Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par David-Opera » 15 janv. 2020, 12:20

En prévision de l'arrivée de Stéphane Lissner à la direction du Teatro San Carlo di Napoli, j'ouvre un fil sur l'actualité de ce théâtre qu'il va être très intéressant à suivre à partir de l'automne 2021.

Image

Pour ouvrir ce fil, Riccardo Muti nous présente, dans le journal La Reppublica, ses conseils à Stéphane Lissner.
Riccardo Muti: "I miei consigli a Lissner per il San Carlo" - 10 janvier 2020
https://napoli.repubblica.it/cronaca/20 ... 245381863/

Image

Tra poco più di una settimana, domenica 19 gennaio, il maestro Riccardo Muti torna nella sua Napoli per dirigere, al San Carlo, la Chicago Symphony Orchestra. ...Muti ha un eccellente rapporto con (Rosanna) Purchia: intensificherà la collaborazione con il San Carlo anche quando Lissner ne assumerà la guida? ...

...Ho incontrato Lissner una sola volta a Parigi .... Gli faccio tanti auguri e se devo dargli un consiglio è quello di entrare nella storia del teatro e della città.
Il San Carlo poggia su una Napoli capitale della musica nel mondo, lì è passato l'universo, come ebbe a scrivere lo stesso Mozart, che considerava Napoli la mecca della musica.
Un teatro glorioso - dice Muti - con una storia inimitabile, con direttori come Donizetti, Rossini, Mercadante. Lì sono passati Cimarosa, Paisiello, Verdi.
È chiaro che un teatro così deve essere aperto al futuro, però non bisogna dimenticarne la storia.
Va riproposto cosa è stato e ha rappresentato nel mondo tra '1700 e '1800.
Non dimentichiamo inoltre che nel dopoguerra il San Carlo ebbe un grande soprintendente, Pasquale Di Costanzo, che fece debuttare Cantelli, Abbado, il sottoscritto. Spero e auguro a Lissner - prosegue Muti - di farsi una grande cultura sulla storia di quel teatro, che possa essere elemento propulsore di ogni attività futura...".
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par Christopher » 15 janv. 2020, 15:55

Traduction .....??

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par PlacidoCarrerotti » 15 janv. 2020, 16:04

Voilà qui est propre à flatter l'orgueil napolitain, mais le San Carlo n'est que l'ombre de lui-même, et je n'ai pas eu l'impression (les deux fois où j'y ai vu un spectacle) qu'il avait un public particulièrement curieux et fourni...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par dge » 15 janv. 2020, 16:34

Je perçois dans cet entretien que Muti dit à Lissner "c'est bien d'innover, d'être moderne, mais ne pas oublier le passé". Donc rester quand même un peu "classique" ou conservateur, c'est selon...

Personnellement je ne vois pas bien ce que Lissner vient faire à Naples. Ca risque d'être une erreur de casting.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par Bernard C » 15 janv. 2020, 16:44

Si Mr Lissner fait une politique artistique bastilloise à Naples, ça va être chaud....on aura des sujets de discussion sur ODB. :mrgreen:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par David-Opera » 15 janv. 2020, 18:22

Christopher a écrit :
15 janv. 2020, 15:55
Traduction .....??
Muti souhaite rappeler que le répertoire du San Carlo c'est l'italien du XVIIIe et XIXe siècle, et que son public a un long rapport à l'histoire.
Et ce n'est pas en programmant Wozzeck mis en scène par Simon McBurney que le chef d'orchestre risque de venir.

Et encore, Muti ne sait pas tout!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Lissner, il S. Carlo parla francese

Message par David-Opera » 29 févr. 2020, 10:06

Lissner, il S. Carlo parla francese - Testi e Teatro

Image
http://www.dodicimagazine.com/2020/02/2 ... -francese/
Extraits (traduction)

À partir du 1er avril 2020, Stéphane Lissner deviendra surintendant et directeur artistique du Théâtre San Carlo.

Lissner assumera également le rôle de directeur artistique.... Ce choix, largement partagé par le conseil d'administration, projette résolument le San Carlo dans une dimension internationale, même si la première saison «signée» par le directeur Français sera celle de 2021-2022.

Le nouveau directeur ne cache pas son grand amour pour la ville de Naples : il aime se promener la nuit "loin de la circulation, dans les rues où la culture est présente partout : architecture, théâtre, peinture et musique".

Grand amateur de gastronomie et de football, il a déjà confirmé que, dès que ses engagements le lui permettront, il sera présent à l'autre Temple de Naples, le Stade San Paolo.

Lissner a déjà assuré que de nombreux grands artistes internationaux ont accepté son invitation à appréhender la scène du San Carlo. Mais, à côté d'une bonne programmation, son objectif est d'amener les jeunes au théâtre, ce qu'il fera, assure-t-il, "avec une politique très agressive", composée de tarifs spéciaux et d'une programmation dédiée aux nouvelles générations.

Ce ne sera pas des acclamations de stade, mais presque ...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par sopranolove » 05 mars 2020, 15:06

Mais Muti n'a rien contre Wozzeck, loin de là !
Non, moi, ce que je redoute pour les Napolitains, ce sont ces mises en scène qu'il va leur imposer s'il dit imposer une politique agressive. Et puis un théâtre doit-il être international, s'il doit, pour cela, perdre son âme italienne ?
Cela veut-il dire aussi, cela implique-t'il des distributions sans Italiens ? Car il est de bon ton, puisque le chant français s'est relevé petit à petit, de considérer aussi les chanteurs italiens comme ringards et bons pour le passé ? Il y a pourtant de beaux talents chez eux, encore maintenant ! J'ai entendu un très bon soprano lirico spinto au nom prédestiné pour ce métier : Tiziana Caruso. Eh oui, Caruso est parmi nous et chante. Lol ! Et en France personne ne la connaît. Elle n'est pas russe (attention, je n'ai rien contre les russes, au contraire...)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par Loïs » 05 mars 2020, 15:16

sopranolove a écrit :
05 mars 2020, 15:06
Non, moi, ce que je redoute pour les Napolitains, ce sont ces mises en scène qu'il va leur imposer s'il dit imposer une politique agressive. Et puis un théâtre doit-il être international, s'il doit, pour cela, perdre son âme italienne ?
Tiens je (David sors de ce corps :lol: ) n'avait pas remarqué qu'il avait érigé la Scala en une décennie de Regiteater :baby:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro San Carlo di Napoli : actualités

Message par David-Opera » 09 mai 2020, 10:02

Premières informations sur les projets de Stéphane Lissner à Naples :

Stéphane Lissner explique rêver d'un événement de reprise, à Naples, en plein air, en un lieu symbolique comme la Piazza del Plebiscito (sic) avec Le maestro napolitain Riccardo Muti (comme Toscanini a ressuscité La Scala de Milan en mai 1946)


Le Surintendant français nommé qui annonce également les événements en ouverture des deux premières saison 2020/2021 et 2021/2022 : La Bohème de Puccini avec Emma Dante et Otello de Verdi mis en scène par Mario Martone, dirigé par Michele Mariotti, avec Maria Agresta et Jonas Kaufmann.


Article intégral :

https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... -classique
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre