Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Actualité, potins, débats.
titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par titoschipa » 30 août 2019, 15:47

Ce matin premier de deux concerts très émouvants de Haitink avec les Wiener Philarmoniker. 4 eme concerto de Beethoven un peu banalisé par Emmanuel Ax (remplaçant Murray Perahia) mais somptueuse 7eme de Bruckner, l’un des meilleurs crus du chef. Retransmission demain je crois
à la tv ou radio autrichienne.
Je rappelle que Bernard Haitink, à plus de 90 ans, posera la baguette à la fin de l’année

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par Philippes » 31 août 2019, 10:55

titoschipa a écrit :
30 août 2019, 15:47
Ce matin premier de deux concerts très émouvants de Haitink avec les Wiener Philarmoniker. 4 eme concerto de Beethoven un peu banalisé par Emmanuel Ax (remplaçant Murray Perahia) mais somptueuse 7eme de Bruckner, l’un des meilleurs crus du chef. Retransmission demain je crois
à la tv ou radio autrichienne.
Je rappelle que Bernard Haitink, à plus de 90 ans, posera la baguette à la fin de l’année
Bernard Haitink dirigera son tout dernier concert le 6 septembre à Lucerne (mêmes orchestre, soliste et programme)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par philipppe » 05 sept. 2019, 09:27

Philippes a écrit :
31 août 2019, 10:55
titoschipa a écrit :
30 août 2019, 15:47
Ce matin premier de deux concerts très émouvants de Haitink avec les Wiener Philarmoniker. 4 eme concerto de Beethoven un peu banalisé par Emmanuel Ax (remplaçant Murray Perahia) mais somptueuse 7eme de Bruckner, l’un des meilleurs crus du chef. Retransmission demain je crois
à la tv ou radio autrichienne.
Je rappelle que Bernard Haitink, à plus de 90 ans, posera la baguette à la fin de l’année
Bernard Haitink dirigera son tout dernier concert le 6 septembre à Lucerne (mêmes orchestre, soliste et programme)
Ce concert a été sold out des les premiers jours de vente, il y a 6 mois je pense . Je me réjouis d’y assister. Tu y seras ? En revanche je n ai ps vu l annonce qu’il s’agirait de son dernier concert, mais tu as l’air sûr de toi. C’est une idée merveilleuse de fond sur cette sublime symphonie. J’en attends beaucoup (par ailleurs je n ai jamais entendu Emmanuel Ax, j espére que ce sera bien quand même )

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par HELENE ADAM » 05 sept. 2019, 09:44

philipppe a écrit :
05 sept. 2019, 09:27
Philippes a écrit :
31 août 2019, 10:55
titoschipa a écrit :
30 août 2019, 15:47
Ce matin premier de deux concerts très émouvants de Haitink avec les Wiener Philarmoniker. 4 eme concerto de Beethoven un peu banalisé par Emmanuel Ax (remplaçant Murray Perahia) mais somptueuse 7eme de Bruckner, l’un des meilleurs crus du chef. Retransmission demain je crois
à la tv ou radio autrichienne.
Je rappelle que Bernard Haitink, à plus de 90 ans, posera la baguette à la fin de l’année
Bernard Haitink dirigera son tout dernier concert le 6 septembre à Lucerne (mêmes orchestre, soliste et programme)
Ce concert a été sold out des les premiers jours de vente, il y a 6 mois je pense . Je me réjouis d’y assister. Tu y seras ? En revanche je n ai ps vu l annonce qu’il s’agirait de son dernier concert, mais tu as l’air sûr de toi. C’est une idée merveilleuse de fond sur cette sublime symphonie. J’en attends beaucoup (par ailleurs je n ai jamais entendu Emmanuel Ax, j espére que ce sera bien quand même )
Il a donné une interview le 12 juin où il annonçait clairement son intention d'arrêter la direction d'orchestre après 65 ans de carrière (que de souvenirs d'ailleurs !)
https://www.volkskrant.nl/cultuur-media ... yry7J-5x6Y

Extrait (en anglais)
On Saturday in the Concertgebouw, with Bruckner’s Seventh Symphony, he will lead the people with whom it all began in 1954, the Radio Philharmonic Orchestra. This summer, Haitink will conclude his career with two other cherished orchestras: the Chamber Orchestra of Europe and the Vienna Philharmonic. Fans of Haitink shall have their last chance in Salzburg, London, and Luzern.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par philipppe » 05 sept. 2019, 11:05

Thank you so much ! Beaucoup d’émotions donc !

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par fomalhaut » 05 sept. 2019, 16:41

Les ultimes Adieux ont lieu à Lucerne, même orchestre, même programme, demain soir, vendredi 6 septembre 2019.
Le concert est retransmis à 19H00 par la Radio Néérlandaise ( NPO RADIO 4).

fomalhaut

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par Philippes » 05 sept. 2019, 17:15

philipppe a écrit :
05 sept. 2019, 09:27
Philippes a écrit :
31 août 2019, 10:55
titoschipa a écrit :
30 août 2019, 15:47
Ce matin premier de deux concerts très émouvants de Haitink avec les Wiener Philarmoniker. 4 eme concerto de Beethoven un peu banalisé par Emmanuel Ax (remplaçant Murray Perahia) mais somptueuse 7eme de Bruckner, l’un des meilleurs crus du chef. Retransmission demain je crois
à la tv ou radio autrichienne.
Je rappelle que Bernard Haitink, à plus de 90 ans, posera la baguette à la fin de l’année
Bernard Haitink dirigera son tout dernier concert le 6 septembre à Lucerne (mêmes orchestre, soliste et programme)
Ce concert a été sold out des les premiers jours de vente, il y a 6 mois je pense . Je me réjouis d’y assister. Tu y seras ? En revanche je n ai ps vu l annonce qu’il s’agirait de son dernier concert, mais tu as l’air sûr de toi. C’est une idée merveilleuse de fond sur cette sublime symphonie. J’en attends beaucoup (par ailleurs je n ai jamais entendu Emmanuel Ax, j espére que ce sera bien quand même )
J'ai dû acheter le dernier ou l'avant-dernier billet disponible (le 25/3 précisément), avant que l'on sache que ce serait son dernier concert, puisqu'il avait initialement indiqué qu'il voulait prendre une année sabbatique (à 90 ans)...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par philipppe » 07 sept. 2019, 08:33

J étais ému de voir diriger une dernière fois Haitink hier : surtout qu’il dirigeait vraiment , ce n était pas le cadeau d’un orchestre en roue libre et complice à un vieux chef un peu perdu. J’ai retrouvé par moment cette belle gestuelle précise , engageante et dénué de toute posture “de chef”. À noter qu’il a dirigé en ayant la pétition refermée devant lui.

La symphonie de Brückner était superbe, je trouve que les trois premiers mouvements sont un sommet et ce qui se déployait par moment dans l orchestre était somptueux.

Beaucoup d émotions mais dans une certaine réserve, standing ovation d’emblée dans un public majoritairement constitué des invités des mécènes (au parterre), je crois que tous ne savaient pas ce qu’ils allaient entendre ni même qui était sur scène.

Quant au concerto : plutôt bien , le son de Ax est beau mais il savonne certainement un petit peu. Ce n est pas un pianisme hors du commun et on peut noter une certaine difficulté à porter le premier mouvement , peut être pas aidé par une communication difficile avec le chef (peu de visibilité). La si extraordinaire méditation du second mouvement était belle et j ai aimé son geste final . Belle idée de jouer en bis la transcription d un des lieder de la Belle Meunière avec sa nostalgie douce (l’avant denier je crois , “der Müller und der Bach”).
Belle soirée et beau dernier concert pour ce beau serviteur de la musique.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par Philippes » 08 sept. 2019, 09:01

La direction du festival aurait bien inspirée de réserver les places de ce concert d'adieu aux vrais mélomanes plutôt qu'à des invités plus intéressés par le cocktail...
Je n'ai pas été emballé par le concerto de Beethoven, plutôt mou et très plan-plan (nonobstant les sonorités somptueuses et double-crême de Vienne).
En revanche, la symphonie de Bruckner fût splendide et digne d'un adieu à la carrière remarquable de Bernard Haitink.

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Bernard Haitink fait ses adieux à Salzbourg les 30 et 31 août 2019

Message par Romuald » 08 sept. 2019, 09:29

À 320 francs suisses (300 euros pratiquement, au taux de change actuel) la place de parterre où étaient assis les soi-disant sponsors je ne pense pas que les mélomanes intéressés étaient très nombreux à rechercher cette catégorie de prix....Les prix à Salzburg étaient moins élevés.

Répondre