ONP saison 2020-2021

Actualité, potins, débats.
Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Igguk » 05 mai 2020, 10:55

Au cas où certains l'auraient oublié, dans ONP il y a "national". Si vous voulez encore moins d'État (qui au passage soutien moins l'Opéra de Paris que la province), faudrait peut-être penser à changer son nom. Opéra métropolitain de Paris ça fait rêver non ?

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par dge » 05 mai 2020, 10:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mai 2020, 10:11
Ce qui est marrant c’est qu’être empilé dans les transports en commun, ça n’a l’air de poser de problème en revanche.
Justement, il me semblait que si... :)

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Hermangarde » 05 mai 2020, 11:24

Contre la grippe saisonnière, il y a un vaccin. C'est amusant de voir que quand le vaccin existe, peu se font vacciner, et quand il n'existe pas encore, tout le monde l'appelle de ses voeux... Donc, averti, le public de l'opéra ne devrait plus crachoter et toussoter à cause de la grippe saisonnière....Si on veut continuer à toucher du pognon, il faut que l'activité reprenne, sinon au prix des places des futures saisons, ça va pas le faire. Si on veut bouffer, il faut bien aller dans les supermarchés... Tout raisonnement par comparaison et analogie n'est pas bon à faire.

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Calaf » 05 mai 2020, 11:40

Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 08:36
Un quart d'heure de lamentations , et la démagogie à la grosse louche : la culture , les intermittents = l'hôpital, les soignants.
Ce n'est absolument pas ce qu'il dit : il fait une comparaison sur un point précis, les conditions de travail, et n'assimile absolument pas ces deux professions comme tu le prétends ici. Il faut donc s'occuper de sa grosse louche à soi avant de s'occuper de celle des autres :wink:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par David-Opera » 05 mai 2020, 11:45

Igguk a écrit :
05 mai 2020, 10:55
Au cas où certains l'auraient oublié, dans ONP il y a "national". Si vous voulez encore moins d'État (qui au passage soutien moins l'Opéra de Paris que la province), faudrait peut-être penser à changer son nom. Opéra métropolitain de Paris ça fait rêver non ?
Sûrement pas pour moi. Mais "National" signifie bien "pour l'ensemble de la nation", or, nous avons aussi vu en décembre et janvier qu'une partie du personnel technique et artistique considérait plus l'institution comme devant être à son service, et nous avons vu aussi sa considération pour les spectateurs. Donc la critique doit être globale, et pas uniquement tournée vers l’État ou certains spectateurs.

Pour ma part, je pense aussi que profiter de la situation pour faire dès maintenant tous les travaux de sécurité et d’aménagements prévus pour Garnier et Bastille est une très bonne idée, afin de repartir en 2021/2022 sur des bases solides.

De toute façon, l'Opéra de Paris a pour vocation à être subventionné, car il n'y aura pas suffisamment de mécènes privés pour assurer sa stabilité financière. Mais en tout cas, tout cela a un coût, et nous avons vu qu'il y a d'autres secteurs en urgence dans la société.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Bernard C » 05 mai 2020, 11:50

Calaf a écrit :
05 mai 2020, 11:40
Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 08:36
Un quart d'heure de lamentations , et la démagogie à la grosse louche : la culture , les intermittents = l'hôpital, les soignants.
Ce n'est absolument pas ce qu'il dit : il fait une comparaison sur un point précis, les conditions de travail, et n'assimile absolument pas ces deux professions comme tu le prétends ici. Il faut donc s'occuper de sa grosse louche à soi avant de s'occuper de celle des autres :wink:
Il faudra qu'on m'explique ce que les conditions de travail des intermittents du spectacle ont à voir avec les conditions de travail des personnels hospitaliers ( où je suis encore plongé depuis près de 50 ans jusqu'au cou )
Ces raccourcis m'agacent au plus haut point surtout dans cette période si particulière.
Chacun son boulot et chacun ses problèmes, ils sont différents et tous compliqués à régler.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par aurele » 05 mai 2020, 11:54

J'ai écouté l'entretien de Stéphane Lissner à l'instant.

Cela annonce une saison prochaine très amputée, sans le Ring très certainement. C'est une catastrophe pour ce théâtre national.

Après, on ne parle pas des opéras de province dans les médias quasiment, en dehors de odb. Tout est trop centré sur l'Ile de France, Paris et c'est pénible.

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Calaf » 05 mai 2020, 12:14

Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 11:50
Calaf a écrit :
05 mai 2020, 11:40
Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 08:36
Un quart d'heure de lamentations , et la démagogie à la grosse louche : la culture , les intermittents = l'hôpital, les soignants.
Ce n'est absolument pas ce qu'il dit : il fait une comparaison sur un point précis, les conditions de travail, et n'assimile absolument pas ces deux professions comme tu le prétends ici. Il faut donc s'occuper de sa grosse louche à soi avant de s'occuper de celle des autres :wink:
Il faudra qu'on m'explique ce que les conditions de travail des intermittents du spectacle ont à voir avec les conditions de travail des personnels hospitaliers ( où je suis encore plongé depuis près de 50 ans jusqu'au cou )
Ces raccourcis m'agacent au plus haut point surtout dans cette période si particulière.
Chacun son boulot et chacun ses problèmes, ils sont différents et tous compliqués à régler.
Bernard
"Au fond on peut faire une petite comparaison, vous savez, entre l'hôpital et puis l'opéra. Si on regarde la situation, on se rend compte que les moyens manquent de plus en plus, on se rend compte qu'il n'y a pas eu de politique vraiment définie, et on peu même faire une petite...un lien entre les personnels soignants et les intermittents, d'une certaine manière, parce que les uns sont très mal payés, on le sait, les revendications sont justifiées, et les autres sont dans une situation de précarité."
Outre les multiples modalisateurs qu'il emploie, je ne vois pas en quoi ces deux points précis de comparaison sont contestables. Il n'en dit pas davantage et ta croyance qu'il assimile de façon globale les deux professions relève du fantasme.
Je suis donc comme toi : les raccourcis m'agacent.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Christopher » 05 mai 2020, 12:29

Objectivement dans le contexte de la crise sanitaire on devrait annoncer l'annulation de toutes les programmation prévues et donc ne plus vendre les billets correspondants. Que les théâtres réfléchissent à ce qu'il serait possible de faire ou non avec les mesures draconiennes qui s'imposent et de faire une proposition adaptée si elle peut se faire en différant l'ouverture des billetterie lorsqu''ils seront certains de réaliser les propositions envisagées. Pour le moment les programmations présentées sont totalement inadaptées et irréalistes.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ONP saison 2020-2021

Message par Bernard C » 05 mai 2020, 12:37

Calaf a écrit :
05 mai 2020, 12:14
Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 11:50
Calaf a écrit :
05 mai 2020, 11:40
Bernard C a écrit :
05 mai 2020, 08:36
Un quart d'heure de lamentations , et la démagogie à la grosse louche : la culture , les intermittents = l'hôpital, les soignants.
Ce n'est absolument pas ce qu'il dit : il fait une comparaison sur un point précis, les conditions de travail, et n'assimile absolument pas ces deux professions comme tu le prétends ici. Il faut donc s'occuper de sa grosse louche à soi avant de s'occuper de celle des autres :wink:
Il faudra qu'on m'explique ce que les conditions de travail des intermittents du spectacle ont à voir avec les conditions de travail des personnels hospitaliers ( où je suis encore plongé depuis près de 50 ans jusqu'au cou )
Ces raccourcis m'agacent au plus haut point surtout dans cette période si particulière.
Chacun son boulot et chacun ses problèmes, ils sont différents et tous compliqués à régler.
Bernard
"Au fond on peut faire une petite comparaison, vous savez, entre l'hôpital et puis l'opéra. Si on regarde la situation, on se rend compte que les moyens manquent de plus en plus, on se rend compte qu'il n'y a pas eu de politique vraiment définie, et on peu même faire une petite...un lien entre les personnels soignants et les intermittents, d'une certaine manière, parce que les uns sont très mal payés, on le sait, les revendications sont justifiées, et les autres sont dans une situation de précarité."
Outre les multiples modalisateurs qu'il emploie, je ne vois pas en quoi ces deux points précis de comparaison sont contestables. Il n'en dit pas davantage et ta croyance qu'il assimile de façon globale les deux professions relève du fantasme.
Je suis donc comme toi : les raccourcis m'agacent.
Je ne vois pas quel lien on peut faire.

C'est un opportunisme démagogique.

Les problèmes de l'hôpital n'ont strictement rien à voir avec les problèmes des artistes ( qui sont certainement aujourd'hui dans une situation franchement angoissante , et je ne parle pas des "fonctionnaires" de l'ONP ).

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre