San Carlo de Naples. Saison 2020 / 2021

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2020, 18:14

:wink: Ca c'est du plateau
Je ne fais pas les présentations, conférence de presse sur la superbe scène du San Carlo. Préparation de Tosca et de Aida. Tout le monde est là.
Image

Image

Image

https://www.ildenaro.it/teatro-san-carl ... KfjS4xNBx0
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par David-Opera » 20 juil. 2020, 21:03

Tandis qu'à Paris on ronronne doucement pour s'assurer qu'aucun droit à la retraite n'est bafoué.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2020, 09:13

Photos de la répétition générale de Tosca (Anna Netrebko, Yusif Eyvazov et Ludovic Tézier)
Impressionnant dispositif pour la réouverture de l'Opéra après confinement. Salué par la presse invitée. Tag : #laculturene s'arrête pas

Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2020, 10:59

La Conférence de presse en entier
https://www.facebook.com/teatrodisancar ... 2354600572

(pour ceux qui comprennent l'italien parlé et auraient la gentillesse de traduire l'essentiel...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2020, 11:57

Un résumé des points de vue des uns et des autres dans cet article
https://www.ildenaro.it/teatro-san-carl ... 2HOYKNJsUM

Qui dit approximativement ceci :
Anna Netrebko, interprète de la «Tosca» qui a inauguré la saison estivale du théâtre San Carlo à Naples, a été «impressionnée par la vue magnifique» du public sur la spectaculaire "Piazza Plebiscito" à Naples. La Générale de l'œuvre de Giacomo Puccini était en effet réservé aux soignants et personnels qui ont contribué à la lutte contre Covid 19.
"Merci au public fantastique, aux artistes et organisateurs d'avoir rendu cela possible", a expliqué la soprano autrichienne d'origine russe. «J'étais très concentrée pour que tout se coordonne correctement car la scène est très grande et il y avait beaucoup de vent et nous avons aussi essayé d'improviser le jeu d'acteur, mais c'était de toute façon une très grande émotion», ajoute-t-elle, se disant «excitée» au vu de la Première prévue le 23 Juillet.
Jeudi prochain pour la Première, comme hier pour la Générale, la chanteuse montera sur une scène composée de plusieurs plates-formes pour respecter les règles de distance. Elle sera avec son mari Yusif Eyvazov, l'interprète de Mario Cavaradossi. «J'ai passé une bonne partie de ma vie en Italie, à 17 ans - explique le ténor - retourner en Italie est toujours une grande émotion et cette émotion est d'autant plus intense après ces mois difficiles que nous avons passés. Voir renaître la musique live, c'est comprendre qu'en tout cas rien ne peut remplacer la voix vivante de la musique live. Nous sommes très heureux avec ce groupe de collègues extraordinaires ".
Ludovic Tezier, le baron Scarpia de cette production en version concert de l'œuvre, est également «heureux d'être à Naples. Le fabuleux voyage de l'art dans la ville recommence. Fier de trouver la scène dans cette belle ville."
Et il y a beaucoup d'«émotion» aussi pour Juraj Valchua, directeur musical du Massimo napoletano, à la baguette pour 'Tosca' mais également pour la IXème symphonie de Beethoven qui clôturera le festival le 30 juillet.
Emotion enfin «pour le retour sur scène, il y a quelques semaines, pour commencer les répétitions. Et voir tous les musiciens faire de leur mieux après cette période. Tout le monde est excité. C'est un projet extraordinaire. " Anna Pirozzi, qui joue «Aida», une représentation prévue pour le 28 juillet, souligne que «le monde de l'art renait. Je suis née ici. Pour moi, après tout ce temps enfermé dans la maison, ce sera comme un début. Même si j'ai chanté Aida plusieurs fois, ce sera vraiment comme pour la première fois. Je suis très heureuse d'être parmi tant de stars. Je suis surexcitée. Tout commence à Naples ".
Anita Rachvelishvili, dans le rôle d'Amneris, est "pour la première fois à Naples, dans ce théâtre incroyable et magnifique". "Le monde de l'art a recommencé ses activités et nous sommes enfin, dans cet endroit incroyable, en capacité de servir l'art et la musique," ajoute-t-elle.
Jonas Kaufmann, Radames, souligne: «Je suis tombé amoureux de cette ville il y a de nombreuses années, et à chaque fois que je reviens, c'est une relation plus forte encore, rien n'est mieux que de pouvoir vivre et travailler ici. Nous faisons de la musique parce que nous aimons le faire ensemble. Faire de la musique seul est ennuyeux. " Kaufmann se produira pour la première fois dans la capitale de la Campanie dans un opéra.
"Être ici est merveilleux parce que Naples est merveilleux". Michele Mariotti, qui dirigera l'orchestre sancarlien pour 'Aida' lui fait écho et ajoute : "je n'étais pas venu depuis trois ans. Je remercie Valchua car j'ai travaillé avec l'orchestre il y a quelques jours et on peut voir et sentir son travail, on le ressent dans le désir, dans la discipline. C'est un beau travail. Nous sommes ici en direct et c'est irremplaçable. Nous avons besoin de vous, vous avez besoin de nous. Nous espérons que l'avenir est proche de ce que notre passé a été pour nous ».

On notera le leitmotiv de tous : retrouver les planches en direct même en version concert, c'est irremplaçable. Et surtout c'est possible avec un peu de volonté et de savoir-faire....

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par elisav » 21 juil. 2020, 12:39

En ce qui concerne la conférence de presse qui a été donnée plus ou moins en italien*, voici ce que j’ai retenu :

( *Les plus italiens : les Italiens évidemment, ainsi que Tézier et Eyvazov. Le moins italien : Lissner, qui parle en fritalien. On découvre aussi que Netrebko ne parle pas de langue étrangère hormis sa version personnelle de l’anglais, version qui exclut, entre autres, le passé des verbes et les articles...)

Après un tour de table pendant lequel chacun a exprimé son amour pour Naples, son admiration pour le San Carlo et son enthousiasme de rechanter en live pour un public live, les questions de la presse ont porté sur le travail des chanteurs, principalement Kaufmann et Netrebko, et sur les projets de Lissner.

Kaufmann a dit qu’il n’avait jamais chanté un opéra au San Carlo, seulement un récital, précédé d’une master class à laquelle avaient participé 200 étudiants, et qu’il avait tellement parlé qu’il n’avait presque plus de voix pour le concert. Il est bien sûr ravi d’avoir l’opportunité d’y chanter un opéra entier.

Netrebko est contente de pouvoir chanter tout simplement, sans mise-en-scène et sans costumes. Pour son costume elle utilise le système D, elle s’est achetée une tiara chez Bodrum pour 7€.

Pirozzi et Rachvelishvili ont eu droit à une seule question, commune : comment approchent-elles leurs rôles dans Aida ?
Les deux ont dit qu’elles sont ravies de chanter ensemble et que Aida et Amneris s’aiment bien, mais que leur rivalité intervient « à cause des hommes ». ( On note que personne n’a été capable de prononcer le nom de Rachvelishvili parmi ceux qui ont essayé. )

Lissner a répondu à plusieurs questions. Il souhaite que les prix des places baissent, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat du public. Mais pour l’instant, il y a des billets à 300€ pour ceux qui peuvent se le permettre et des billets à 25€ pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens.
Il envisage la création d’une académie de chant pour récolter les jeunes talents locaux. Il compte doter le San Carlo de technologies dernier cri, non seulement afin d’enregistrer et de transmettre des spectacles, mais afin de créer de nouveaux produits artistiques vendables. Il a parlé aussi d’une plateforme digitale ( une copie de « la troisième scène », peut-être ? ). Il a bien sûr remercié les autorités locales pour leur soutien.
A la fin, il a raconté comment à La Scala, ne trouvant pas de Carmen pour l’ouverture de la saison, Barenboim et lui-même ont découvert la très jeune et inexpérimentée Anita.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par David-Opera » 21 juil. 2020, 13:26

Il ne les cite pas, mais Lissner indique bien que ces concerts sont rendus possibles grâce à de généreux sponsors.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par raph13 » 21 juil. 2020, 13:42

elisav a écrit :
21 juil. 2020, 12:39
Pour son costume elle utilise le système D, elle s’est achetée une tiara chez Bodrum pour 7€.
Je pense que c'est plutôt à Bodrum (Turquie), où elle était en vacances avant d'arriver à Naples :wink:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par HELENE ADAM » 21 juil. 2020, 18:39

raph13 a écrit :
21 juil. 2020, 13:42
elisav a écrit :
21 juil. 2020, 12:39
Pour son costume elle utilise le système D, elle s’est achetée une tiara chez Bodrum pour 7€.
Je pense que c'est plutôt à Bodrum (Turquie), où elle était en vacances avant d'arriver à Naples :wink:
Alors là vous me scotchez tous les deux ! Vous en savez des choses sur la belle Anna :lol:
(merci Elisav pour cette traduction pleine d'humour et bien réjouissante :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Teatro San Carlo di Napoli - Saison 2020 / 2021

Message par elisav » 21 juil. 2020, 19:50

HELENE ADAM a écrit :
21 juil. 2020, 18:39
raph13 a écrit :
21 juil. 2020, 13:42
elisav a écrit :
21 juil. 2020, 12:39
Pour son costume elle utilise le système D, elle s’est achetée une tiara chez Bodrum pour 7€.
Je pense que c'est plutôt à Bodrum (Turquie), où elle était en vacances avant d'arriver à Naples :wink:
Alors là vous me scotchez tous les deux ! Vous en savez des choses sur la belle Anna :lol:
(merci Elisav pour cette traduction pleine d'humour et bien réjouissante :wink: )
Je t’en prie. Mais je n’ai fait que traduire ce que Anna a dit. La preuve : j’ai même pensé qu’elle se référait à une boutique.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Répondre