La Bohème aux Chorégies
j'ai du mal à comprendre ces considérations sur la betise supposé de certains chanteurs.
Pour ma part, je demande à mon docteur, au ministre des finances, au prof de maths de mon fils d'être intelligents. A un chanteur (ou tout musicien) je demanderai d'etre sensible (en plus de ses qualités de chanteur bien sur). Sensibilité et intelligence n'ont rien à voir.
On dirait que ça rassure certains : ils chantent bien, ils sont beaux, jeunes, riches et célebres, c'est rageant, heureusement, ils sont plus cons que nous, ouf, ça rassure !
Pour ma part, je demande à mon docteur, au ministre des finances, au prof de maths de mon fils d'être intelligents. A un chanteur (ou tout musicien) je demanderai d'etre sensible (en plus de ses qualités de chanteur bien sur). Sensibilité et intelligence n'ont rien à voir.
On dirait que ça rassure certains : ils chantent bien, ils sont beaux, jeunes, riches et célebres, c'est rageant, heureusement, ils sont plus cons que nous, ouf, ça rassure !
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
La vie est dure tu sais ... moi je suis vieux et moche, je chante comme une casserole, je gagne peniblement ma vie après toutes ces années d'études, et comble du malheur personne ne me connait sauf ma concierge. C'est sûrement pour ça que j'aime pas Glouglou, tu as raison ! faut pas chercher plus loin.philipppe a écrit :
On dirait que ça rassure certains : ils chantent bien, ils sont beaux, jeunes, riches et célebres, c'est rageant, heureusement, ils sont plus cons que nous, ouf, ça rassure !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
allons, voyons , tu es une star sur ODB. Tout le monde me dit : il faut absolument que tu connaisses Philop'.philopera a écrit :La vie est dure tu sais ... moi je suis vieux et moche, je chante comme une casserole, je gagne peniblement ma vie après toutes ces années d'études, et comble du malheur personne ne me connait sauf ma concierge. C'est sûrement pour ça que j'aime pas Glouglou, tu as raison ! faut pas chercher plus loin.philipppe a écrit :
On dirait que ça rassure certains : ils chantent bien, ils sont beaux, jeunes, riches et célebres, c'est rageant, heureusement, ils sont plus cons que nous, ouf, ça rassure !
Et bien certains ne volent pas hauts même avec le mistral.
Pour ma part mon seul soucis vient du coté de la météo pour demain soir.
Alagna est tout simplement merveilleux en Rodolphe ( cf au Capitole) et Angela est une si fine musicienne que je ne comprend pas que l'on puisse s'interesser à autre chose. D'accord elle a un peu trop de classe pour Mimi....mais je me souviens que c'était le même reproche dans l'Amico Fritz à Monaco. moi cela ne gène pas les grandes chanteuses qui "composent" leurs petits personnages. Quand à l'intelligence des uns ou des autres je ne vois pas le rapport avec le plaisir d'écouter des interpretes hors normes.Car à voir un tel couple sur scène est un évenement qui marque un lyricomane. Mort au QI et vive la musique.
Esperons que nous pourrons nous chamallier après la diffusion de cette Bohème et que la météo sera plus clémente que certaines plumes vinaigrées.
Pour ma part mon seul soucis vient du coté de la météo pour demain soir.
Alagna est tout simplement merveilleux en Rodolphe ( cf au Capitole) et Angela est une si fine musicienne que je ne comprend pas que l'on puisse s'interesser à autre chose. D'accord elle a un peu trop de classe pour Mimi....mais je me souviens que c'était le même reproche dans l'Amico Fritz à Monaco. moi cela ne gène pas les grandes chanteuses qui "composent" leurs petits personnages. Quand à l'intelligence des uns ou des autres je ne vois pas le rapport avec le plaisir d'écouter des interpretes hors normes.Car à voir un tel couple sur scène est un évenement qui marque un lyricomane. Mort au QI et vive la musique.
Esperons que nous pourrons nous chamallier après la diffusion de cette Bohème et que la météo sera plus clémente que certaines plumes vinaigrées.
Comme certains j'ai assisté à la première de La Bohème..
J'ai passé une agréable soirée mais j'ai trouvé que le public avait réservé un accueil plutôt froid au couple vedette qui pourtant n'a pas démérité.Quant à l'incident si bien décrit par Perrine,il illustre une nouvelle fois l'incivisme de certains (il est inadmissible de s'installer dans le théâtre antique moins de 10 minutes avant le début de la représentation même si le placement était cette année réduit au srict minimum !).
N.Joel pour l'entrée au répertoire des Chorégies de La Bohème réalise un spectacle classique , de bon goût qui a soulevé l'enthousiame du public au second acte (fête foraine avec de nombreux figurants , et le passage original du Tambour Major)..Les scènes intimistes du I ,IV actes sont moins inspirées du fait de l'immensité du plateau mais compensées par une bonne direction d'acteurs.
La distribution vocale m'a convaincu même si j'aurais préféré l'entendre dans un contexte plus intime (jouer Puccini en plein air hormis Turandot est une fausse bonne idée).
R.Alagna et A.Gheorghiu ont privilégié l'émotion , la beauté du chant plutôt que la puissance ...Avec eux les personnages existent et leur connivence est perceptible .Alagna a pris vraiment du plaisir à rechanter un enième Rodolfo avec une diction soignée, un chant nuancé et spontané.
Autour d'eux une équipe homogène dominée par le fringuant Marcello de F.Ferrari, la Musetta bien en place de A-M Dell'lOste (je l'ai préférée dans la Rondine) ou Michel Trempont truculent Alcindoro .
Mais seules réserves concernent finalement la direction soporifique et sans éclat de Lopez-Cobos qui n'a pas su éviter quelques décalages avec les chanteurs et certains couacs des musiciens de l'ONF !
J'ai passé une agréable soirée mais j'ai trouvé que le public avait réservé un accueil plutôt froid au couple vedette qui pourtant n'a pas démérité.Quant à l'incident si bien décrit par Perrine,il illustre une nouvelle fois l'incivisme de certains (il est inadmissible de s'installer dans le théâtre antique moins de 10 minutes avant le début de la représentation même si le placement était cette année réduit au srict minimum !).
N.Joel pour l'entrée au répertoire des Chorégies de La Bohème réalise un spectacle classique , de bon goût qui a soulevé l'enthousiame du public au second acte (fête foraine avec de nombreux figurants , et le passage original du Tambour Major)..Les scènes intimistes du I ,IV actes sont moins inspirées du fait de l'immensité du plateau mais compensées par une bonne direction d'acteurs.
La distribution vocale m'a convaincu même si j'aurais préféré l'entendre dans un contexte plus intime (jouer Puccini en plein air hormis Turandot est une fausse bonne idée).
R.Alagna et A.Gheorghiu ont privilégié l'émotion , la beauté du chant plutôt que la puissance ...Avec eux les personnages existent et leur connivence est perceptible .Alagna a pris vraiment du plaisir à rechanter un enième Rodolfo avec une diction soignée, un chant nuancé et spontané.
Autour d'eux une équipe homogène dominée par le fringuant Marcello de F.Ferrari, la Musetta bien en place de A-M Dell'lOste (je l'ai préférée dans la Rondine) ou Michel Trempont truculent Alcindoro .
Mais seules réserves concernent finalement la direction soporifique et sans éclat de Lopez-Cobos qui n'a pas su éviter quelques décalages avec les chanteurs et certains couacs des musiciens de l'ONF !
- Julien
- Mezzo Soprano
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 mars 2003, 00:00
- Localisation : Désormais en plaine
umberto a écrit :....Car à voir un tel couple sur scène est un évenement qui marque un lyricomane.
Merci de ces belles paroles.
Julien, pas particulièrement fan de A.G.
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Si tu es ironique , tu me crucifiesJdeB a écrit :
allons, voyons , tu es une star sur ODB. Tout le monde me dit : il faut absolument que tu connaisses Philop'.
Si tu es sincère , tout le plaisir sera pour moi
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)