Artistes et crise du COVID19

Actualité, potins, débats.
Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par Hermangarde » 03 mai 2020, 15:07

- 1000. Il y a de nombreux pays, où des annonces, il n'y en a même pas, et des aides encore moins. Demandez aux artistes outre atlantique, en Amérique du sud, pour ne citer que ces cas. On se plaint qu'on ne fait rien, on se plaint que les annonces non encore faites ne seront pas à la mesure de ce qu'on attend... Dur, dur...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par Bernard C » 03 mai 2020, 15:20

Hermangarde a écrit :
03 mai 2020, 15:07
- 1000. Il y a de nombreux pays, où des annonces, il n'y en a même pas, et des aides encore moins. Demandez aux artistes outre atlantique, en Amérique du sud, pour ne citer que ces cas. On se plaint qu'on ne fait rien, on se plaint que les annonces non encore faites ne seront pas à la mesure de ce qu'on attend... Dur, dur...
Oui , je crois qu'il n'y a qu'en France où les gens se plaignent autant , y compris des choses qui ne sont pas encore arrivées.
Cette faculté à l'insatisfaction couplée à la dépendance à la providence de l'État ne va pas aider au rétablissement.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par Hermangarde » 03 mai 2020, 15:45

Ne serait-ce pas lié? Plus on est dépendant de la providence d'un état, d'un organisme, d'une personne, plus l'insatisfaction de ce que l'on n'obtient pas est grande. C'est l'histoire du pique assiette, dans les pièces russes, qui se plaint de la qualité des repas. Attention c'est une IMAGE. Parce ce que le sens de l'humour se perd....

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par elisav » 03 mai 2020, 15:53

Bernard C a écrit :
03 mai 2020, 15:20
Hermangarde a écrit :
03 mai 2020, 15:07
- 1000. Il y a de nombreux pays, où des annonces, il n'y en a même pas, et des aides encore moins. Demandez aux artistes outre atlantique, en Amérique du sud, pour ne citer que ces cas. On se plaint qu'on ne fait rien, on se plaint que les annonces non encore faites ne seront pas à la mesure de ce qu'on attend... Dur, dur...
Oui , je crois qu'il n'y a qu'en France où les gens se plaignent autant , y compris des choses qui ne sont pas encore arrivées.
Cette faculté à l'insatisfaction couplée à la dépendance à la providence de l'État ne va pas aider au rétablissement.

Bernard
Mais c’est normal. On ne demande que ce que l’on mérite ; et l’on mérite davantage que ce que l’on a.
Qui plus est, la « providence » est une notion qui tient du ciel : elle est infinie et gratuite. Par définition.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par Snobinart » 04 mai 2020, 05:20

On se refait le film des 7 dernières semaines ? Le discours sur "l'Etat Providence trésor national en temps de crise" démenti 4 semaines plus tard par "on avait des bonnes bases de réforme - la matraque contre les soignants, les ARS qui font le sale boulot dans l'est et servent de fusible NDLR - on va pas tout remettre en cause" ?

Donc oui j'attends de voir ce que ça va donner pour la culture. C'est un peu comme les dons pour Notre Dame. ça a été la ruée vers l'Or, mais l'or est-il bien dans les caisses ? J'ai cru comprendre que pas tout à fait...

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par jeantoulouse » 04 mai 2020, 10:53

Un ami m'envoie ce résumé d'un article paru dans le Journal du Dimanche :
"Un mètre cinquante ou deux sièges d’écart, en quinconce, dans les salles ; port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique ; marquage au sol pour gérer les entrées et sorties des spectateurs ainsi que jusqu’aux toilettes ; distanciation des artistes ; suppression éventuelle des entractes, des vestiaires et des espaces de restauration ; aération de quinze minutes entre les séances ; nettoyage décontaminant des matériels ou instruments, etc. Ce sont les principales recommandations contenues dans un rapport de 29 pages remis vendredi au président de la République et au gouvernement, que le JDD s’est procuré."
https://www.lejdd.fr/Culture/exclusif-c ... re-3965896

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par srourours » 04 mai 2020, 11:06

https://legrandcontinent.eu/fr/2020/05/ ... el-pichon/

Voici quelques propositions émises par Raphaël Pichon quant à l'avenir de nos pratiques culturelles.
J'y retrouve pour ma part des données fondamentales que je défends: un encrage plus important des artistes et des ensembles dans leurs territoires (médiations culturelles, concert délocalisés dans les campagnes via des petites formes, interventions scolaires développées et renforcées, les subventions publiques doivent avoir un sens !), et une inscription vaste de l'artiste au sein de la société donc par ce qui lui est demandé.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par Bernard C » 04 mai 2020, 11:45

jeantoulouse a écrit :
04 mai 2020, 10:53
Un ami m'envoie ce résumé d'un article paru dans le Journal du Dimanche :
"Un mètre cinquante ou deux sièges d’écart, en quinconce, dans les salles ; port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique ; marquage au sol pour gérer les entrées et sorties des spectateurs ainsi que jusqu’aux toilettes ; distanciation des artistes ; suppression éventuelle des entractes, des vestiaires et des espaces de restauration ; aération de quinze minutes entre les séances ; nettoyage décontaminant des matériels ou instruments, etc. Ce sont les principales recommandations contenues dans un rapport de 29 pages remis vendredi au président de la République et au gouvernement, que le JDD s’est procuré."
https://www.lejdd.fr/Culture/exclusif-c ... re-3965896
Deux sièges d'écart , autant dire que c'est la mort assurée de la salle et la fin des artistes avec.
Encore une préconisation folle.

D'ailleurs j'ai vu que pour les restaurants certains préconisaient que pour les couples il fallait deux tables et placer les deux convives ( qui souvent baisent dans le même lit) en quinconce....

:mrgreen:

Encore des trucs de technos experts , qui ne payeront pas les dégâts humains de cette dramatisation.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par paco » 04 mai 2020, 12:55

LOL. Pour ce qui concerne l'article du JDD, il faut préciser que de très nombreux artistes se sont insurgés contre ce rapport. Selon Le Monde, ceux qui conseillent le gouvernement sur le sujet sont très partagés entre eux, grosso modo 50-50, entre les thuriféraires de la stérilisation du spectacle et ceux qui disent "stop / ça suffit ces délires". Je doute que E.Macron puisse faire des déclarations très avancées sur le sujet car il doit bien sentir qu'au sein de la profession artistique il n'y a pas consensus sur le rapport d'experts, loin de là ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Artistes et crise du COVID19

Message par David-Opera » 04 mai 2020, 13:04

De toute façon, Macron va être mis au pied du mur. Souhaite-il un effondrement économique et social généralisé, et dans ce cas qu'il aligne les centaines de milliards pour protéger tout le monde (à voir qui va les lui prêter, voir donner), ou bien va t-il considérer que la société a malgré tout besoin de vivre, et donc que l'on n'aura pas d'autre choix que de vivre normalement tout en faisant attention?

Les derniers indicateurs montrent que la France est le pays européen qui décroche le plus vite économiquement en ce moment.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre