Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Actualité, potins, débats.
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par enrico75 » 28 août 2019, 11:28

Je suis loin d 'être inconditionnel , pas sourd et pas le seul à avoir apprécié ce concert et je privilégie toujours l 'interprétation à la perfection technique mais chacun ses goûts :)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par Bernard C » 28 août 2019, 11:35

enrico75 a écrit :
28 août 2019, 11:28
Je suis loin d 'être inconditionnel , pas sourd et pas le seul à avoir apprécié ce concert et je privilégie toujours l 'interprétation à la perfection technique mais chacun ses goûts :)
Oui mais dans ton message précédent tu parles précisément de son " extrême précision" ...

Faut savoir ...! :lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par enrico75 » 28 août 2019, 11:48

Bernard C a écrit :
28 août 2019, 11:35
enrico75 a écrit :
28 août 2019, 11:28
Je suis loin d 'être inconditionnel , pas sourd et pas le seul à avoir apprécié ce concert et je privilégie toujours l 'interprétation à la perfection technique mais chacun ses goûts :)
Oui mais dans ton message précédent tu parles précisément de son " extrême précision" ...

Faut savoir ...! :lol:

Bernard
Oui,c'est la qualité qu 'on lui reconnait habituellement mais je n ai pas dit que c'était ce que je préférais :D

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par musetta » 28 août 2019, 19:26

Pour moi le plus grand chef actuellement. Chacune de ses interprétations me donne l'impression de redécouvrir complètement une oeuvre. J'ai eu la chance de l'entendre à Bayreuth, à Munich, et à Paris, toujours avec bonheur.

J'ai assisté aux deux concerts des Berliner à Salzbourg, j'en suis sortie un peu déçue. L'orchestre et lui ne se sont-ils pas encore apprivoisés ? L'orchestre me fait l'effet d'une énorme machine difficile à bouger en tout cas. La neuvième de Beethoven , techniquement admirable, ne m'a procuré aucune émotion, et le Tchaïkovski bénéficiait du magnifique son de cet orchestre extraordinaire, mais m'a moins touché que la même oeuvre avec l'orchestre de Munich. J'espère de tout coeur que la magie opèrera et qu'avec le travail et plus de familiarité, cette sublime phalange et ce chef génial donneront les étincelles que tout le monde attend!

franz
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 01 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par franz » 29 août 2019, 07:19

Bonjour,
Pour moi également une déception que ce concert des Berliner et Petrenko à Lucerne hier soir. Je passe sur une suite Lulu particulièrement insignifiante et noyée dans le beau son façon "musak". Le public a pris qq secondes pour sortir de la torpeur engendré par ce marais sonore. La 9eme fut plus intéressante. Globalement l'orchestre fut très bon, propre et bien sonnant. Sans excès expressif. Sage. Joli. Sans surprise. Évidemment on a retrouvé le penchant caractéristique de Petrenko de faire tonner les timbales de manières un peu excessive. Mais c'était moins gênant que dans la fosse de Munich. On est séduit de prime abord par le début de chaque mouvement: c'est beau. Puis l'ennui s'installe. La monotonie peu à peu devient caractéristique. On regrettera l'histrionisme du chef qui au cours du 2ème mouvement se plaît à faire le show en mimant avec son corps et ses mains le moindre changement de rythme et d'instrumentation. Comme si... C'est un orchestre professionnel qui n'en est pas à sa première 9ème. Heureusement Petrenko nous épargne ce ridicule lors des 2 derniers mouvements. Très beau 3eme mouvement...vite épuisé dans une expression monotone. C'est beau, très beau....mais bon. Le final est le plus intéressant grâce à sa construction plus variée et dramatiques. Les solistes sont passables et le choeur magnifique. Comme pour le Fidelio à Munich la soirée est emballée dans l'enthousiasme de dernière minute de la coda. Public en liesse. On ressort satisfait d'avoir entendu un bel orchestre, magnifiquement dirigé. Puis on oublie pour se souvenir qu'il y a quelques années nous étions sortis d'une 9eme de Beethoven par ce même orchestre dirigé par Rattle ( avec Kaufmann), dans cette même salle, en nous demandant si la ville de Lucerne avait résistée à l'ouragan sonore et émotionnel que nous venions de vivre dans le KKL.. ..

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par philipppe » 29 août 2019, 07:32

Cette musique est elle ou peut elle être ou doit elle être un ouragan sonore ? Ce n est pas du pure dionysiaque , Beethoven, l’apollinien veille toujours même à distance. Non ?

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par titoschipa » 30 août 2019, 15:37

Je viens d’entendre Petrenko et les Berliner à Salzbourg dans leur 2eme prestation. Je passe sur un concerto de Schonberg ennuyeux à mourir malgré les simagrées de Kopatchinskaia la violoniste aux pieds nus. La 5eme de Tchaikovsky fut d’une précision maniaque mais je dois dire que cela fait du bien de retrouver le son berlinois après des années d’errance Rattleienne. Mon seul problème avec Petrenko est qu’il n’a pas une vraie conception globale d’une
œuvre et laisse peu ému, seulement sidéré par la beauté du son. Je préfère de beaucoup son homologue Vassily, le « Jansons » de demain à mon sens

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par srourours » 30 août 2019, 15:58

titoschipa a écrit :
30 août 2019, 15:37
Je viens d’entendre Petrenko et les Berliner à Salzbourg dans leur 2eme prestation. Je passe sur un concerto de Schonberg ennuyeux à mourir malgré les simagrées de Kopatchinskaia la violoniste aux pieds nus. La 5eme de Tchaikovsky fut d’une précision maniaque mais je dois dire que cela fait du bien de retrouver le son berlinois après des années d’errance Rattleienne. Mon seul problème avec Petrenko est qu’il n’a pas une vraie conception globale d’une
œuvre et laisse peu ému, seulement sidéré par la beauté du son. Je préfère de beaucoup son homologue Vassily, le « Jansons » de demain à mon sens
C'est étrange mais au contraire je sens une vraie vision dans son Tchaïkovski, compositeur qui m'est ô combien cher. En particulier dans la cinquième vu au TCE. Vision sans complaisance, expurgée de tout sentimentalisme, flirtant souvent avec une forme de malaise. À cette image le troisième mouvement jamais entendu ainsi, aussi grinçant, tragi-comique, comme un bal triste. J'apprécie aussi Vasily dont l'intégrale Chosta est un modèle de rigueur et de probité en même qu'inspirée.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par Piem67 » 30 août 2019, 16:42

J'ai pour ma part aimé cette 5° de Tchaïkovsky à Baden-Baden, très intense. Par contre, le 2° concerto pour piano avec Lang Lang était d'une épaisseur surprenante, tournant complètement le dos au courant "historiquement informé" ce que je trouve surprenant pour un jeune chef comme Petrenko. De ce côté, Rattle était bien plus ouvert et intéressant là-dedans...

Je lis avec intérêt les avis des uns et des autres, je suis pour ma part dans l'attente de l'entendre de nouveau. Pour l'heure, je ne suis pas pleinement convaincu. Un peu comme pour Sokhiev, que je trouve surestimé. Je suis bien plus fasciné par Currentzis dans certains répertoires. A suivre...

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par titoschipa » 30 août 2019, 18:15

Cela donne quoi le « historiquement informé «  dans Wagner et Bruckner?

Répondre