Tristan Paris 1985

Actualité, potins, débats.
Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Tristan Paris 1985

Message par Christophe2017 » 03 févr. 2020, 20:12

Bernard C a écrit :
03 févr. 2020, 20:01



Je n'ai vu que celle du 19 février , et la défaillance de Kollo fut un naufrage qui n'a dans ma mémoire d'équivalent que celui du dernier Tristan du grand Ben à Houston , sauf que le Ben est allé jusqu'à l'épuisement et la mort ( de Tristan)
Johns fit un III cauchemardesque.
Mais Meier fut la plus belle Brangaene de l'histoire à cette époque.
Il y avait les caméras dans la salle et l'annonce sur le programme. Je n'ai jamais rien vu de ces représentations diffusées.



Bernard
Des caméras le 19 certainement pour préparer la retransmission de la suivante le 23 (je crois, sans en être sûr, que c'est le 26 que Siegfried Vogel a eu son malaise edit: de source sûre, c'était le 23 jour de la captation ---on peut supposer que la fin du II vient du 19 [caméras dans la salle] ou du 26, plus improbable car Kurnewal différent) puisque Kurneval est sur la vidéo Hartmut Welker (et le 26 ce fut Siegmund Nimsgern)
De mon côté , j'avais bien apprécié William Johns (mais à l'époque je n'y connaissais pas grand chose en voix wagnérienne).
Tout à fait d'accord au sujet de Waltraud Meier , dont j'étais tombé amoureux lors d'un "Tannhäuser" en concert à Radio France (Salle Pleyel ??) la saison précédente.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tristan Paris 1985

Message par PlacidoCarrerotti » 03 févr. 2020, 20:18

Bernard C a écrit :
03 févr. 2020, 20:01
Christophe2017 a écrit :
03 févr. 2020, 19:45
A mon souvenir , la représentation captée (en direct ?) fut une des dernières avec Gwyneth Jones, William Johns, Waltraud Meier et Siegfried Vogel et pas de trace de malaises...
Le forfait de Kollo eu également lieu mais peut-être pas aussi impressionnant que l'évanouissement sur scène de Siegfried Vogel à une autre représentation. On ne parle pas de la même représentation.
J ai la vidéo de ce Tristan et c'est bien avec Gwyneth Jones qui ne chanta que deux représentations, les deux drnières.
S'il y a eu une autre représentation avec effondrement de Vogel , ce fut une série sinistrée.
Je n'ai vu que celle du 19 février , et la défaillance de Kollo fut un naufrage qui n'a dans ma mémoire d'équivalent que celui du dernier Tristan du grand Ben à Houston , sauf que le Ben est allé jusqu'à l'épuisement et la mort ( de Tristan)
Johns fit un III cauchemardesque.
Mais Meier fut la plus belle Brangaene de l'histoire à cette époque.
Il y avait les caméras dans la salle et l'annonce sur le programme. Je n'ai jamais rien vu de ces représentations diffusées.

Tout ça ne répond pas à Placido.
Donc tu dis que Vogel s'est évanoui ? Et qui l'a remplacé au III ?

Bernard

Image
Ils ont baissé le rideau, une piquouse, un entracte un peu long et c’était reparti pour le dernier acte !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 03 févr. 2020, 20:21

( pour Johns, il faut tout même que je sois indulgent à sa mémoire ; ils avaient fait durer le second entracte une plombe car ils étaient allés chercher le ténor dans son hôtel....donc cueilli à froid pour chanter le IIIe acte de Tristan....il pouvait avoir quelques stridences ...qui pouvaient coller avec celles de la grande Ute.... ça aussi c'était quelque chose :Jumpy: )

Bernard

"On vous parle d'un temps
Que les moins de cinquante ans
Ne peuvent pas connaître "
. :lol:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Tristan Paris 1985

Message par srourours » 03 févr. 2020, 20:50

Bernard C a écrit :
03 févr. 2020, 20:21
( pour Johns, il faut tout même que je sois indulgent à sa mémoire ; ils avaient fait durer le second entracte une plombe car ils étaient allés chercher le ténor dans son hôtel....donc cueilli à froid pour chanter le IIIe acte de Tristan....il pouvait avoir quelques stridences ...qui pouvaient coller avec celles de la grande Ute.... ça aussi c'était quelque chose :Jumpy: )

Bernard

"On vous parle d'un temps
Que les moins de cinquante ans
Ne peuvent pas connaître "
. :lol:
Certes Bernard ! Mais moi je me régale à lire ce genre d'échanges, ce qui fait le sel de l'opéra, et le génie de ce forum !

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Tristan Paris 1985

Message par Il prezzo » 03 févr. 2020, 22:56

Mais comment faites vous pour avoir des souvenirs aussi précis ? Je vous admire. Tout en restant dubitatif...
Mon premier Tristan était en 1982 et je n'en ai que la distribution, "sur le papier" (Ozawa, Behrens, Vickers, Nimsgern, Vogel), le souvenir et le ressenti de cette représentation se sont parfaitement évanouis.
Et pourtant quelles stars 😊
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 03 févr. 2020, 23:10

Il prezzo a écrit :
03 févr. 2020, 22:56
Mais comment faites vous pour avoir des souvenirs aussi précis ? Je vous admire. Tout en restant dubitatif...
Mon premier Tristan était en 1982 et je n'en ai que la distribution, "sur le papier" (Ozawa, Behrens, Vickers, Nimsgern, Vogel), le souvenir et le ressenti de cette représentation se sont parfaitement évanouis.
Et pourtant quelles stars 😊
Moi je me souviens très bien des interprètes des représentations , des voix et des timbres , même des années 70 , très bien , surtout évidemment des représentations marquantes ( du fait des artistes immenses ou bien des circonstances , comme celle ci) mais alors très mal des mises en scène.
Très peu d'image me reste en souvenir ( sauf par exemple des images pourtant très lointaines de certains événements extraordinaires)

Par exemple pour ce Tristan de février 1985 , de la mise en scène, j'ai UNE certitude très présente dans ma mémoire , c'est le chant de Meier Brangaene sur un praticable en hauteur surplombant la scène et la traversant en chantant.

Bernard

ceci dit c'est normal,. les mises en scène je m'en fiche, elles sont faites pour être oubliées :lol:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 03 févr. 2020, 23:22

Ceci dit Philippe je trouverais extraordinairement triste de ne pas avoir la mémoire vivante de la voix de Behrens ou de Vickers quand on les a entendus.
On ne peut pas les oublier.
C'est pas possible.
Mon premier Tristan c'est Nilsson et Vickers à Orange j'ai l'impression que c'est hier et tout ça vit en moi comme si j'étais encore cet étudiant en pat'd'eph

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Tristan Paris 1985

Message par DelBosco » 04 févr. 2020, 01:15

Il prezzo a écrit :
03 févr. 2020, 22:56
Mais comment faites vous pour avoir des souvenirs aussi précis ? Je vous admire. Tout en restant dubitatif...
Mon premier Tristan était en 1982 et je n'en ai que la distribution, "sur le papier" (Ozawa, Behrens, Vickers, Nimsgern, Vogel), le souvenir et le ressenti de cette représentation se sont parfaitement évanouis.
Et pourtant quelles stars 😊
Tu es sûr pour Tristan ?
Parce que la distribution que tu donnes là ainsi que la date de 1982, c'était Fidelio à Garnier (en février ou mars je crois)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Tristan Paris 1985

Message par DelBosco » 04 févr. 2020, 01:25

Bernard C a écrit :
03 févr. 2020, 20:01
Christophe2017 a écrit :
03 févr. 2020, 19:45
A mon souvenir , la représentation captée (en direct ?) fut une des dernières avec Gwyneth Jones, William Johns, Waltraud Meier et Siegfried Vogel et pas de trace de malaises...
Le forfait de Kollo eu également lieu mais peut-être pas aussi impressionnant que l'évanouissement sur scène de Siegfried Vogel à une autre représentation. On ne parle pas de la même représentation.
J ai la vidéo de ce Tristan et c'est bien avec Gwyneth Jones qui ne chanta que deux représentations, les deux drnières.
S'il y a eu une autre représentation avec effondrement de Vogel , ce fut une série sinistrée.
Je n'ai vu que celle du 19 février , et la défaillance de Kollo fut un naufrage qui n'a dans ma mémoire d'équivalent que celui du dernier Tristan du grand Ben à Houston , sauf que le Ben est allé jusqu'à l'épuisement et la mort ( de Tristan)
Johns fit un III cauchemardesque.
Mais Meier fut la plus belle Brangaene de l'histoire à cette époque.
Il y avait les caméras dans la salle et l'annonce sur le programme. Je n'ai jamais rien vu de ces représentations diffusées.

Tout ça ne répond pas à Placido.
Donc tu dis que Vogel s'est évanoui ? Et qui l'a remplacé au III ?

Bernard
Je ne sais plus la date de la représentation à laquelle j'ai assisté, mais c'était Vinzing/Johns/Welker/Vogel.
Et ce soir là, c'est un figurant qui s'est évanoui et est tombé à la renverse au II, pendant le grand monologue de Marke !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 04 févr. 2020, 08:29

DelBosco a écrit :
04 févr. 2020, 01:15
Il prezzo a écrit :
03 févr. 2020, 22:56
Mais comment faites vous pour avoir des souvenirs aussi précis ? Je vous admire. Tout en restant dubitatif...
Mon premier Tristan était en 1982 et je n'en ai que la distribution, "sur le papier" (Ozawa, Behrens, Vickers, Nimsgern, Vogel), le souvenir et le ressenti de cette représentation se sont parfaitement évanouis.
Et pourtant quelles stars 😊
Tu es sûr pour Tristan ?
Parce que la distribution que tu donnes là ainsi que la date de 1982, c'était Fidelio à Garnier (en février ou mars je crois)
Il est sûr que si l'ami Prezzo confond ce Fidelio ( que j'ai perso vu en mars 82 à Garnier ) avec un Tristan ....il a un souci de mémoire :wink: , là j'ai quelques images résiduelles de la mise en scène et notamment du cachot d'où Vickers inouï avait interprété le plus impressionnant et émouvant Florestan de ma vie de mélomane.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre