ONP saison 2020-2021

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP saison 2020-2021

Message par jerome » 05 mai 2020, 12:40

jmc a écrit :
05 mai 2020, 09:19
Il y a foule dans les supermarchés et les salles devraient rester fermées.
Non il n'y a pas foule dans les supermarchés! C'est une personne par foyer seulement! Et certaines enseignes jugulent le flux à l'entrée (d'où des files d'attente souvent longues et pénibles!) pour éviter justement qu'il y ait foule.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP saison 2020-2021

Message par jerome » 05 mai 2020, 12:53

Igguk a écrit :
05 mai 2020, 10:55
Si vous voulez encore moins d'État (qui au passage soutient moins l'Opéra de Paris que la province)
Je suis désolé mais on ne peut pas opposer dans une quelconque comparaison l'Opéra de Paris et la province dans son ensemble! C'est très malhonnête de faire ça! Il est bien évidemment normal que l'ensemble des Opéras nationaux de Province subventionnés par l'Etat reçoive de lui davantage de soutien financier que le seul Opéra de Paris. En revanche, et c'est seulement cela qu'il faut regarder, à l'unité, l'Opéra de Paris est celui des Opéras nationaux qui touche le plus de subventions de l'Etat, ce qui également tout à fait légitime!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP saison 2020-2021

Message par jerome » 05 mai 2020, 13:04

Même si j'entends parfaitement les réserves de Lissner sur le protocole sanitaire proposé, il y a tout de même quelque chose qu'il ne semble pas avoir saisi:
"le protocole [proposé pour reprendre les spectacles] est impraticable : impraticable pour le public, pour les artistes et pour les salariés. Suppression des entractes, c’est impossible, faire entrer 2700 personnes en respectant les distances, c’est impossible, la distance dans l’orchestre, dans les chœurs, c’est impossible. "
Un tel protocole interdit de facto de faire entrer 2700 personnes! Respecter le protocole pour une jauge de 2700 places, ça revient à faire entrer au maximum 500 personnes! Et là du coup, sur ce seul point là, ça devient praticable ... mais évidemment ça enclencherait des problèmes financiers abyssaux sans parler de la sélection des spectateurs que cela induirait ...
A terme, pendant l'année à venir, un peu partout, c'est soit fermeture, soit versions de concert soit versions semi-scéniques, soit un miracle sanitaire peu probable.
De toutes façons, par quelque bout que l'on prenne ce protocole, c'est à s'arracher les cheveux! On est en train de se les arracher avec le protocole scolaire (qui est encore pire à faire appliquer!)!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par David-Opera » 05 mai 2020, 13:12

De toute façon, aller au spectacle n'est en aucun cas une obligation, donc si c'est pour créer des contraintes, autant ne pas y aller dans ces conditions.
Donc soit les théâtres restent fermés, soit ils ouvrent en donnant envie d'y aller.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Igguk » 05 mai 2020, 13:22

jerome a écrit :
05 mai 2020, 12:53
Igguk a écrit :
05 mai 2020, 10:55
Si vous voulez encore moins d'État (qui au passage soutient moins l'Opéra de Paris que la province)
Je suis désolé mais on ne peut pas opposer dans une quelconque comparaison l'Opéra de Paris et la province dans son ensemble! C'est très malhonnête de faire ça! Il est bien évidemment normal que l'ensemble des Opéras nationaux de Province subventionnés par l'Etat reçoive de lui davantage de soutien financier que le seul Opéra de Paris. En revanche, et c'est seulement cela qu'il faut regarder, à l'unité, l'Opéra de Paris est celui des Opéras nationaux qui touche le plus de subventions de l'Etat, ce qui également tout à fait légitime!
Désolé je ne veux pas passer pour malhonnête. Oui Paris reçoit la plus grande subvention de l'État mais ne reçoit rien de la ville ou autre. Contrairement à toutes les maisons nationales qui touchent de tous côtés (collectivité, régions). Je parlais simplement de la part de subvention dans le budget total, et on ne peut pas dit que Paris vit au crochet de l'État (qui se désengage petit à petit d'ailleurs).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par dge » 05 mai 2020, 13:26

Les mesures préconisées sont effectivement difficiles à réaliser. Mais je comprends mal pourquoi la suppression des entractes est impossible sauf à s'opposer aux nécessités biologiques. On peut très bien rester à sa place.
Dans l'ancien temps, quand un film était long, il y avait un entracte. Les gens restaient assis, on leur proposait des esquimaux et autres sucreries tout en passant de la pub. Torniamo al passato... :)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: ONP saison 2020-2021

Message par paco » 05 mai 2020, 13:34

David-Opera a écrit :
05 mai 2020, 11:45
Pour ma part, je pense aussi que profiter de la situation pour faire dès maintenant tous les travaux de sécurité et d’aménagements prévus pour Garnier et Bastille est une très bonne idée, afin de repartir en 2021/2022 sur des bases solides.
+1

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: ONP saison 2020-2021

Message par paco » 05 mai 2020, 13:41

David-Opera a écrit :
05 mai 2020, 13:12
De toute façon, aller au spectacle n'est en aucun cas une obligation, donc si c'est pour créer des contraintes, autant ne pas y aller dans ces conditions.
Donc soit les théâtres restent fermés, soit ils ouvrent en donnant envie d'y aller.
Tout à fait d'accord. Là ils vont droit à l'échec :
- ceux qui sont tétanisés par le virus, de toute façon ils n'iront plus au spectacle avant le vaccin, quelles que soient les précautions de "distanciation"
- ceux qui sont plus sereins par rapport au virus et ont envie de retourner au spectacle, ils n'iront certainement pas dans des salles de théâtre à l'ambiance d'hôpital
=> Au global personne n'ira, sauf une poignée de curieux qui iront peut-être une fois et n'y reviendront plus.

Les seules solutions sont :
- fermeture jusqu'au vaccin
- ou l'arrêt des délires surréalistes des "experts" sanitaires qui conseillent Riester sur le sujet ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP saison 2020-2021

Message par jerome » 05 mai 2020, 13:41

Igguk a écrit :
05 mai 2020, 13:22
Désolé je ne veux pas passer pour malhonnête. Oui Paris reçoit la plus grande subvention de l'État mais ne reçoit rien de la ville ou autre. Contrairement à toutes les maisons nationales qui touchent de tous côtés (collectivité, régions). Je parlais simplement de la part de subvention dans le budget total, et on ne peut pas dit que Paris vit au crochet de l'État (qui se désengage petit à petit d'ailleurs).
Oui sauf que les autres maisons nationales sans les autres subventions autres que celles de l'Etat ne tiendraient pas comme elles tiennent aujourd'hui. Les villes et les régions compensent justement ce que l'Etat ne donne pas (et qu'il "devrait" donner pour que proportionnellement la comparaison soit juste avec l'ONP).
C'est pour ça que je te dis qu'il ne faut pas comparer Paris avec le bloc Province mais plutôt l'ONP avec chacun des autres Opéras nationaux.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: ONP saison 2020-2021

Message par elisav » 05 mai 2020, 13:44

dge a écrit :
05 mai 2020, 13:26
Les mesures préconisées sont effectivement difficiles à réaliser. Mais je comprends mal pourquoi la suppression des entractes est impossible sauf à s'opposer aux nécessités biologiques. On peut très bien rester à sa place.
Dans l'ancien temps, quand un film était long, il y avait un entracte. Les gens restaient assis, on leur proposait des esquimaux et autres sucreries tout en passant de la pub. Torniamo al passato... :)
Oui, et pour les fêtes du roi à Versailles il y avait des valets qui passaient parmi les participants avec des pots de chambre...
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Répondre