Page 3 sur 9

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 03 déc. 2019, 23:00
par Bernard C
Il n'y a rien d'agressif , présente toi pas toujours comme victime dès qu'on parle directement.
S'il faut expliquer , j'explique mon intervention concernant la sonorisation.

Une émission de télé c'est pas le festival d'opera des Chorégies , "Musiques en fête " c'est une émission de variétés .

Ensuite Orange/Vérone ; j'ai beaucoup pratiqué l'un comme l'autre ( quand Vérone n'était pas sonorisé)
C'est la différence acoustique entre des arènes ( aménagées) et un théâtre antique.

Vérone comme les thermes antiques , c'est maintenant sonorisé pour les touristes , mais ça n'a jamais été un paradigme de qualité acoustique.

Voilà c'est tout ce que je soulignais par rapport à ton analogie.

Bernard

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 00:08
par paco
Précisons que pour Vérone la sonorisation est discrète, cela n'a rien à voir avec Mogador... En fait c'est au milieu des années 80 qu'ils ont mis en place un système qui aide à amplifier les voix. Je ne me souviens plus de la technologie utilisée, mais cela n'a rien à voir avec des micros et des enceintes, c'est à peine perceptible. A l'époque l'idée était de permettre d'élargir le répertoire à des oeuvres moins "adaptées" à l'immensité des arènes, comme par exemple un Barbiere di Siviglia ou un ouvrage faisant appel à des voix moins "énormes" que Turandot ...
C'est le Directeur du Festival qui avait expliqué cela à l'époque, quand la presse avait commencé à trouver étrange que des chanteurs parfois à peine audibles à la Fenice ou à Parme soient curieusement très audibles aux Arènes ...

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 09:25
par HELENE ADAM
Merci Paco c'est évidemment à ce genre de sonorisation discrète que je pensais pour du baroque à Orange, d'où ma comparaison), une amplification qui s'appuie sur les caractéristiques acoustiques du lieu et absolument pas à celle que l'on a par exemple dans un lieu comme le Stade de France pour les "opéras" (ou l'horreur qu'avait installé à une époque pas si lointaine les organisateurs de concerts en plein air à l'orangerie de Versailles pour ceux qui se souviennent du gala Netrebko où l'on entendait d'une part ce qui sortait des baffles, d'autre part ce qu'elle chantait en direct (vu sa voix...).
On verra bien...

@Bernard : Musique en fête est partie prenante des Chorégies : même lieu, même organisateur, annonce dans le même programme. Le "ton" sec (et la réponse à côté de la plaque) employé à mon égard devrait décourager de nombreux contributeurs de poser une simple question de bon sens pas très compliquée à comprendre de surcroit. Mais bon toujours l'entresoi...

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 10:20
par enrico75
Bernard C a écrit :
03 déc. 2019, 23:00
Il n'y a rien d'agressif , présente toi pas toujours comme victime dès qu'on parle directement.
S'il faut expliquer , j'explique mon intervention concernant la sonorisation.

Une émission de télé c'est pas le festival d'opera des Chorégies , "Musiques en fête " c'est une émission de variétés .

Ensuite Orange/Vérone ; j'ai beaucoup pratiqué l'un comme l'autre ( quand Vérone n'était pas sonorisé)
C'est la différence acoustique entre des arènes ( aménagées) et un théâtre antique.

Vérone comme les thermes antiques , c'est maintenant sonorisé pour les touristes , mais ça n'a jamais été un paradigme de qualité acoustique.

Voilà c'est tout ce que je soulignais par rapport à ton analogie.

Bernard
Attention il ne faut pas confondre théâtre antique comme Orange spécifiquement construit pour le théâtre et arènes comme Vérone destinée aux jeux avec une acoustique de plein air.
L'acoustique est totalement différente.A Vérone c 'est trés mauvais,et à Orange, malheureusement (mais opéra oblige ) le proscenium(l'avant scène) est occupé par l'orchestre ce qui altére pas mal l'acoustique du lieu .
Selon les acousticiens ,cette surface plane qui était pavée est d'une importance capitale dans la propagation du son:j'ai fait l'expérience à Bosra en Syrie ,un des théâtre antique les mieux conservés(mais qu'est t'il devenu?) on entend parfaitement la voix chuchotée du haut de l'amphi.
"L'assistance" acoustique de Vérone s'apparente à celle de Bastille.

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 10:24
par JdeB
il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 11:25
par Markossipovitch
Enrico a parfaitement raison. Ayant découvert pour ma part l'acoustique d'Orange cet été, je me demande vraiment pourquoi on s'acharne à la dénaturer. L'orchestre n'est pas à sa place au proscenium. Bien sûr, c'est plus aisé pour la mise en scène, mais est-ce là l'essentiel? Je réponds non.

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 12:01
par JdeB
mais je ne vois pas très bien où pourrait placer l’orchestre ailleurs...

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 12:25
par Loïs
enrico75 a écrit :
04 déc. 2019, 10:20
j'ai fait l'expérience à Bosra en Syrie ,un des théâtre antique les mieux conservés(mais qu'est t'il devenu?) on entend parfaitement la voix chuchotée du haut de l'amphi.
Aux dernières nouvelles de mes amis syriens il va bien: je m'en souviens aussi pour l'avoir testé avec l'air de Don Jose😂

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 13:16
par JdeB
JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 10:24
il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.
elle est reportée à janvier en raison des grèves

Re: Chorégies d'Orange 2020

Posté : 04 déc. 2019, 13:48
par Loïs
JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 13:16
JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 10:24
il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.
elle est reportée à janvier en raison des grèves
Pourquoi? Le tenor de la Forza a un régime retraite spécial ? Ce n'est quand même pas le chef des choeurs de Bastille maintenant qu'il est une célébrité ?