Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par Piem67 » 22 sept. 2019, 10:58

En disant que l'orchestre n'a pas de chance avec ses chefs, je ne dis ni que c'est la faute du chef, ni que c'est la faute des musiciens, juste qu'une "rencontre" ne s'est pas faite comme elle a pu se faire dans d'autres formations... Rencontre entre les musiciens entre eux (c'est important), rencontre avec un chef qui va les galvaniser...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par philipppe » 22 sept. 2019, 12:14

Mais nommer un chef à vie est-ce vraiment intéressant artistiquement? Je trouve ça un peu culture de l homme providentiel, sectaire.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par Piem67 » 22 sept. 2019, 12:16

philipppe a écrit :
22 sept. 2019, 12:14
Mais nommer un chef à vie est-ce vraiment intéressant artistiquement? Je trouve ça un peu culture de l homme providentiel, sectaire.
Absolument ! C'est assez absurde et old fashion.
On a vu ce que ça a donné à Berlin... Les hommes changent, aussi bien les chefs que les musiciens d'orchestre...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par philipppe » 22 sept. 2019, 12:32

Thielemann est il chef à vie à Dresde ? Non ! :-)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par philipppe » 22 sept. 2019, 12:32

Enfin je ne crois pas

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par Bernard C » 22 sept. 2019, 13:14

philipppe a écrit :
22 sept. 2019, 12:14
Mais nommer un chef à vie est-ce vraiment intéressant artistiquement? Je trouve ça un peu culture de l homme providentiel, sectaire.
Mais je trouve que YNS est un homme providentiel comme chef d'orchestre et tout autant comme directeur musical.
Regardez donc ce qu'il fait avec le Metropolitain de Montréal depuis vingt ans , c'est à dire pas depuis hier.

Regardez la saison. Voyez si c'est sectaire , la diversité, la nouveauté et la féminisation des chefs qui dirigent à Montréal.

Que l'orchestre de Montréal ait envie de le fidéliser et de se garantir celui qui est devenu le directeur musical du MET sauf surprise pour une éternité , il a bien raison.

D'ailleurs si Levine n'avait pas été compromis dans des affaires extra musicales personne ne se serait plaint ( même pas moi qui un temps m'agaçais) qu'il finisse par mourir dans la fosse du MET.
Bon personne ne se plaint non plus que le providentiel YNS le remplace :D

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par Piem67 » 24 oct. 2019, 22:53

On parlait les chefs "nommés à vie" :
Pierre Monteux fut nommé chef à vie (à l'âge de 86 ans certes !) du London Symphony Orchestra dixit Christian Merlin dans un de ses "Au cœur de l'orchestre".

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par merklin » 25 oct. 2019, 00:48

Et Ricardo Muti à l'opéra de Rome, même s'il n'y mettra plus les pieds, compte tenu du comportement de l'orchestre à son égard...

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Yannick Nézet-Seguin nommé directeur musical du Montreal's Orchestre Métropolitain à vie !

Message par jeantoulouse » 25 oct. 2019, 14:46

Cette nomination permet de rappeler le récent (et excellent) disque d'ldar Abdrazakov avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Ces extraits d’opéras de Verdi valent aussi bien par l'interprétation noble et farouche de la basse russe que par une direction d'orchestre théâtrale au meilleur sens du terme, au cœur des drames évoqués.

Répondre