Dispartion du Club des critiques sur France musique

Actualité, potins, débats.
faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par faustin » 01 oct. 2019, 15:30

Le club des critiques était un des volets de l'émission de Lionel Esparza Classic club. C'était une émission hebdomadaire que je ne manquais jamais. Sur la forme, elle s'inspirait d'emissions comme le masque et la plume de France Inter qui poursuit sa carrière depuis 1955 . Elle rassemblait les meilleurs critiques de la place, en particulier Richard Martet, d'Opéra magazine, Christian Merlin du Figaro, Michel Parouti de Diapason, Pierre Flinois de Classica et d'autres .

Cette émission donnait une grande place à l'art lyrique et tous les spectacles importants donnés en France étaient commentés.

Le ton était alerte, sans pédanterie ni cuistrerie. Une certaine bienveillance à l'égard des spectacles prévalait le plus souvent et les discussions engageaient le plus souvent à aller voir les spectacles.

Je regrette infiniment cette suppression. Cette émission va beaucoup me manquer. J'espère que la direction de France Musique aura la bonne idée de la recréer sous une forme ou sous une autre. Sinon, je ne désespère pas qu'une autre radio ou un site vienne remplir le vide créé par cette suppression.

Faustin

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par canio » 01 oct. 2019, 16:42

Je regrette aussi beaucoup la disparition de cette émission que j'écoutais toutes les semaines.
C'était celle que je préférais de toute la grille de France Musique...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par David-Opera » 01 oct. 2019, 17:53

J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pensent les animateurs tels Christian Merlin. On touche quand même à une émission qui apportait des éléments de réflexion sur les spectacles vivants du moment, c'est bien dommage d'avoir coupé ce lien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par canio » 01 oct. 2019, 18:03

Son émission "Au coeur de l'orchestre" est très intéressante d'ailleurs....(le dimanche matin)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par David-Opera » 01 oct. 2019, 18:09

Oui! Au moins le meilleur de ces intervenants a toujours droit à une émission bien à lui le dimanche pendant 2 heures.
Mais on perd un élément de débat important.
Il reste cependant La Dispute, sur France Culture, le mardi 19h pour le Lyrique, c'est d'ailleurs en ce moment sur les ondes.

Lors de la Bohème mis en scène par Claus Guth, il était drôle de voir que sur France Musique les débatteurs, dont Christian Merlin, étaient contre, alors que quelques jours plus tard, sur France Culture, les débatteurs, dont Guillaume Tion, étaient pour cette même Bohème.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
canio
Messages : 35
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Blois

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par canio » 01 oct. 2019, 19:07

Merci de m'avoir indiqué La Dispute!..
j'irais écouter cette émission .

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par philipppe » 01 oct. 2019, 19:09

David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 18:09
Oui! Au moins le meilleur de ces intervenants a toujours droit à une émission bien à lui le dimanche pendant 2 heures.
Mais on perd un élément de débat important.
Il reste cependant La Dispute, sur France Culture, le mardi 19h pour le Lyrique, c'est d'ailleurs en ce moment sur les ondes.

Lors de la Bohème mis en scène par Claus Guth, il était drôle de voir que sur France Musique les débatteurs, dont Christian Merlin, étaient contre, alors que quelques jours plus tard, sur France Culture, les débatteurs, dont Guillaume Tion, étaient pour cette même Bohème.
Je ne sais pas ce que tu crois dire en relevant cela , toujours est il que les débateurs de la Dispute (france culture) ce soir était unanimement “contre “ la productions des “ Indes galantes* (d’ailleurs , pour ou contre ne veut pas sur grand chose)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par David-Opera » 01 oct. 2019, 20:01

La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions. Et invoquer la version de Sidi Larbi Cherkaoui à Munich, que l'on peut revoir facilement, est un non sens car elle est esthétiquement inférieure et son propos ne me touche absolument pas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par paco » 01 oct. 2019, 22:11

David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 20:01
La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions.
Probablement parce que ce spectacle est trop populaire. Un triomphe, quelle horreur, c'est forcément nul... J'ai remarqué que, depuis que je vais à l'opéra soit plus de 4 décennies, les productions qui se font copieusement huer sont presque toujours encensées par la critique, et réciproquement ce qui a du succès est louche à leurs yeux et a droit, au mieux, à un "oui mais..." et le plus souvent à une critique négative.

La critique officielle a toujours été très snob et j'ai rapidement compris, déjà ado, qu'il ne fallait surtout pas s'y fier. Ou à l'inverse, je sais d'avance si un spectacle ou un film me plaira ou non : si la critique en dit du mal, ce doit être très chouette, si elle encense, alors méfiance ...
En fait il n'y a rien de tel que les forums de type OdB pour se forger une opinion : c'est descriptif, chacun s'y exprime avec ses tripes et les avis sont souvent très partagés, il y a un vrai débat qui permet de comprendre à quoi ressemble le spectacle.

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par musetta » 01 oct. 2019, 22:33

David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 20:01
La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions. Et invoquer la version de Sidi Larbi Cherkaoui à Munich, que l'on peut revoir facilement, est un non sens car elle est esthétiquement inférieure et son propos ne me touche absolument pas.
D'accord sur tout

Répondre