Tristan Paris 1985

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 04 févr. 2020, 20:33

Christophe2017 a écrit :
04 févr. 2020, 20:25
Bernard C a écrit :
04 févr. 2020, 19:16
Je ne peux pas vous aider, je n'en avais jamais entendu parler, mais je n'étais pas parisien et ODB n'existait pas. :lol:

Bernard

J'avais acheté ce Tristan en abonnement dans l'objectif d'avoir Jones et Kollo ...et j'ai eu Ute et Kollo... patraque.
Il y avait eu un changement de distribution probablement par indisposition de Jones, je ne me souviens plus des circonstances.
( Février à l'époque, il faisait glagla à Paris )

Bernard
Gwyneth Jones n'était libre que pour les deux dernières: c'était annoncé dans le programme de saison.
Nous avions été déçus , alors pourquoi, je ne sais plus , mais nous n'avions certainement pas acheté un billet avec Ute que je connaissais bien , alors va savoir... là ma mémoire me fait défaut...il me semblait qu'il qu'il y avait eu un changement de distribution peu avant... mais peut être je fais une infusion.
Mais je me connais... question choix des distributions :wink:

Bon maintenant je ne regrette plus rien, j'ai eu l'occasion d'entendre Jones dans Isolde dans d'autres circonstances ( d'ailleurs avec Kollo...en un tout petit peu meilleure forme :lol: )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tristan Paris 1985

Message par PlacidoCarrerotti » 04 févr. 2020, 21:05

Dans mon souvenir, Johns était bien meilleur que Kollo.
En revanche, Kollo face à Caballé au Liceo (bien plus tard), je n'ai jamais revu ça.
Comme quoi... La magie de notre passion...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Tristan Paris 1985

Message par aurele » 04 févr. 2020, 22:22

Les échanges sur ce Tristan dont je connais des vidéos de mauvaise qualité sont intéressants. Jones est une de mes Isolde de coeur grâce à un live du Met de 1981 dirigé par Levine dans lequel je l'ai entendu avec la merveilleuse Tatiana Troyanos en Brangäne et j'ai entendu Jones dans un live de 1982 de Covent Garden dirigé par Colin Davis avec Vickers. Je n'étais pas né à l'époque malheureusement. Gwyneth Jones est une de mes chanteuses de coeur pour le répertoire allemand et même pour son interprétation de divers airs verdiens dans les années 1960. La Jones de 1994 à Zurich en Teinturière sous la direction de Dohnanyi avec autour d'elle Silja en Nourrice notamment, c'est électrisant, malgré les scories chez ces deux chanteuses / bêtes de scène.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Tristan Paris 1985

Message par zigfrid » 05 févr. 2020, 09:56

ce Tristan avait été diffusé par A2 dans les années 87-88 il me semble. (Jones Johns Meier)

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Tristan Paris 1985

Message par Ernesto » 20 févr. 2020, 17:01

La représentation, à laquelle j'ai assisté, était assurée par Gwyneth Jones,William Johns, Waltraute Meyer,Siegfried Vogel, H. Welker Sous la direction de M. Janowski. Pas d'évanouissement ce jour là.Je me souviens d'un pont de navires avec des cordages et un grand panier Malheureusement je ne peux pas vous dire le jour exact, car, sur un carnet, j' ai écrit février 1985 sans plus. J'y étais allé pour Jones, bien sûr, que j'avais vue auparavant, à Garnier, dans Léonore du Trouvère, Brunehilde de la Walkyrie, avec les cornes et les chamois perchés sur des sacs de sable, et le cheval renifleur. Sans oublier Popée, la Teinturière,Tosca etc.J'étais" fada" de Jones, mon entourage se moquait de moi...
Ute Vinzing je ne l'ai entendue qu'une fois dans Elektra, en janvier 1984, au T.C.E.avec M. Forester et L.Rysanek. C'était dans la saison lyrique de Radio France. il existe un CD, chez Rodolphe Production.

Wagnermonomanie
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 178
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:26

Re: Tristan Paris 1985

Message par Wagnermonomanie » 22 févr. 2020, 23:15

Aprés avoir écouté les enregistrements du 28 janvier, du 23 février et vu la vidéo, voici quelques remarques.

Sur la vidéo, c'est la scéance du 19 ou celle du 26 février qui a été retransmise car c'est Nimsgern qui apparait , mais il me semble que l'intervention de Marke au 2éme acte est celle du 23 février (c'est le seul passage qui est synchrone avec mon enregistrement).

Pas d'incident le 23 février. Dans les loges, j'ai fait signer mon programme par presque tout le monde (j'ai pris un vent avec Waltraud, "avec mon petit stylo j'avais l'air d'un c.. ma mére, avec mon petit stylo j'ai l'air d'un c..") et tout le monde était en forme. Je n'avais pas gardé de souvenir de W Johns mais c'est une sacré bonne surprise de le réentendre, c'est un trés bon Tristan et qui tient la route jusqu'au bout. Je suis plus réservé sur Meier, mais elle a fait tellement mieux depuis. Quant à G Jones, même si les prémisses de la maladie qui devaient l'emporter ( les Waou Waou................) sont là ça reste trés trés bien.

Pour le 28 janvier, la premiére donc, je confirme la catastrophe R Kollo, il chante souvent faux dans le 2 éme acte et termine le 3 éme en mourant réellement. N Denize est une Brangaine honnorable qui supporte la comparaison avec W Meier. U Vinzing, timbre un peu acide, ruse parfois (sprechgesang) mais son Isolde n'est pas sans intéret.
Hélas, comme souvent le 2 éme acte est coupé. Le cor anglais multiplie les pains. Le 1 er choeur des marins sonne faux. M Janowski (avec des tempi différents aux trois représentations !) donnera plus tard de bien meilleur Tristan.
Merci de m'avoir permis de revivre ces instants.

Répondre