Je possède aussi la version avec Masterson et honnêtement je lui préfère Freni qui a une voix plus agréable. Les personnages sont certes différents. Là où Masterson campe une jeune fille fragile, Freni nous montre une jeune fille plus réfléchit et plus mure. De plus, je la trouve plus engagée dans la scène de la Crau et dans l'église des saintes Maries lorsqu'elle reprends "
Sainte ivresse, divine extase...". Mais bon, c'est un version studio alors que l'autre est en direct... la fatigue peut-être??
Pour moi, c'est la version de Plasson qui est la référence. Je ne trouve pas Rodhe vulgaire.
Le seul problème de cette version est Vanzo, qui est parfait dans le rôle, mais je n'aime que moyennement sa voix et lui préfère celle de Luis Lima ou celle de Gedda!
Il paraît que celle qui a été captée à Aix dans les années 50 (?) avec Gedda, Dens et d'autre grands de la scène parisienne est très bien, mais on ne la trouve plus chez EMI et je ne l'ai pas revue ailleurs...
Pour la Reine de Saba, je ne connais que les deux intégralesoù les chanteuses ne sont pas transcendantes...
De même, je ne connais pas les stances de Sapho pr Verret, mais elle doit y être très bien. Celles de Crespin sont bien, mais ne me touches que moyennement. Sinon, il y a Horne qui les a enregistrés (un peu trop de vibrato, mais très interessant) et bien sûr, Catherine Ciesinsky qui est très bien même si on ne comprends rien!