Dans mes bras aussi, comme dirait Amina.LeChevalierDesGrieux a écrit :Moi aussi je suis fan de sutherland dans le répertoire français (et dans Turandot et Odabella !)
Et Gounod dans tout ça??
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Quand on aime Mors et Vita, il faut aller écouter Polyeucte. Honnêtment, je trouve que c'est l'un des meilleurs de Gounod avec Mireille... C'est un mélange entre le Gounod de théâtre et le Gounod religieux. Les chanteurs de l'unique enregistrement sont en plus très bons.
Pour ce qui est de Sutherland, je ne l'ai jamais écoutée chantant du Gounod. Je l'ai dans le Roi de Lahore, où elle est très bien, mais c'est tout!
Pour ce qui est de Sutherland, je ne l'ai jamais écoutée chantant du Gounod. Je l'ai dans le Roi de Lahore, où elle est très bien, mais c'est tout!
Elle a également (dans le même récital) enregistré la valse de Mireille et c'est d'aisance et de brio.
Quand elle controlait plus sa diction elle a également gravé (dans le mythique "the art of the prima donna") une magnifique valse de Juliette, qui me fait uniquement regretter qu'elle n'ait pas chanté tout le rôle !
Quand elle controlait plus sa diction elle a également gravé (dans le mythique "the art of the prima donna") une magnifique valse de Juliette, qui me fait uniquement regretter qu'elle n'ait pas chanté tout le rôle !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
- Alain
- Mezzo Soprano
- Messages : 140
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
- Localisation : Le Mans
- Contact :
J'ai voté pour Roméo et Juliette que j'aime sincèrement.
Mon vote est cependant arbitraire vu que je ne connais pas Polyeucte.
Pour Sapho, j'étais tombé en extase à l'écoute des stances chantées par Grace Bumbry, la découverte de l'intégrale (qui n'est certainement pas la meilleure) m'a plutôt déçu, j'ai trouvé la musique un peu ennuyeuse et sans grande originalité.
Comme quoi, juger une oeuvre sur un air connu peut être trompeur, maintenant il faudrait que je réécoute cet opéra, parfois en insistant on change d'avis...
Mon vote est cependant arbitraire vu que je ne connais pas Polyeucte.
Pour Sapho, j'étais tombé en extase à l'écoute des stances chantées par Grace Bumbry, la découverte de l'intégrale (qui n'est certainement pas la meilleure) m'a plutôt déçu, j'ai trouvé la musique un peu ennuyeuse et sans grande originalité.
Comme quoi, juger une oeuvre sur un air connu peut être trompeur, maintenant il faudrait que je réécoute cet opéra, parfois en insistant on change d'avis...
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Pour ce qui est de la valse de Mireille, je crois pas que j'achèterai le disque pour l'écouter car franchement, je trouve cet air initerressant. Pour moi, c'est de la vocalise pure qui ne sert qu'à mettre en valeur la chanteuse. En plus, la musique n'est pas en accord avec le reste de l'opéra. D'accord, je n'en ai entendu qu'une version, mais c'est par Jeanine Micheau, et je ne sais pas a quel moment il a été integré...
Mais à votre avis, qui a bien peu demander un tel air????
Pas d'idée??? Allez, un petit effort...
C'est Madame Miolan-Carvalho encore une fois.
Pour ce qui est de la valse de juliette, c'est une autre histoire, même si la cause de cet air est toujours la même, un caprice de madame. L'air est, je trouve, beaucoup plus fin et s'intègre parfaitement bien dans l'opéra.
Mais à votre avis, qui a bien peu demander un tel air????
Pas d'idée??? Allez, un petit effort...
C'est Madame Miolan-Carvalho encore une fois.
Pour ce qui est de la valse de juliette, c'est une autre histoire, même si la cause de cet air est toujours la même, un caprice de madame. L'air est, je trouve, beaucoup plus fin et s'intègre parfaitement bien dans l'opéra.
Je n'ai écouté qu'un seul opéra de Gounod intégralement : Roméo et Juliette (version Plasson avec Alagna/Gheorghiu). Vraiment j'aime malgré quelques longueurs, et la fin "seigneur pardonnez-nous" au tombeau, qui me fait un peu grincer les dents, me ramenant d'un peu trop près à la bondieuserie de Gounod et de la société bourgeoise de l'époque, que je ne goûte guère.
Larges extraits de Faust, qui reste une de mes graves lacunes. c'est les airs de Siebel que je préfère !
Les extraits de Sapho sont très séduisants : les deux airs de Sapho (Horne ! ou les stances par Crespin), et l'air du ténor qui est aussi très très beau.
De mireille je ne connais pas grand chose : anges du paradis, la valse à vocalise (sympathique morceau de concert).
"nuit resplendissante" (par Kozena !) c'est vraiment très beau est sensible. pas d'effets de manche. il y a cette sorte d'évidence mélodique et de charme sans esbrouffe typique de Gounod.
"Source délicieuse" est charmant.
le berceuse de Philémon et Baucis par Souzay... je fonds, c'est tellement magnifique et doux !
je note aussi que la De Reszké chantant une de ses mélodies m'a scié par sa poésie, sa maîtrise (et pourtant je ne suis pas très "mélodie"). Un des "introuvables du chant français" est consacré à Gounod, avec quelques grands interprètes et des raretés (Fugère dans le médecin malgré lui par exemple).
Bref, je grapille Gounod avec plaisir.
Larges extraits de Faust, qui reste une de mes graves lacunes. c'est les airs de Siebel que je préfère !
Les extraits de Sapho sont très séduisants : les deux airs de Sapho (Horne ! ou les stances par Crespin), et l'air du ténor qui est aussi très très beau.
De mireille je ne connais pas grand chose : anges du paradis, la valse à vocalise (sympathique morceau de concert).
"nuit resplendissante" (par Kozena !) c'est vraiment très beau est sensible. pas d'effets de manche. il y a cette sorte d'évidence mélodique et de charme sans esbrouffe typique de Gounod.
"Source délicieuse" est charmant.
le berceuse de Philémon et Baucis par Souzay... je fonds, c'est tellement magnifique et doux !
je note aussi que la De Reszké chantant une de ses mélodies m'a scié par sa poésie, sa maîtrise (et pourtant je ne suis pas très "mélodie"). Un des "introuvables du chant français" est consacré à Gounod, avec quelques grands interprètes et des raretés (Fugère dans le médecin malgré lui par exemple).
Bref, je grapille Gounod avec plaisir.