Chorégies d'Orange 2020

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 05 déc. 2019, 16:58

Oui Epidaure c'est magique et pas que sur le plan acoustique
A Orange le problème actuel ce n'est pas l'acoustique mais les finances.
Ne faire que des versions de concert serait suicidaire puisque Montpellier en propose et 5 fois moins cher et avec un meilleur confort et un meilleur parc hôtelier et gastronomique et la mer beaucoup plus proche
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 05 déc. 2019, 17:00

Et Yoncheva..
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 05 déc. 2019, 18:22

JdeB a écrit :
05 déc. 2019, 16:58
Ne faire que des versions de concert serait suicidaire puisque Montpellier en propose et 5 fois moins cher et avec un meilleur confort et un meilleur parc hôtelier et gastronomique et la mer beaucoup plus proche
C'est bien ce qui m'inquiète avec la version concert de la Forza: je crains que cela ne heurte de plein fouet un public conservateur et qui recherche "du bea". on se souvient de la réaction lors du dernier Carmen.
JdeB a écrit :
05 déc. 2019, 16:58
A Orange le problème actuel ce n'est pas l'acoustique mais les finances.
Bien entendu et voilà pourquoi il ne faut pas prendre Jérôme, Altini ou moi, aux postérieurs desquels les gradins du Théâtre ont acquis en grande partie leur patine, comme étalon du jugement. La période glorieuse est révolue et les réalités artistiques et financières actuelles sont totalement différentes.
Si j'émets les plus grandes doutes A PRIORI pour la Forza sans ténor, sans mise en scène et en un lieu qui exigerait Netrebko (qui en a le profil dans la lignée de Caballé ) ou Harteros, il est évident que Samson fera parfaitement l'affaire par le plateau et les goûts du public mais pas un phare de l'été après les représentations de Vienne, Paris et New-York.
Bartoli apportera de la renommée certes mais il faut oublier le public historique.

La tâche de Grinda est périlleuse (éviter de tomber dans le parking véronais à touristes tout en sachant qu'on n'a plus les moyens de faire l'événement) mais la sympathie n'ira pas à perpétuer une fidélité indéfectible. Le choix se fera maintenant ponctuellement, épisodiquement (déjà pas d'opéras l'an dernier ni à priori cet été pour moi).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 06 déc. 2019, 08:35

tout à fait d'accord !

il s'agit en effet d'un public conservateur et qui veut du grand spectacle autant que des "grandes voix" ce qui est bien difficile à réaliser en période de crise financière.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 07 janv. 2020, 09:34

Pour la Forza, Alvaro sera interprété par Marcelo Alvarez. Tous aux abris si on garde en mémoire sa dernière venue en Radames :akuma:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 09 janv. 2020, 11:17

Loïs a écrit :
07 janv. 2020, 09:34
Pour la Forza, Alvaro sera interprété par Marcelo Alvarez. Tous aux abris si on garde en mémoire sa dernière venue en Radames :akuma:
je viens de voir qu'il chantera quelques semaines avant le rôle à Berlin (kein Kommentar! si ce n'est qu'il aura une meilleure Leonora avec Liudmyla Monastyrska) mais -en digression- je relève son Carlo qui m'a surpris : Etienne Dupuis qui se lance pour le coup dans le très grand bain verdien.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par paco » 09 janv. 2020, 13:40

Je ne sais pas si cela se sait tant que cela, mais Marcelo Alvarez a suivi un régime amaigrissant très spectaculaire l'an dernier, il est tout simplement méconnaissable et... comme par enchantement sa santé vocale (et surtout respiratoire) est revenue au zénith (c'est du moins ce que m'ont dit ceux qui l'ont entendu récemment, retour au niveau des années 2000).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par HELENE ADAM » 10 janv. 2020, 18:27

Loïs a écrit :
09 janv. 2020, 11:17
Loïs a écrit :
07 janv. 2020, 09:34
Pour la Forza, Alvaro sera interprété par Marcelo Alvarez. Tous aux abris si on garde en mémoire sa dernière venue en Radames :akuma:
je viens de voir qu'il chantera quelques semaines avant le rôle à Berlin (kein Kommentar! si ce n'est qu'il aura une meilleure Leonora avec Liudmyla Monastyrska) mais -en digression- je relève son Carlo qui m'a surpris : Etienne Dupuis qui se lance pour le coup dans le très grand bain verdien.
Il avait déclaré ceci dans l'entretien d'octobre dernier( :wink: )
"Vos projets et vos rêves ? J’ai noté outre l’Eugène Onéguine avec Nicole Car à Sydney, un futur don Carlo di Vargas de la Forza del destino… D’autres projets et envies ? Vers où voulez-vous voir évoluer votre répertoire ? Baryton verdien après Don Carlo et la Forza ?

La Forza oui, en fait pour se réaliser en Don Carlo di Vargas il faut un bon Alvaro parce que sinon, c’est un rôle de brute en fait, sans évolution du personnage malgré les péripéties. Alvaro a tiré sans le vouloir mais Don Carlo s’en fout, il veut le tuer. Il devient son ami en lui sauvant la vie mais dès qu’il comprend qui il est, tout s’envole, sa folie meurtrière reprend le dessus sans état d’âme. Bref il faut toute la subtilité d’un bon Alvaro (comme Kaufmann, sourire…), pour pouvoir donner un peu d’intérêt au rôle en réalisant les trois exceptionnels duos…"


https://www.odb-opera.com/joomfinal/ind ... e-montreal
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par dessoles » 11 janv. 2020, 08:39

Ai entendu Alvarez marcello dans Tosca a Turin au mois d octobre....en effet,voix retrouvee ,beauté du timbre,puissance,,pas d aigus hurles,...il fut acclamé.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 11 janv. 2020, 09:12

dessoles a écrit :
11 janv. 2020, 08:39
Ai entendu Alvarez marcello dans Tosca a Turin au mois d octobre....en effet,voix retrouvee ,beauté du timbre,puissance,,pas d aigus hurles,...il fut acclamé.
Oui je lis des commentaires qui semblent unanimes sur sa résurrection ce qui augure une fin de carrière propre mais si je retournerai confiant pour Tosca ou Lecouvreur pour les rôles de spinto c'est non car je doute fort qu'il ait maintenant la voix qu'il n'a jamais eue.

Répondre