OnP annule tout son début de saison et ne rouvrira ses portes que le 24 novembre avec la Traviata, donnée à Bastille au lieu de Garnier en alternance avec la Carmen de Bieito qu'on a vue de multiples fois et le ballet la Bayadère. Et qu'on ne sait strictement rien de janvier, de ce qui sera maintenu, annulé ou reporté de toute la saison 20-21...Après le MET qui ne réouvre que le 31 décembre, le ROH qui ne sait pas s'il rouvrira et n'a pas annoncé sa saison... il y a de quoi douter de tout et s'inquiéter sérieusement il me semble.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par JdeB » 12 juin 2020, 08:21

un détail (mais est-ce que c'en est un ?), personne ne parle des réticences réitérées de l'ONP à mettre en avant le logo du Ministère de la Culture
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 12 juin 2020, 08:29

HELENE ADAM a écrit :
11 juin 2020, 22:22
Et qu'on ne sait strictement rien de janvier, de ce qui sera maintenu, annulé ou reporté de toute la saison 20-21...Après le MET qui ne réouvre que le 31 décembre, le ROH qui ne sait pas s'il rouvrira et n'a pas annoncé sa saison... il y a de quoi douter de tout et s'inquiéter sérieusement il me semble.
Dans son communiqué, l'ONP prévoit de reprendre la saison normalement en janvier 2021 selon le calendrier prévu. Par ailleurs, quelques concerts seront organisés à Garnier à l'automne, donc les portes ne seront pas tout à fait fermées.

Maintenant, on peut déplorer ces annulations, mais la situation du spectateur qui peut tout à fait faire autre chose et vivre d'autres projets n'est pas celle des artistes et techniques qui ne peuvent plus jouer, et qui, pour certains, dans des maisons moins soutenues, vont perdre en revenu.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre