Remise en cause du Choeur de Radio France

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par raph13 » 08 janv. 2020, 10:58

Bernard C a écrit :
08 janv. 2020, 09:44
Comment faut-il lire ce paragraphe ?

Bernard
HS : je viens de voir ta nouvelle signature avec cette prestation incroyable d'Aretha Franklin de 1998.
J'adore le fait que cette immense chanteuse ait fait ce "Nessun dorma" à sa sauce, sans tenter de jouer à la chanteuse d'opéra.
C'est particulier mais personnellement je suis fan :Jumpy:
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par David-Opera » 08 janv. 2020, 11:27

Par ailleurs, ce qui pourrait aider la Maison de la radio est le soutien du mécénat.
Ce soutien possible est cependant tardif puisqu'il n'est mis en place que depuis quelques jours.
Peux-être que la direction pourrait se laisser un an ou deux avant de décider d'une mesure d'économie car, de mon point de vue, entre 1 et 1,5 millions d'euros par an seraient nécessaires pour sauver le choeur, et cela peut être atteint.

Le groupe compte aussi sur le mécénat et souligne que l'adoption définitive jeudi ("19 décembre 2019") du dispositif de mécénat d'entreprises dans le projet de Loi de finances donnera la possibilité aux formations musicales de Radio France de bénéficier dès 2020 de ce type de financement.

https://www.moneyvox.fr/actu/77466/radi ... -pour-2020
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par Bernard C » 08 janv. 2020, 11:27

raph13 a écrit :
08 janv. 2020, 10:58
Bernard C a écrit :
08 janv. 2020, 09:44
Comment faut-il lire ce paragraphe ?

Bernard
HS : je viens de voir ta nouvelle signature avec cette prestation incroyable d'Aretha Franklin de 1998.
J'adore le fait que cette immense chanteuse ait fait ce "Nessun dorma" à sa sauce, sans tenter de jouer à la chanteuse d'opéra.
C'est particulier mais personnellement je suis fan :Jumpy:
Oui je suis fan aussi .

https://youtu.be/k33sINjn9o0

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par alexios » 08 janv. 2020, 12:22

Le chœur de #RadioFrance en grève interrompt les vœux de la PDG en entonnant le Chœur des esclaves de Nabucco. Il quitte ensuite la salle et Sibyle Veil ne reprendra pas vraiment la parole.
Saisissant.


tweet + video de @arnaud_jamin

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par David-Opera » 08 janv. 2020, 12:34

Ce matin, la cérémonie de voeux de Sibylle Veil au personnel de Radio France a été perturbée par le mouvement social qui secoue Radio France depuis plusieurs semaines. Slogans scandés et chansons interprétées... La présidente a quitté la scène.

Image

"Certains salariés montent sur scène avec panneaux et vuvuzella" pouvait-on lire sur le compte Twitter du syndicat SNJ Radio France. Le personnel présent a également scandé "Sibyle, ton plan on n’en veut pas" suivi d’une chanson "On a tous un métier qui nous plait". "Quand on change de PDG tous les trois ans et de DRH tous les ans, personne n’a d’expérience de la Maison et la direction commet donc ce genre d’erreur : monter sur scène en plein conflit social, quand on n’a pas donné de ses nouvelles depuis trois semaines. Quelle bonne idée !" s'est félicité le même syndicat.
Le Choeur de Radio France a repris "Va Pensiero, Oh mia Patria sì bella e perduta !" de Verdi en signe de protestation.


https://www.lalettre.pro/Radio-France-l ... 21511.html
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par houppelande » 08 janv. 2020, 12:54

Bernard C a écrit :
08 janv. 2020, 09:44
Selon plusieurs choristes, le chœur ne fonctionne déjà plus au complet, les plus âgés ayant peu à peu été évincés. Le sujet de l’âge est lancinant dans la plupart des chœurs permanents, et celui de Radio France ne fait pas exception. «À la différence des chœurs où l’on fait appel à des intermittents qui vont et viennent, tous les chœurs permanents sont âgés, explique Sylvie Bertho. Radio France aurait dû gérer nos fins de carrière.» «On n’a pas pu renouveler les effectifs depuis 10 ans», déplore Cyril Verhulst, qui explique qu’à 40 ans, il compte parmi les plus jeunes à avoir intégré le chœur. Michel Orier dit ne pas voir ce qu’aurait pu faire la direction musicale pour endiguer le vieillissement, les admis au très sélectif concours du chœur étant embauchés en CDI et l’âge limite de travail au sein de la Maison Ronde étant de 70 ans. «Le droit du travail fait qu’ils peuvent rester jusqu’à ce qu’ils décident de partir», explique le directeur de la musique
Les choeurs de l'Opéra de Paris en grève , si je ne me trompe nous expliquent qu'ils ne peuvent pas chanter au delà de 57 ans , et si je comprends bien , des choristes de Radio France resteraient en place quitte à être "évincés" des concerts jusqu'à 70 ans ? ça veut dire quoi tout ça ?
Ça fait très longtemps que je trouve que les chœurs de Radio-France ont dans l'ensemble des voix vieilles, travaillées, mais vieilles. Il y a aujourd'hui, dans le monde et en France, beaucoup de chœurs, dont des chœurs amateurs, qui ont une qualité de son nettement supérieure.

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par alexios » 08 janv. 2020, 12:58

houppelande a écrit :
08 janv. 2020, 12:54
Bernard C a écrit :
08 janv. 2020, 09:44
Selon plusieurs choristes, le chœur ne fonctionne déjà plus au complet, les plus âgés ayant peu à peu été évincés. Le sujet de l’âge est lancinant dans la plupart des chœurs permanents, et celui de Radio France ne fait pas exception. «À la différence des chœurs où l’on fait appel à des intermittents qui vont et viennent, tous les chœurs permanents sont âgés, explique Sylvie Bertho. Radio France aurait dû gérer nos fins de carrière.» «On n’a pas pu renouveler les effectifs depuis 10 ans», déplore Cyril Verhulst, qui explique qu’à 40 ans, il compte parmi les plus jeunes à avoir intégré le chœur. Michel Orier dit ne pas voir ce qu’aurait pu faire la direction musicale pour endiguer le vieillissement, les admis au très sélectif concours du chœur étant embauchés en CDI et l’âge limite de travail au sein de la Maison Ronde étant de 70 ans. «Le droit du travail fait qu’ils peuvent rester jusqu’à ce qu’ils décident de partir», explique le directeur de la musique
Les choeurs de l'Opéra de Paris en grève , si je ne me trompe nous expliquent qu'ils ne peuvent pas chanter au delà de 57 ans , et si je comprends bien , des choristes de Radio France resteraient en place quitte à être "évincés" des concerts jusqu'à 70 ans ? ça veut dire quoi tout ça ?
Ça fait très longtemps que je trouve que les chœurs de Radio-France ont dans l'ensemble des voix vieilles, travaillées, mais vieilles. Il y a aujourd'hui, dans le monde et en France, beaucoup de chœurs, dont des chœurs amateurs, qui ont une qualité de son nettement supérieure.
Dommage qu'ils ne bénéficient pas d'un statut spécial qu'il leur permette (et les oblige) à s'arrêter à 57 ans, non ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par David-Opera » 08 janv. 2020, 13:04

Ce n'est pas du tout ce qu'ils réclament. Ils veulent bosser.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par houppelande » 08 janv. 2020, 13:10

Il me semblerait plus logique d'avoir une formation plus réduite pour assurer l'essentiel du répertoire, quitte à s'adjoindre des extras pour chanter les grosses machines du genre Carmina Burana et la 9e de Beethoven, encore que, même si le public les réclame, on pourrait laisser ces grosses machines aux chœurs amateurs qui font cela très bien et demander à un chœur professionnel comme celui de Radio-France un répertoire plus audacieux et moins immédiatement populaire/rentable que les chœurs amateurs ne peuvent justement pas chanter.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Remise en cause du Choeur de Radio France

Message par David-Opera » 08 janv. 2020, 13:29

https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 75771.html

La cérémonie des vœux de la présidente de Radio France Sibyle Veil a tourné court mercredi 8 janvier au matin, perturbée par des grévistes opposés au plan de la direction qui prévoit 60 millions d'euros d'économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations de postes en parallèle) d'ici 2022.

Des chanteurs du chœur de Radio France ont entonné Va, pensiero, extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi, obligeant Sibyle Veil à interrompre son discours qu'elle venait de débuter. Plusieurs personnes sont ensuite montées sur la scène du studio 104, où avait lieu la cérémonie, brandissant des affiches sur lesquelles était écrit : "Quand tout sera privé, vous serez privés de tout."

"Ce n'est pas respectueux pour ceux qui étaient venus entendre les messages que j'avais à annoncer", a déclaré Sibyle Veil, demandant à plusieurs reprises aux manifestants de "partir". La présidente de Radio France a finalement décidé d'annuler la cérémonie.

"Retrouver la confiance"

La grève lancée le 25 novembre par les syndicats du groupe public a repris le 31 décembre, après une pause pendant les vacances de Noël. La CGT a déposé un nouveau préavis de grève illimitée. Plusieurs concerts ont été annulés la semaine dernière. Une nouvelle réunion de négociations est prévue mercredi entre les syndicats et la direction.

À la mi-journée, Sybile Veil a adressé ses voeux par courriel aux collaborateurs : "2019 a été une année de contrastes, à la fois celle des très grandes fiertés et celle des inquiétudes", a souligné la présidente. Parmi les inquiétudes, la présidente a rappelé que le gouvernement veut créer "une holding de l’audiovisuel public, France Médias, dans le projet de loi sur l’audiovisuel qui sera débattu au deuxième trimestre 2020 au Parlement". "En 2020, nous devons retrouver de la confiance pour rendre notre service public de la radio encore plus fort dans une société qui en a plus que jamais besoin", a insisté Sybile Veil.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre