San Carlo de Naples. Saison 2020 / 2021

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par jerome » 23 juil. 2020, 00:09

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 juil. 2020, 23:25
Je suis assez admiratif également quand on voit ce qu'était le San Carlo il y a encore quelques mois. Comparé au minable concert de Garnier, chapeau !
Je suis également admiratif de ce retournement de veste consistant à convoquer des stars pour des versions concert après avoir mis les relectures au dessus de tout.
:lol: ça c'est clair!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2020, 08:56

paco a écrit :
22 juil. 2020, 23:00
Personnellement je m'en fous qu'il parle mal l'italien (et pourtant je suis fils d'italien). Franchement je suis admiratif de ce qu'il a réussi à construire en un temps record avec ce mini-festival. C'est du costaud, vraiment !

Et de façon générale je suis ébloui par la combativité des directeurs de festivals et opéras italiens, ils ont relevé le défi avec un enthousiasme et une capacité d'adaptation qui servent de leçon à bien d'autres pays (je pense notamment au Royaume-Uni ...). Quand je pense que c'est censé être un pays en plein déclin culturel (selon ce qui se lit depuis des années) ...
Tout à fait d'accord. Si on devait dresser un tableau d'honneur l'Italie prendrait la première place sans problème. Et tout ce qui s'y passe n'est pas forcément relayé sur ODB mais cela foisonne, de Naples à Milan en passant par Florence ou Venise avec à chaque fois, beaucoup d'idées pour respecter les contraintes sanitaires tout en donnant du plaisir au public ET aux artistes. Les photos qui circulent des équipes de chanteurs en répétition à Naples sont preuves d'un très grand bonheur de se croiser à nouveau, d'échanger, de pratiquer leur art presque normalement.
Dans le Palmarès, il faudra rajouter le Mariinsky qui assure carrément une performance par soir, y compris des récitals d'excellente tenue (je rendrais compte de celui d'Ekaterina Semenchuk dès que j'ai 5 minutes :wink: ) et le...MET qui, bien que totalement privé de toute possibilité d'organiser quoique ce soit in situ, arrive à créer l'événement avec ses récitals de stars.
PlacidoCarrerotti a écrit :
22 juil. 2020, 23:25
Je suis assez admiratif également quand on voit ce qu'était le San Carlo il y a encore quelques mois. Comparé au minable concert de Garnier, chapeau !
Je suis également admiratif de ce retournement de veste consistant à convoquer des stars pour des versions concert après avoir mis les relectures au dessus de tout.
Disons plutôt que Lissner a convoqué les metteurs en scène les plus en vue à l'OnP et qu'il y a eu d'excellentes prestations (et d'autres nettement moins bonnes... :cry: ) parce que c'est aussi un argument pour attirer mécènes riches et sponsors. Ce qui change nettement (et risque de durer un peu dans les mois qui viennent), c'est que la crise sanitaire interdit quasiment de monter des mises en scène autres que très succinctes ou d'abord réglementaires avant d'être artistiques. Cela relativise évidemment la recherche de metteurs en scène de prestige... et convient certainement aux budgets assez serrés des opéras qui osent des "montages" complexes comme ceux qu'on voit actuellement avec des jauges qui ne peuvent pas faire le plein pour respect des distances. Les metteurs en scène ont évidemment du souci à se faire.... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par titoschipa » 23 juil. 2020, 10:14

Les metteurs en scène branchouilles n'ont rien à voir dans ces renaissances italiennes et russes (voire autrichienne, attendons Salzbourg) rapides post-Covid pour les raisons évidentes soulignées par Hélène ci-dessus. Les raisons sont les carnets d'adresses de Lissner (Naples), Pereira (Florence), Gergiev (Marinsky), etc , les conditions de travail ET la capacité de ces pays à remobiliser rapidement les troupes techniques/intermittents/télévisuelles en plein été.
En France les malheureux qui ont été au chômage technique pendant quatre mois veulent souffler un peu (??) et prendre des vacances en juillet/août. Il suffira de voir les données économiques de chaque pays à la rentrée (préalable indispensable pour que le domaine culturel survive).
Pour revenir au San Carlo de Naples, le sujet de ce fil, je ne suis pas du tout d'accord avec Placido: j'y ai vu d'excellents spectacles depuis dix ans avec des chanteurs vedettes (Devia, Theorin, Borodina, Iervolino, Siragusa, Hvorostovsky,...); ils n'ont pas attendu Lissner et sa clique

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par titoschipa » 23 juil. 2020, 10:36

Pour compléter ma remarque ci-dessus, le San Carlo avant Lissner, ces cinq dernières années: Kunde, Siri, Pirozzi, Ciofi, Gubanova, Esposito,... et pour les chefs:
Renzetti, Palumbo, Gelmetti, le brillant jeune chef titulaire Valcuha, et... accessoirement , Muti qui a fait ses études au Conservatoire de Naples comme chacun sait et vient diriger de temps en temps.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juil. 2020, 11:19

titoschipa a écrit :
23 juil. 2020, 10:14
Pour revenir au San Carlo de Naples, le sujet de ce fil, je ne suis pas du tout d'accord avec Placido: j'y ai vu d'excellents spectacles depuis dix ans avec des chanteurs vedettes (Devia, Theorin, Borodina, Iervolino, Siragusa, Hvorostovsky,...); ils n'ont pas attendu Lissner et sa clique
Sérieusement, ce n'est pas le niveau de notoriété de Netrebko et Kaufmann...
Iervolino (très estimable jeune chanteuse) chante à Toulon, pas au Met.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par elisav » 23 juil. 2020, 12:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 juil. 2020, 23:25
Je suis assez admiratif également quand on voit ce qu'était le San Carlo il y a encore quelques mois. Comparé au minable concert de Garnier, chapeau !
Je suis également admiratif de ce retournement de veste consistant à convoquer des stars pour des versions concert après avoir mis les relectures au dessus de tout.
J’y vois là plutôt une différence de philosophie et de projets à long terme dans 2 pays différents. ( Après tout, il s’agit dans les 2 cas d’un seul Lissner, mais de 2 institutions très différentes. )

A-t-on vraiment besoin de stars en France ? Ce ne sont que des riches qui profitent au maximum du marketing capitaliste !
Il vaut mieux privilégier et protéger les jeunes ( et les moins jeunes ) talents injustement inconnus et précarisés, ainsi que les salariés des orchestres et des chœurs et les intermittents. Et quand dans « le monde d’après » il y aura des troupes de solistes salariés dans la plupart des théâtres en France, il n’y aura plus aucune justification à employer des stars à prix d’or. Qu’ils aillent chanter en Italie ou ailleurs !
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par jerome » 23 juil. 2020, 12:35

@ Placido:
Titochipa a raison: des chanteurs de haut niveau se succèdent au San Carlo depuis des années : en plus des noms déjà cités : Evgeny Nikitin, Anja Kampe, Peter Seiffert, Elena mosuc, Eleonora Buratto, Carmela Remigio, Enea Scala, Leo Nucci, Roberto Frontali, Georges Petean, Giovanni Meoni, Simone Albergini, John Osborn, Aleksandra Kurzak, Violeta Urmana, Marcelo Alvarez, Angela Meade, Sonia Ganassi,

Des chanteurs au niveau de notoriété de Netrebko et Kaufmann, il y en a une dizaine à tout casser et on ne peut pas organiser une saison lyrique uniquement sur ces quelques dix chanteurs qu'il faut de toute façon se partager avec beaucoup d'autres maisons. Je sais bien que tu considères comme indispensable le tampon "Metropolitan Opera" indispensable pour avoir cette notoriété mais franchement, en dehors de quelques chanteurs américains (Etats Unis) et de quelques cas isolés, la plupart des autres chanteurs n'ont été engagés au MET et n'y sont retournés que parce qu'ils avaient déjà fait brillamment carrière en Europe ... Par ailleurs on peut avoir une grande notoriété sans passer par le MET.
Ce qui compte avant tout, c'est la valeur artistique bien davantage que la notoriété. Tous les noms cités ci-dessus sont des artistes de valeur et qui ont déjà fait leurs preuves un peu partout en Europe.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par paco » 23 juil. 2020, 14:00

elisav a écrit :
23 juil. 2020, 12:27
Et quand dans « le monde d’après » il y aura des troupes de solistes salariés dans la plupart des théâtres en France, il n’y aura plus aucune justification à employer des stars à prix d’or. Qu’ils aillent chanter en Italie ou ailleurs !
Ah mais pas du tout : avant les années 70 l'Opéra de Paris avait une troupe, cela ne privait pas d'inviter ponctuellement des Tebaldi, Callas, Price, Corelli etc.
De même au Mariinsky et au Bolshoi, la troupe (d'excellent niveau du reste) n'empêche pas l'invitation régulière de stars extérieures.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juil. 2020, 14:12

jerome a écrit :
23 juil. 2020, 12:35
@ Placido:
Titochipa a raison: des chanteurs de haut niveau se succèdent au San Carlo depuis des années : en plus des noms déjà cités : Evgeny Nikitin, Anja Kampe, Peter Seiffert, Elena mosuc, Eleonora Buratto, Carmela Remigio, Enea Scala, Leo Nucci, Roberto Frontali, Georges Petean, Giovanni Meoni, Simone Albergini, John Osborn, Aleksandra Kurzak, Violeta Urmana, Marcelo Alvarez, Angela Meade, Sonia Ganassi,

Des chanteurs au niveau de notoriété de Netrebko et Kaufmann, il y en a une dizaine à tout casser et on ne peut pas organiser une saison lyrique uniquement sur ces quelques dix chanteurs qu'il faut de toute façon se partager avec beaucoup d'autres maisons. Je sais bien que tu considères comme indispensable le tampon "Metropolitan Opera" indispensable pour avoir cette notoriété mais franchement, en dehors de quelques chanteurs américains (Etats Unis) et de quelques cas isolés, la plupart des autres chanteurs n'ont été engagés au MET et n'y sont retournés que parce qu'ils avaient déjà fait brillamment carrière en Europe ... Par ailleurs on peut avoir une grande notoriété sans passer par le MET.
Ce qui compte avant tout, c'est la valeur artistique bien davantage que la notoriété. Tous les noms cités ci-dessus sont des artistes de valeur et qui ont déjà fait leurs preuves un peu partout en Europe.
Je ne parle ni de chanteurs de haut niveau, ni de jeunes talents prometteurs, ni de vieux tromblons passablement amortis mais avec de beaux restes, mais de chanteurs capable de remplir la place du plébiscite avec des tarifs exorbitants...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par PlacidoCarrerotti » 23 juil. 2020, 14:13

paco a écrit :
23 juil. 2020, 14:00
elisav a écrit :
23 juil. 2020, 12:27
Et quand dans « le monde d’après » il y aura des troupes de solistes salariés dans la plupart des théâtres en France, il n’y aura plus aucune justification à employer des stars à prix d’or. Qu’ils aillent chanter en Italie ou ailleurs !
Ah mais pas du tout : avant les années 70 l'Opéra de Paris avait une troupe, cela ne privait pas d'inviter ponctuellement des Tebaldi, Callas, Price, Corelli etc.
De même au Mariinsky et au Bolshoi, la troupe (d'excellent niveau du reste) n'empêche pas l'invitation régulière de stars extérieures.
Une Carmen chanté en italien par le ténor, en ossète par le mezzo et en français par le chœur serait en effet le summum du vivre ensemble.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre