Teatro Real – Saison 2020/2021

Actualité, potins, débats.
Répondre
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par Efemere » 02 juin 2020, 12:31

Voir > ici.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par David-Opera » 02 juin 2020, 12:45

Beaucoup de choses très intéressantes : Peter Grimes (Deborah Warner) est une coproduction avec l'Opéra de Paris, mais comme c'était aussi le cas de Billy Budd, mieux vaut ne pas attendre Paris.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par HELENE ADAM » 21 sept. 2020, 08:47

La représentation du Bal Masqué au Teatro Real de Madrid a été interrompue hier soir 20 septembre par des manifestations très importantes et répétées de groupes de spectateurs protestant contre "le manque de sécurité (notamment les distances non respectées entre sièges).

Communiqué du Teatro real
"Hoy, 20 de septiembre antes del inicio de la función de Un ballo in maschera, en la que había 905 localidades ocupadas (51,5% del aforo total de la sala), un grupo de espectadores ha expresado con aplausos y gritos su disconformidad con el emplazamiento de sus localidades.
La protesta se ha prolongado pese a los avisos de megafonía que ofrecían a los espectadores la posibilidad de recolocarles o devolverles el importe de las entradas.
Después de la reubicación de una gran part de los espectadores que protestaban , y de dos intentos de interpretar la ópera por parte del diretor de orquesta y de todos los artistas y técnicos que participaban en la función, un reducidísimo grupo insistió en proseguir con sus protestas para boicotear la representación, por lo que la misma tuvo que suspenderse, cerca de las 21.10h.
La dirección del Teatro Real abrirá una investigación para averiguar esta lamentable incidencia y tomarálas medidas necesarias para que las sucesivas funciones se desarrollen con normalidad".


Sur son site FB, Anna Pirozzi qui alterne avec Saioa Hernandez et Sondra Radvanovsky dans le rôle d'Amelia, a apporté un soutien appuyé et public aux artistes sur scène ce soir-là, jugeant la manifestation injuste.
"Vicina a tutti gli artisti ed ai lavoratori del @teatro_real che stasera non hanno potuto esprimersi nel Ballo in maschera per una protesta ingiusta. @hernandezsaioa #culturasegura #senzaculturaunpaesemuore"

https://www.teatroreal.es/es/espectaculo/ballo-maschera
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par paco » 21 sept. 2020, 09:46

Pourtant 50% de la jauge c'est ce qui se pratiquait en Italie cet été et, pour l'avoir vécu, cela laisse largement la possibilité d'un siège sur deux. Bizarre cet incident, cela sent plutôt la manifestation préparée en amont pour délibérément bloquer la représentation et provoquer un clash médiatique (mais dans quel but ? Obtenir des autorités qu'elles interdisent les spectacles ???)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par David-Opera » 21 sept. 2020, 10:06

Il s'agit de quelques abonnés qui s'estimaient être des personnes privilégiées et qui n'ont pas apprécié d'être replacées en hauteur et près du public populaire. Comme quoi, quelques individus nullissimes suffisent à pourrir une soirée.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par paco » 21 sept. 2020, 10:15

Ah d'accord je comprends mieux. Ils ne râlaient pas du manque de distanciation mais du fait qu'ils avaient payé une catégorie 1 et se retrouvaient en catégorie 6, c'est différent.

Les trois mois qui viennent vont être compliqués à gérer pour les salles de spectacles, on n'est plus du tout dans le contexte de juin/ juillet lorsque la circulation du virus était quasiment nulle, ce qui avait permis à quantité de festivals de se maintenir quitte à adapter leur programmation. Aujourd'hui une nouvelle "vague" se dessine clairement dans toute l'Europe et cela va être beaucoup plus compliqué à gérer pour les théâtres : jouer mais en provoquant des frustrations comme cet incident madrilène, ou carrément annuler une fois de plus ...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par Bernard C » 21 sept. 2020, 10:44

La connerie de l'époque est insondable.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par HELENE ADAM » 21 sept. 2020, 12:09

paco a écrit :
21 sept. 2020, 10:15
Ah d'accord je comprends mieux. Ils ne râlaient pas du manque de distanciation mais du fait qu'ils avaient payé une catégorie 1 et se retrouvaient en catégorie 6, c'est différent.
Non, à la lecture des différents posts sur le site d'Anna Pirozzi, c'est un peu plus compliqué. Le public aurait été très serré aux places pas chères alors qu'il restait des places libres, même en respectant les distances, aux places plus chères. Certains spectateurs se considérant "serrés comme des sardines" sans raison valable, témoignent même du fait qu'ils ont proposé de payer plus cher pour avoir des places en loges et qu'on leur a sèchement répondu que "s'ils n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à s'en aller".
Il faudrait le témoignage de spectateurs sur place....

PS : une place sur deux aux endroits où les places sont chères et aux endroits où elles ne sont pas chères, ce n'est pas exactement le même confort. Voir la corbeille et l'amphi à Garnier par exemple :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par David-Opera » 21 sept. 2020, 12:23

HELENE ADAM a écrit :
21 sept. 2020, 12:09
Non, à la lecture des différents posts sur le site d'Anna Pirozzi, c'est un peu plus compliqué. Le public aurait été très serré aux places pas chères alors qu'il restait des places libres, même en respectant les distances, aux places plus chères.
Ce qui est totalement faux, il suffit de regarder la vidéo (lien ci-dessous) pointant l’amphithéâtre pour voir que des sièges vides séparaient les groupes de spectateurs, et qu'il y avait effectivement plus de sièges vides au parterre car tout le monde ne voulait pas payer le prix fort.

Mais ils n'étaient pas serrés les uns sur les autres. C'est un réflexe de jalousie et de bêtise.

https://youtu.be/ccsk943uf1M?t=25

https://elpais.com/cultura/2020-09-20/e ... ocial.html
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real – Saison 2020/2021

Message par David-Opera » 21 sept. 2020, 12:30

Par ailleurs, je remarque qu'au TCE pour Messias, et pour le concert Mozart à Garnier, le parterre était complet et limite en terme de règle de distanciantion, alors que dans les hauteurs l'espace entre spectateurs était plus large. Donc le problème ne se posait pas.

Mais la leçon est à retenir pour une salle qui n'arriverait pas à remplir son parterre, car les spectateurs situés en hauteur peuvent alors le voir, et les natures envieuses et jalouses s'exprimer bruyamment.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre