Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2020, 19:34

Opéra comique communiqué

"Suite aux consignes gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, toutes les représentations de Macbeth Underworld sont annulées ainsi que la journée Portes ouvertes aux familles du 15 mars, l’atelier Chantez maintenant du 21 mars et les visites.
Les spectateurs ayant déjà réservé leurs billets pourront être remboursés ou reporter leur venue sur un autre spectacle. Nous les contacterons très prochainement pour leur transmettre la marche à suivre.
Sont maintenues : les représentations de Porte 8 qui ont lieu ce soir et demain (80 personnes).
Le colloque du 19 mars est quant à lui reporté.
"
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 13 mars 2020, 20:04

J'imagine que 99,8 % du spectacle vivant va annuler ce qui était prévu, soit à la suite des décisions gouvernementales, soit parce que les participants (du côté artistique) préféreront obéir à un principe de précaution. (Quand on voit l'ampleur de la crise sanitaire en Italie, on ne peut les en blâmer.)

Ce qui m'inquiète, ce sont les suites, notamment financières : rembourser, d'accord, mais au bout d'un moment, il va y avoir des trous immenses dans les billetteries et les finances de tous ces lieux, compagnies, festivals, établissements etc.. et même si l'Etat met en œuvre des mesures spécifiques et un fonds de soutien, le coût va être monumental. Sans connaître les ressources financières du ministère de la Culture et sa marge de manœuvre, il est probable que cela ne suffise pas. Et que l'Etat préfèrera sans doute venir au secours d'entreprises qui risquent de mettre la clé sous la porte (et faire des centaines de chômeurs) que de petites structures relevant de l'intermittence du spectacle. Sans compter que beaucoup d'intermittents risquent de ne pas "faire leurs heures" et de se retrouver dans des situations plus que difficiles, suivant la durée des restriction de rassemblements publics...

Sans compter que la ponction financière nécessaire pour faire face à l'urgence risque fort de diminuer sacrément les subventions et aides spectacle vivant pour les prochaines années : l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et avec le très probable ralentissement de l'économie mondiale, il faudra faire des choix. J'ai bien peur que beaucoup de lieux culturels (dont les opéras, tous les opéras) accusent le coup et réduisent sacrément la voilure dans les années qui viennent...

Bref, cette analyse purement personnelle ne me pousse pas à être follement optimiste.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

dd78

Message par dd78 » 13 mars 2020, 20:05

Loïs a écrit :
13 mars 2020, 11:55

Il faut donc nous organiser différemment et envisager de consacrer notre temps disponible sur du partage de vidéos ou d'enregistrements,
Pour mon anniversaire on m'a offert un abonnement à "Met on demand". Au lieu de découvrir Roberto Devereux au TCE ce sera en video avec Radvanovski, Garanca, Polenzani, Kwiecien...

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 13 mars 2020, 20:09

dd78 a écrit :
13 mars 2020, 20:05
Loïs a écrit :
13 mars 2020, 11:55

Il faut donc nous organiser différemment et envisager de consacrer notre temps disponible sur du partage de vidéos ou d'enregistrements,
Pour mon anniversaire on m'a offert un abonnement à "Met on demand". Au lieu de découvrir Roberto Devereux au TCE ce sera en video avec Radvanovski, Garanca, Polenzani, Kwiecien...
Excellente idée , si tu ne l'as jamais vu tu seras transporté...par tous.

Bernard
COVID-19 , à lire : https://www.larecherche.fr/covid-19-cor ... nt-aveugle
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 13 mars 2020, 20:12

EdeB a écrit :
13 mars 2020, 20:04
J'imagine que 99,8 % du spectacle vivant va annuler ce qui était prévu, soit à la suite des décisions gouvernementales, soit parce que les participants (du côté artistique) préféreront obéir à un principe de précaution. (Quand on voit l'ampleur de la crise sanitaire en Italie, on ne peut les en blâmer.)

Ce qui m'inquiète, ce sont les suites, notamment financières : rembourser, d'accord, mais au bout d'un moment, il va y avoir des trous immenses dans les billetteries et les finances de tous ces lieux, compagnies, festivals, établissements etc.. et même si l'Etat met en œuvre des mesures spécifiques et un fonds de soutien, le coût va être monumental. Sans connaître les ressources financières du ministère de la Culture et sa marge de manœuvre, il est probable que cela ne suffise pas. Et que l'Etat préfèrera sans doute venir au secours d'entreprises qui risquent de mettre la clé sous la porte (et faire des centaines de chômeurs) que de petites structures relevant de l'intermittence du spectacle. Sans compter que beaucoup d'intermittents risquent de ne pas "faire leurs heures" et de se retrouver dans des situations plus que difficiles, suivant la durée des restriction de rassemblements publics...

Sans compter que la ponction financière nécessaire pour faire face à l'urgence risque fort de diminuer sacrément les subventions et aides spectacle vivant pour les prochaines années : l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Et avec le très probable ralentissement de l'économie mondiale, il faudra faire des choix. J'ai bien peur que beaucoup de lieux culturels (dont les opéras, tous les opéras) accusent le coup et réduisent sacrément la voilure dans les années qui viennent...

Bref, cette analyse purement personnelle ne me pousse pas à être follement optimiste.
Bien sûr, et en dehors du subventionné il y aura certainement des faillites.

Bernard
COVID-19 , à lire : https://www.larecherche.fr/covid-19-cor ... nt-aveugle
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 13 mars 2020, 20:21

Je serais moins catastrophique, les théâtres resteront fermés pendant un an ou deux, au plus, le temps de reconstituer les fonds de soutien.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2020, 20:22

Concerts de Radio-France
ANNULATION DES CONCERTS
À LA MAISON DE LA RADIO
En raison des nouvelles mesures prises par les autorités afin de limiter la diffusion du Covid 19, Radio France a pris la décision de fermer au public l’ensemble de ses concerts, émissions, visites et ateliers, jusqu'au dimanche 19 avril inclus.
La liste des concerts annulés et toutes les informations utiles sont consultables et régulièrement mises à jour sur cette page.
Cette période étant susceptible d’être prolongée en fonction de l'évolution de la situation, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Les billets que vous avez achetés pour un ou plusieurs de ces concerts ou événements vous seront automatiquement remboursés dans les prochains jours.
Ce remboursement vous sera transmis de façon automatique, soit par re-crédit carte bancaire si vous avez payé vos billets sur Internet, soit par l’envoi d’un chèque à votre domicile.

PS : je ne me mêlerai pas des débats prospectifs, tout le monde voit bien que nous ne sommes qu'au début de la pandémie...c'est l'urgence de l'heure. Et nous n'avons aucune expérience d'une telle situation à l'échelle européenne de surcroit.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 13 mars 2020, 20:23

HELENE ADAM a écrit :
13 mars 2020, 19:31
Rachel Willis Sorensen annonce l'annulation des représentations d'Alcina au Semper Oper (mais ça on le savait) et celle de son récital à l'éléphant Paname de mars. Rien vu sur le site concerné pour le moment.
Ils ont envoyé un courriel annonçant l'annulation et le remboursement. Pas de chance pour eux, c'est la deuxième annulation après celle de Mlle Lemieux.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2020, 20:25

Annulation du festival de Pâques d'Aix en Provence.

Mon blog :

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Romuald » 13 mars 2020, 20:36

Hamburg Elbphilharmonie et Laeiszhalle: concerts annulés jusqu'au 30 avril.

Répondre