Chorégies d'Orange 2020

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Bernard C » 03 déc. 2019, 23:00

Il n'y a rien d'agressif , présente toi pas toujours comme victime dès qu'on parle directement.
S'il faut expliquer , j'explique mon intervention concernant la sonorisation.

Une émission de télé c'est pas le festival d'opera des Chorégies , "Musiques en fête " c'est une émission de variétés .

Ensuite Orange/Vérone ; j'ai beaucoup pratiqué l'un comme l'autre ( quand Vérone n'était pas sonorisé)
C'est la différence acoustique entre des arènes ( aménagées) et un théâtre antique.

Vérone comme les thermes antiques , c'est maintenant sonorisé pour les touristes , mais ça n'a jamais été un paradigme de qualité acoustique.

Voilà c'est tout ce que je soulignais par rapport à ton analogie.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par paco » 04 déc. 2019, 00:08

Précisons que pour Vérone la sonorisation est discrète, cela n'a rien à voir avec Mogador... En fait c'est au milieu des années 80 qu'ils ont mis en place un système qui aide à amplifier les voix. Je ne me souviens plus de la technologie utilisée, mais cela n'a rien à voir avec des micros et des enceintes, c'est à peine perceptible. A l'époque l'idée était de permettre d'élargir le répertoire à des oeuvres moins "adaptées" à l'immensité des arènes, comme par exemple un Barbiere di Siviglia ou un ouvrage faisant appel à des voix moins "énormes" que Turandot ...
C'est le Directeur du Festival qui avait expliqué cela à l'époque, quand la presse avait commencé à trouver étrange que des chanteurs parfois à peine audibles à la Fenice ou à Parme soient curieusement très audibles aux Arènes ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par HELENE ADAM » 04 déc. 2019, 09:25

Merci Paco c'est évidemment à ce genre de sonorisation discrète que je pensais pour du baroque à Orange, d'où ma comparaison), une amplification qui s'appuie sur les caractéristiques acoustiques du lieu et absolument pas à celle que l'on a par exemple dans un lieu comme le Stade de France pour les "opéras" (ou l'horreur qu'avait installé à une époque pas si lointaine les organisateurs de concerts en plein air à l'orangerie de Versailles pour ceux qui se souviennent du gala Netrebko où l'on entendait d'une part ce qui sortait des baffles, d'autre part ce qu'elle chantait en direct (vu sa voix...).
On verra bien...

@Bernard : Musique en fête est partie prenante des Chorégies : même lieu, même organisateur, annonce dans le même programme. Le "ton" sec (et la réponse à côté de la plaque) employé à mon égard devrait décourager de nombreux contributeurs de poser une simple question de bon sens pas très compliquée à comprendre de surcroit. Mais bon toujours l'entresoi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par enrico75 » 04 déc. 2019, 10:20

Bernard C a écrit :
03 déc. 2019, 23:00
Il n'y a rien d'agressif , présente toi pas toujours comme victime dès qu'on parle directement.
S'il faut expliquer , j'explique mon intervention concernant la sonorisation.

Une émission de télé c'est pas le festival d'opera des Chorégies , "Musiques en fête " c'est une émission de variétés .

Ensuite Orange/Vérone ; j'ai beaucoup pratiqué l'un comme l'autre ( quand Vérone n'était pas sonorisé)
C'est la différence acoustique entre des arènes ( aménagées) et un théâtre antique.

Vérone comme les thermes antiques , c'est maintenant sonorisé pour les touristes , mais ça n'a jamais été un paradigme de qualité acoustique.

Voilà c'est tout ce que je soulignais par rapport à ton analogie.

Bernard
Attention il ne faut pas confondre théâtre antique comme Orange spécifiquement construit pour le théâtre et arènes comme Vérone destinée aux jeux avec une acoustique de plein air.
L'acoustique est totalement différente.A Vérone c 'est trés mauvais,et à Orange, malheureusement (mais opéra oblige ) le proscenium(l'avant scène) est occupé par l'orchestre ce qui altére pas mal l'acoustique du lieu .
Selon les acousticiens ,cette surface plane qui était pavée est d'une importance capitale dans la propagation du son:j'ai fait l'expérience à Bosra en Syrie ,un des théâtre antique les mieux conservés(mais qu'est t'il devenu?) on entend parfaitement la voix chuchotée du haut de l'amphi.
"L'assistance" acoustique de Vérone s'apparente à celle de Bastille.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 04 déc. 2019, 10:24

il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Markossipovitch » 04 déc. 2019, 11:25

Enrico a parfaitement raison. Ayant découvert pour ma part l'acoustique d'Orange cet été, je me demande vraiment pourquoi on s'acharne à la dénaturer. L'orchestre n'est pas à sa place au proscenium. Bien sûr, c'est plus aisé pour la mise en scène, mais est-ce là l'essentiel? Je réponds non.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 04 déc. 2019, 12:01

mais je ne vois pas très bien où pourrait placer l’orchestre ailleurs...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 04 déc. 2019, 12:25

enrico75 a écrit :
04 déc. 2019, 10:20
j'ai fait l'expérience à Bosra en Syrie ,un des théâtre antique les mieux conservés(mais qu'est t'il devenu?) on entend parfaitement la voix chuchotée du haut de l'amphi.
Aux dernières nouvelles de mes amis syriens il va bien: je m'en souviens aussi pour l'avoir testé avec l'air de Don Jose😂

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par JdeB » 04 déc. 2019, 13:16

JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 10:24
il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.
elle est reportée à janvier en raison des grèves
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2020

Message par Loïs » 04 déc. 2019, 13:48

JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 13:16
JdeB a écrit :
04 déc. 2019, 10:24
il y a une conférence de presse lundi.
je vous en ferai l'écho.
elle est reportée à janvier en raison des grèves
Pourquoi? Le tenor de la Forza a un régime retraite spécial ? Ce n'est quand même pas le chef des choeurs de Bastille maintenant qu'il est une célébrité ?

Répondre