Les spectacles et concerts vocaux de juin à octobre 2020

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par Piem67 » 08 juil. 2020, 11:37

J'en suis à mon quatrième concert depuis le déconfinement, et je suis très étonné des variations d'accueil du public, ou plutôt de sa disposition dans la salle selon les structures.

A l'Opéra de Nancy, sur 1 même rang chaque groupe (ou spectateur seul) est séparé d'un autre spectateur ou groupe par 1 siège, et il y 1 rang vide entre 2 rangs occupés. Idem pour le concert de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg auquel j'ai assisté. C'est la disposition à laquelle je m'attendais donc pas de surprise.

A l'Opéra national du Rhin, à Strasbourg, incompréhension totale pour moi : parterre quasi plein sans rang vide entre 2 rangs occupés, et au balcon où j'étais, tout le monde est rassemblé au centre, sans rang d'écart entre 2 rangs occupés... On est donc les uns sur les autres... Tous les côtés étaient totalement vides... Personnellement, j'aurais préféré être à un premier rang, même de côté plutôt qu'à un deuxième avec des gens devant et des gens derrière... Bizarre...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par micaela » 08 juil. 2020, 11:50

Il n'y a aucune logique , apparemment , dans ces décisions. Celle de l'opéra de Nancy est celle appliquée dans les cinémas (à part le rang vide). J'ai l'impression que les théâtres font un peu ce qu'ils veulent, dans la mesure où leurs décisions ne vont pas à l'encontre de ce qui est prévu par les autorités.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

chantal
Soprano
Soprano
Messages : 76
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par chantal » 08 juil. 2020, 12:10

Le festival classique au vert aura lieu du 15 août au 19 septembre, dans le parc floral du bois de Vincennes.
À noter, Karine Deshayes et l'orchestre de Paris le 27 août à 18h. Jodie Devos et l'ensemble Contraste le 19 septembre à 16h.
Programme détaillé :
https://festivalsduparcfloral.paris/programmation/

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par Efemere » 08 juil. 2020, 14:16

Piem67 a écrit :
08 juil. 2020, 11:37
J'en suis à mon quatrième concert depuis le déconfinement, et je suis très étonné des variations d'accueil du public, ou plutôt de sa disposition dans la salle selon les structures (...)
Y-a-t'il maintien de l'obligation du port d'un masque une fois qu'on est installé à sa place ?

~~~~~~~~~~

En Autriche, à Vienne, les mesures sanitaires sont similaires au Wiener Staatsoper et au Volksoper Wien.

Au WSO :
– A maximum of 4 visitors belonging to one visitor group may sit next to each other
– You cannot switch your seat.
– Free seats are necessary to maintain the safety distance.
– In case of a Corona Cluster, the identity of the ticket holder attending the perfomance must be disclosed upon request of the Medical Authorities by the ticket purchaser
– As a measure of COVID-19 prevention, standing room cannot be offered until further notice
– Please use the entrance printed on your ticket -The name of the purchaser is printed on all tickets.
– Please use the hand disinfectant dispenser
– The Vienna State Opera accepts no liability whatsoever in connection with the rules of conduct and security measures
– Any changes of these regulations will be announced online at wiener-staatsoper.at

(Cf. « COVID-19 SAFETY INFORMATION »).

Au Volksoper Wien, les réservations en ligne font figurer les remarques suivantes : Bitte beachten Sie, dass bei der Buchung sichergestellt wird, dass zwischen verschiedenen Besuchern immer ein freier Platz bleibt und dass Sie bis zur Einnahme Ihrer Plätze voraussichtlich eine Maske tragen müssen. Bitte benutzen Sie den auf der Karte aufgedruckten Eingang. Weiters sind Sie als Kartenkäufer verpflichtet auf Verlangen der Sanitätsdirektion Wien bekanntzugeben, wer die Vorstellung auf den von Ihnen gekauften Plätzen besucht hat.

Dans ces deux théâtres, le logiciel de billetterie (de Culturall) a été modifié pour bloquer à la vente le(s) siège(s) contigu(s) aux places réservées, mais il n'y a pas de rangs laissés libres.

Au Theater an der Wien, apparemment, on peut sélectionner tous les sièges en ligne ; le site Web ne mentionne aucune restriction, sauf omission de ma part.

~~~~~~~~~~

Il ne s'agit pas d'une maison lyrique, mais juste pour montrer comment s'est adapté le Film Festival 2020 #soWIENie (qui projette des opéras filmés, programme > ici) donné sur la place Rathausplatz de Vienne :

Image

Image

Image

[photos © Zoomvp.at]

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par Piem67 » 08 juil. 2020, 14:26

Efemere a écrit :
08 juil. 2020, 14:16
Piem67 a écrit :
08 juil. 2020, 11:37
J'en suis à mon quatrième concert depuis le déconfinement, et je suis très étonné des variations d'accueil du public, ou plutôt de sa disposition dans la salle selon les structures (...)
Y-a-t'il maintien de l'obligation du port d'un masque une fois qu'on est installé à sa place ?
A Nancy, + ou - (je n'ai pas souvenir que cela fut imposé)
A Strasbourg, oui pour l'Opéra (rappelé par le directeur lors de son speech introductif), non pour le Philharmonique (mais là aussi, peut-être n'ai-je pas fait attention... Mais vu que j'étais vraiment isolé dans un coin...).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par micaela » 08 juil. 2020, 16:34

HELENE ADAM a écrit :
07 juil. 2020, 17:19
micaela a écrit :
07 juil. 2020, 17:14
Tu n'as pas la distribution de Samson ?
Typique du Mariinsky... :wink:
Pour l'instant il est indiqué
Mariinsky Opera soloists, Chorus and Orchestra
(mais ce sera certainement excellent !)
Tu es sûre que c'est retransmis en direct, parce que pour le Trouvère, début annoncé à 19 h heure locale, je ne vois rien d'annoncé...Ils en sont encore à Iolanta. Pas grave, je regardera en différé (s'il y a une retransmission).
En attendant , j'ai trouvé la distribution du Samson et Dalila : Yulia Matochkina, Mikhail Vekua et Mikhail Petrenko, entre autres.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par HELENE ADAM » 08 juil. 2020, 17:00

micaela a écrit :
08 juil. 2020, 16:34
HELENE ADAM a écrit :
07 juil. 2020, 17:19
micaela a écrit :
07 juil. 2020, 17:14
Tu n'as pas la distribution de Samson ?
Typique du Mariinsky... :wink:
Pour l'instant il est indiqué
Mariinsky Opera soloists, Chorus and Orchestra
(mais ce sera certainement excellent !)
Tu es sûre que c'est retransmis en direct, parce que pour le Trouvère, début annoncé à 19 h heure locale, je ne vois rien d'annoncé...Ils en sont encore à Iolanta. Pas grave, je regardera en différé...
Je ne vois rien non plus, ils ont pu changer d'avis.
En attendant voici la distribution de Samson et Dalila
PERFORMERS:
Dalila: Yulia Matochkina
Samson: Mikhail Vekua
High Priest of Dagon: Roman Burdenko
Abimélech: Mikhail Petrenko
Old Hebrew: Yuri Vorobiev
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par micaela » 08 juil. 2020, 17:09

Super distribution. Matochlkina et Vekua étaient Kundry et Parsifal à la PP en septembre dernier, si je me souviens bien.
J'espère qu'à défaut de direct, ces concerts atterriront sur leur chaîne YouTube.
Heureusement j'ai eu un beau Trouvère (Met 88) ce matin. Mise en scène oubliable, mais super distribution (Marton, Pavarotti, Milnes, Zajick).
PS Ce que montre Efemere (pour le plein air à Vienne) c'est carrément flippant. Chacun dans sa cage, et on ne voit même pas les autres. Autant rester chez soi et regarder un DVD.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par Efemere » 08 juil. 2020, 17:31

Piem67 a écrit :
08 juil. 2020, 14:26
Efemere a écrit :
08 juil. 2020, 14:16
Piem67 a écrit :
08 juil. 2020, 11:37
J'en suis à mon quatrième concert depuis le déconfinement, et je suis très étonné des variations d'accueil du public, ou plutôt de sa disposition dans la salle selon les structures (...)
Y-a-t'il maintien de l'obligation du port d'un masque une fois qu'on est installé à sa place ?
A Nancy, + ou - (je n'ai pas souvenir que cela fut imposé)
A Strasbourg, oui pour l'Opéra (rappelé par le directeur lors de son speech introductif), non pour le Philharmonique (mais là aussi, peut-être n'ai-je pas fait attention... Mais vu que j'étais vraiment isolé dans un coin...).
Merci.
Pour le concert du 9 juillet à la Philharmonie de Paris, il faudra garder son masque dans la salle. Je ne sais plus en ce qui concerne celui du 13 juillet à Garnier, il me semble que cest le cas aussi.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les spectacles de juin-juillet-août 2020 dans les Opéras (réouvertures...)

Message par HELENE ADAM » 08 juil. 2020, 18:07

Piem67 a écrit :
08 juil. 2020, 11:20
HELENE ADAM a écrit :
07 juil. 2020, 18:02
Grand luxe pour ce Iolanta, distribution exceptionnelle et beaucoup d'émotions.
Tu as trouvé ? Le ténor était un peu en difficulté par moments et sans le rayonnement qu'on peut avoir chez d'autres, belle voix pour la soprano mais aigu un peu difficile et court, Markov splendide comme d'habitude lorsqu'il chante des rôles pour lui (dommage pour le petit graillon sur l'aigu final de son air).

Ce qui m'a frappé était le son de l'orchestre : superbe et dense malgré un effectif réduit, sans doute est-ce aussi dû à la prise de son, mais vraiment ça m'a scotché ! (surtout pour le son des cordes).
Pour résumer : J'aime bien la Iolanta d'Irina Churilova même si elle a un problème avec ses aigus de temps en temps tu as raison (c'était déjà le cas à la PP en septembre dernier), j'ai plus de mal avec le ténor Sergei Skorokhodov (je n'ai pas complètement apprécié non plus son air lyrique d'Andréa Chénier lors du gala de réouverture du Mariinsky mais j'adore tellement l'interprétation d'Alexei Markov comme celles de Stanislav Trofimov et de Vladislav Sulimsky, que couplé à ce que fait généralement Gergiev de Tchaikovsky qui sonnait en plus, incroyablement bien, et en ajoutant une évidente habitude de cet opéra de la part de tous les chanteurs qui fait qu'ils jouent littéralement malgré la VC, c'était une version formidable ("de luxe" est exagéré...)...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre