Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
dge
Basse
Basse

Re: Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Message par dge » 13 mai 2020, 11:04

David-Opera a écrit :
13 mai 2020, 10:49
Il y a eu 18 300 décès de la grippe en France lors de l'hiver 2014/2015 (les personnes à risques sont à nouveau les plus de 65 ans).
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... 8000-deces

Y a t-il eu des poursuites contre quiconque? A ma connaissance, non.
Est-ce l’absence de vaccin dans le cas du coronavirus qui change la donne?
Je crois que tu n'as pas compris les aspects juridiques du problème.
Y a t-il une loi d'urgence sanitaire pour faire face à la grippe saisonnière ?
Des décisions ont été prises, elles enclenchent des comportements, des droits, des devoirs, des interdictions et des problèmes de responsabilité.
Peut-être ne fallait-il pas prendre ces décisions. Mais elles ont été prises et il faut vivre avec comme il faudra vivre avec le virus.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 13 mai 2020, 11:12

David-Opera a écrit :
13 mai 2020, 10:49
Il y a eu 18 300 décès de la grippe en France lors de l'hiver 2014/2015 (les personnes à risques sont à nouveau les plus de 65 ans).
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... 8000-deces
Je me souviens très bien de cette grippe puisque ce fut la première fois de ma vie où j'ai été en réanimation et en "observation" pour reprendre les termes hospitaliers qui n'osent pas dire la vérité ... 2 mois de convalescence ensuite avant que je retrouve une vie normale.

C'est justement ce souvenir qui me met en colère aujourd'hui : heureusement qu'à l'époque la société n'était pas devenue aussi abrutie de media d'info continue et de tétanie face aux virus, sinon ils auraient confiné (l'hôpital où j'ai été admis était déjà saturé) ... et tous les ans il y a un virus non maîtrisé qui peut justifier que l'on nous confine.

Au début de l'épidémie de la Covid 19 je ne croyais pas toutes ces prédictions apocalyptiques de société "plus jamais comme avant", car je n'avais pas perçu que le monde avait changé en termes de rapport à la maladie et au risque.
Je comprenais le confinement pour éviter d'engorger un système hospitalier à bout de souffle, mais je n'imaginais pas la société Orwellienne, privative de liberté et totalement déshumanisée, que l'on nous préparait pour l'après-confinement - et dans le genre la France n'est pas le pire des pays-. Simplement parce que le rapport à la responsabilité de l'Etat et des entreprises a évolué dans un sens tellement ubuesque que tout le monde se retrouve tétanisé ...

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mai 2020, 11:25

dge a écrit :
13 mai 2020, 11:04
Peut-être ne fallait-il pas prendre ces décisions. Mais elles ont été prises et il faut vivre avec comme il faudra vivre avec le virus.
Donc, décisions pour l'instant valables jusqu'au 10 juillet 2020.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mai 2020, 11:37

paco a écrit :
13 mai 2020, 11:12
mais je n'imaginais pas la société Orwellienne, privative de liberté et totalement déshumanisée, que l'on nous préparait pour l'après-confinement - et dans le genre la France n'est pas le pire des pays-. Simplement parce que le rapport à la responsabilité de l’État et des entreprises a évolué dans un sens tellement ubuesque que tout le monde se retrouve tétanisé ...
Pour moi cela a toujours était très clair (et cela se voit dans les intentions de vote), la majorité des gens aspire à une société privative de liberté, même pour leurs proches, parce que cela les sécurise pour eux même comme par rapport aux idéaux qu'ils se forgent.
Mais je suis très heureux de lire cela de la part de quelqu'un qui a déjà vécu un tel coup d'assommoir et qui, malgré tout, ne souhaite pas tomber dans la névrose et la privation de liberté, car nous savons que ce qui rend le plus heureux chacun est justement de se savoir libre et de vivre cette liberté.
Et, personnellement, j'ai toujours tenu à l'écart ces gens qui cherchent à mettre une emprise sur toi pour te dire comment te comporter. C'est inadmissible pour ma part.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Hermangarde » 13 mai 2020, 11:47

Les articles médicaux du Figaro sont à prendre avec des pincettes...Depuis le début de l'épidémie, toutes les grippes y sont passées, Espagnole, Hong Kong, et maintenant celle de 2014/2015. Les chiffres sont balancés sans contextualisation historique pour les deux premières, sans analyse par rapport au taux de vaccination, l'âge, les conséquences de la grippe sur les pathologies des victimes pour la dernière. Si l'on accepte le nombre de morts du Figaro, c'est sans confinement, sans mesures spécifiques...Je sais qu'on ne fait de projection scientifique avec des si, mais la mortalité est déjà plus élevée avec des mesures strictes...donc si l'on n'avait pas confiné???? Que les mesures aient des conséquences économiques terribles, on le sait, on en a peur pour nous, nos enfants et nos petits enfants. Les aspects juridiques, on les voit déjà arriver. Des familles de résidents d'Ephad portent plainte à la suite du décès de leurs parents ou membres de leur famille. On peut gloser à l'infini.....Privations de liberté? Ce n'est pas une dictature qui se met en place, c'est un état d'urgence jusqu'à la mi-juillet....

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 13 mai 2020, 12:10

Bernard C a écrit :
12 mai 2020, 23:29
Oui tout ça nous montre que certains ne peuvent plus penser.
Quand Loïs dit " le débat est clos" j'ai envie de lui demander s'il va passer les années qu'il lui reste à vivre , et elles sont nombreuses , à subir une telle sidération de l'action.

On peut fort bien imaginer que même si l'épidémie s'éteint très prochainement , ce virus puisse se promener encore longtemps , avec des manifestations saisonnières ou non , on n'en sait rien , et un vaccin qui n'est pas pour demain, ne sera pas universel et quantité de gens ne se vaccineront pas etc....
Est ce que les chœurs du monde entier sont condamnés ? Des chœurs de vieux, de jeunes avec ou sans diabète ou maladie cardiaque ou n'importe quoi ?
Est ce que vous allez vivre avec cette peur de mourir ? Vous ne savez pas que ça va vous arriver tout de même un jour ?

Quel monde voulez vous , qui êtes morts de trouille ?

Je suis vieux , j'ai déjà eu deux cancers mais je suis en pleine forme , j'ai la chance de travailler encore dans le respect le plus strict des règles sanitaires , j'y contribue en dirigeant des services spécialement adaptés pour cette Covid-19 mais je ne souhaite qu'une chose , c'est en aucun cas crever au fin fond d'un EHPAD un jour prisonnier de vos peurs.

Il faut penser sortir de cet état de stupeur ; les artistes remonteront sur les scènes , s'aimeront et mourront encore sous nos yeux émerveillés sans plexiglass entre leurs bouches.
Les choeurs serrés les uns contre les autres nous rendront Verdi .

Ou alors ça aura été la fin du Monde.

Bernard
Merci Bernard pour ce beau texte plein d'optimisme. Ca fait du bien. :D

paco
Basse
Basse

Message par paco » 13 mai 2020, 12:25

David-Opera a écrit :
13 mai 2020, 11:37
paco a écrit :
13 mai 2020, 11:12
mais je n'imaginais pas la société Orwellienne, privative de liberté et totalement déshumanisée, que l'on nous préparait pour l'après-confinement - et dans le genre la France n'est pas le pire des pays-. Simplement parce que le rapport à la responsabilité de l’État et des entreprises a évolué dans un sens tellement ubuesque que tout le monde se retrouve tétanisé ...
Pour moi cela a toujours était très clair (et cela se voit dans les intentions de vote), la majorité des gens aspire à une société privative de liberté, même pour leurs proches, parce que cela les sécurise pour eux même comme par rapport aux idéaux qu'ils se forgent.
Mais je suis très heureux de lire cela de la part de quelqu'un qui a déjà vécu un tel coup d'assommoir et qui, malgré tout, ne souhaite pas tomber dans la névrose et la privation de liberté, car nous savons que ce qui rend le plus heureux chacun est justement de se savoir libre et de vivre cette liberté.
Mon neveu aîné, 34 ans, infirmier en CHR, a chopé le virus méchamment (réanimation, observation etc.). Aujourd'hui en convalescence, lui non plus ne souhaite pas la société déshumanisée que l'on nous prépare. Son raisonnement est "ah non, je ne veux pas en avoir ch... pour qu'ensuite on ne nous permette plus de vivre normalement ...". J'ai parfois l'impression que les plus liberticides sont ceux qui n'ont pas été impactés par le virus (ni eux ni leurs proches) : ils sont encore plus tétanisés en fait ... (c'est normal, on est plus craintif face à quelque chose que l'on ne connaît pas).

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mai 2020, 14:42

Hermangarde a écrit :
13 mai 2020, 11:47
Si l'on accepte le nombre de morts du Figaro, c'est sans confinement, sans mesures spécifiques...Je sais qu'on ne fait de projection scientifique avec des si, mais la mortalité est déjà plus élevée avec des mesures strictes...donc si l'on n'avait pas confiné????
Le nombre de décès donné par Le Figaro pour 2014/2015 c'est avec un vaccin disponible, et c'est une différence de taille.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mai 2020, 16:15

Peter de Caluwe : « Notre métier est la création : nous allons nous adapter »

Image

Dans l'interview du site Olyrix, Peter De Caluwe indique qu'il reprendra la Trilogie Daponte d'ici 2024, que La Dame de Pique ouvrira la saison 2022/2023, et Le Chevalier à la rose à l’automne 2022.
Il souhaite pouvoir dédommager jusqu’à 20% du montant des contrats annulés.

Il dit aussi que l’Etat fédéral belge ne lui permet pas d’utiliser le principe du chômage temporaire ou du chômage technique car son secteur n'est pas considéré comme un secteur essentiel, alors que les institutions déléguées aux communautés, comme l’Opéra de Wallonie ou l’Opéra de Flandre dépendent de leurs communautés respectives et bénéficient de ce dispositif.

Ses coûts salariaux sont de 1,8 Million d'euros par mois, et si 70% de ces coûts avaient été pris en charge par ce dispositif, il aurait pu avoir les moyens pour investir dans des projets, des productions et aider les artistes qui n’ont pas de revenus.

Il bénéficie heureusement du soutien des spectateurs, dont certains n’ont pas demandé le remboursement de leurs places, et 52% des billets sont vendus pour la prochaine saison.

Mais une grande partie des salariés est en télétravail, et les 180 techniciens, 40 choristes, 80 musiciens sont payés en devant rester chez eux et n’ont pas la possibilité d’exécuter leur métier.

Le déficit du théâtre pour cette saison sera finalement de 2,2 M€.

Il indique enfin que les mesures de distanciation ne sont pas applicables à son activité, mais qu'il peut au mieux adapter la programmation jusqu'à novembre 2020.

On peut remarquer que cette date butée de novembre 2020 est en ligne avec celle de Lissner à Paris et Dorny à Lyon.

Article intégral ci-dessous :

https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... rview-2020

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 13 mai 2020, 17:07

Le Festival Berlioz est annulé.
60 concerts, dont 12 symphoniques, étaient prévus du 18 au 30 août pour explorer les liens entre Berlioz et la Méditerranée.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre