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Nouveau Dossier ODB : L'Art lyrique dans les Arènes de Nîmes (1899-2011)

Posté : 04 mars 2020, 10:19
par JdeB
Chose promise, chose due ! :D

Je vous propose donc un article sur ce qui fut longtemps (de 1899 à 2011) le plus grand lieu d'opéra de France

https://odb-opera.com/joomfinal/index.p ... imitstart=

Merci à Oylandoy pour la mise en ligne !

Re: Nouveau Dossier ODB : L'Art lyrique dans les Arènes de Nîmes (1899-2011)

Posté : 04 mars 2020, 10:35
par Loïs
JdeB a écrit :
04 mars 2020, 10:19
Chose promise, chose due ! :D
merci!
Je suis stupéfait de voir Lakmé, la veuve joyeuse et du Lopez dans ces arènes à l'acoustique loin d'être exceptionnelle à une période où la sonorisation n'existait pas.
Et cela m'a permis de vérifier que ma mémoire ne me faisait pas défaut pour les distributions des années 80 :wink:

Re: Nouveau Dossier ODB : L'Art lyrique dans les Arènes de Nîmes (1899-2011)

Posté : 04 mars 2020, 17:06
par Loïs
JdeB a écrit :
04 mars 2020, 10:19
10 et 12 juillet 1984, Aïda (M. Plasson / Vittorio Rosi, msc, décors et costumes) avec Seta del Grande, Bruna Baglioni, Jesus Pinto, Giuseppe Scandola, Carlo Zardo, Laszlo Polgar

9, 11, 12 juillet 1985, Turandot, M. Plasson / V. Rossi avec G. Jones / Olivia Stapp (11/07), Seta del Grande / Clamma Dale, Giorgio Lamberti / Jesus Pinto (11/07), Luigi Roni (Timour), Michel Trempont, Rémy Corazza, André Mallabrera

9, 10 et 11 juillet 1986, Il Corsaro de Verdi, création en France, P. Fournillier / JL Thamin, S. Sass / S. Reese, G. Lamberti, S. Evstatieva, G. Scandola / Barry Anderson (création en France)

3, 5, 7 juillet 1989, Carmen Ricco Saccani / Antoine Bourseiller, costumes de Christian Lacroix
Livia Budaï (remplaçant Grace Bumbry), Giorgio Aristo (remplaçant N. Shicoff) I. Cotrubas, R. Hale
Quelques souvenirs (très mitigés):
- Aida & Turandot: les mises en scènes de Vittorio Rossi consistèrent à monter et descendre de vertigineux escaliers avec ou sans lumière (pour nous expliquer quand il faisait nuit ou jour) dans des costumes moches (Ping-Pang-Pong déguisés en Dupond-Dupont dans Tintin au pays de l'or noir) ce qui terrorisa Jones descendant les bras en avant (son seul jeu scénique) de peur de se casser la g....
- IL Corsaro : une des plus abominables daubes musicales qu'il me fut donnée d'écouter (même regarder une saison complète des Marseillais aux Caraïbes présente plus d'intérêt intellectuel) et si je me souviens bien Sass avait essayé de ziber en se faisant porter pâle jusqu'à ce que la direction s'en aperçoive (je crois qu'elle chantait en Allemagne) et la force à revenir. J'ai gardé la bande son , c'est impressionnant elle nous la joue grève du zèle : elle fait les notes de la partition ni plus ni moins et avec la conviction de n'importe qui assis sur son tabouret de salle de bain en train de se faire les ongles. Et je ne parle pas des hurlements d'Evstatieva qui ferait passer en doux murmure un chat qu'on écorcherait vivant.
- 3 fois Lamberti : un bon ténor tout terrain sur qui on pouvait toujours compter pour ne pas être déçu
- Carmen : selon les choristes, après une engueulade avec le chef, elle plie bagages et force Schicoff à la suivre sous peine des pires représailles. Immense souvenir de Cotrubas (ma seule fois avec elle) avec une voix qui emplissait tout l'espace (dans cette acoustique impossible)

Re: Nouveau Dossier ODB : L'Art lyrique dans les Arènes de Nîmes (1899-2011)

Posté : 05 mars 2020, 18:10
par JdeB
Oui projection souveraine de Cotrubas en fin de carrière mais vibrato prononcé

Domingo et Carreras ont été sollicités pour Il Corsaro mais sans succès