La Bohème aux Chorégies

Actualité, potins, débats.
abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 03 août 2005, 15:13

bajazet a écrit :
yves a écrit :angela: déçu par le look trop "Petite maison dans la prairie": on aurait dit Madame Olson l'épicière.
Celle qui ne pense qu'au fric ?

Dommage qu'il n'y ait pas eu l'équivalent de Charles Ingals :roll:
En tout cas, Dell'Oste faisait très Nelly Olson. :twisted:

Avatar du membre
Rodrigue
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 06 juin 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Rodrigue » 03 août 2005, 18:35

La fin et les accents d'Alagna étaient réellement bouleversants, encore plus émouvants que lors des représentations avec Vaduva à Bastille à la fin des années 90. La retransmission confirme qu'Alagna est vraiment un excellent Rodolfo, avec de magnifiques accents et des subtilités intéressantes dans certains passages. Néanmoins, les aigus étaient pour la plupart assez forcés et tendus, dommage.

Gheorghiu étaient vocalement plutôt satisfaisante (malgré un vibrato parfois trop marqué et des graves instables avec une rupture de la ligne vocale entre le grave et le bas medium), ses accents du 3ème acte faisaient mouche. Mais elle minaude quand même pas mal, surjoue souvent, et n'est pas franchement crédible tellement son jeu est fait de touches et d'expressions juxtaposés.

Par contre on aurait dit qu'il y avait des blanches à la fin de chaque réplique tellement c'était un concours entre eux deux à qui tiendrait la note la plus longtemps avant que l'orchestre se lasse...

Pour Musette, je suis de ceux qui ont plutôt apprécié, à la fois scéniquement et vocalement, dell'Oste compose un vrai personnage, présent et intéressant.
Frank Ferrari pas mal en Marcello, jeu satisfaisant, mais je préfère un baryton un peu plus léger dans ce rôle.
Colline et Schaunard étaient un peu pâles, à la fois vocalement et scéniquement.
Seconds rôles satisfaisants et dans l'esprit de l'oeuvre.

La mise en scène fonctionne plutôt bien, comme d'hab avec Joel...

J'aurais quand même aimé avec une représentation quasi "live" et non un montage à l'emporte pièces comme celui que l'on nous a servi, d'autant que la représentation du 2 a bien eu lieu !!! Un gros mauvais point au service public qui nous a habitué à largement mieux, y compris pour les cadrages et le sous titrage...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 03 août 2005, 18:47

yves a écrit :

angela: déçu par le look trop "petite maison dans la prairie": on aurait dit Madame Olson l'épicière. cette coiffure la désavantageait:
Quoi mon look! qu'est ce qu'il a mon look ?

Image
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 112
Enregistré le : 13 déc. 2004, 00:00

Message par yoshi » 03 août 2005, 21:42

Rodrigue a écrit :La fin et les accents d'Alagna étaient réellement bouleversants... les aigus étaient pour la plupart assez forcés et tendus, dommage.
Gheorghiu, vibrato parfois trop marqué...ses accents du 3ème acte faisaient mouche. Mais elle minaude quand même pas mal, surjoue souvent, et n'est pas franchement crédible tellement son jeu est fait de touches et d'expressions juxtaposés.
Et bien tout est pret pour "Madama Butterfly".......

Avatar du membre
loge
Messages : 26
Enregistré le : 05 mars 2005, 00:00

Message par loge » 03 août 2005, 22:32

Pour ce qui est des expressions parfois "surjouées" d'Angela, n'oublions pas que le rapport de distance entre le public des chorégies et les chanteurs est nettement différent de celui entre le gros plan de la caméra et les odbiens assis dans leurs fauteuils.
D'où une autre approche dans le jeu d'acteur...

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 03 août 2005, 23:29

c'est pour cela qu'on l'appelle glouglou ?? a cause de son vibrato exagéré??

et: oui oui bajazet , j'ai pensé a la petite maison dans la prairie en les voyant tous.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 04 août 2005, 08:39

Critique extrèmement favorable et objective de la représentation de mardi soir par J-L. Validire dans Figaro d'aujourd'hui.

Martine

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 04 août 2005, 09:24

Rodrigue a écrit : J'aurais quand même aimé avec une représentation quasi "live" et non un montage à l'emporte pièces comme celui que l'on nous a servi, d'autant que la représentation du 2 a bien eu lieu !!! Un gros mauvais point au service public qui nous a habitué à largement mieux, y compris pour les cadrages et le sous titrage...
Ca nous a évité un entracte , c'esr déjà ca !

L'enregistrement dure 1h45 , c'est court, y a-t-il eu des coupures (durée 2 h dans le Kobbé) ?

Pour ceux qui étaient dans le théatre, y avait-il des surtitres ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 04 août 2005, 09:30

Il n'y avait pas de surtitres

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 août 2005, 09:32

Il n'y en a jamais dans les amphithéâtres antiques, non ? C'est beaucoup trop vaste, il faudrait que ce soit énorme et envahissant, et pas trop haut.

Les enchaînements entre les actes étaient très rapides à la télé, la première note de chaque acte était pratiquement manquante !

Répondre