Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Kiril Petrenko prend ses fonctions à la tête du Berliner Philharmoniker

Message par Piem67 » 30 août 2019, 18:36

titoschipa a écrit :
30 août 2019, 18:15
Cela donne quoi le « historiquement informé «  dans Wagner et Bruckner?
Il y a maintenant pas mal d'enregistrements d'interprétations "historiquement informées" du répertoire post-classique, jusqu'à Stravinsky ou Chostakovitch.

L'un des interprètes les plus actifs dans le genre, c'est Jos von Immerseel qui a enregistré avec son remarquable orchestre Anima Eterna des disques RImsky-Korsakov, Liszt, Poulenc, Gershwin, Stravinsky, etc. absolument passionnants. Chez Brahms, Gardiner a enregistré ses symphonies, chez Bruckner, Herreweghe fait de même, chez Wagner, Minko a enregistré Le Vaisseau Fantôme, Nagano s'apprête à faire le Ring ainsi et j'ai entendu un exceptionnel Rheingold avec The Orchestra of the Age of Enlightment dirigé par Rattle il y a quelques années. Currentzis ou Roth ont enregistré le Sacre sur instruments anciens, etc. etc.

Ce qui change ? Le son de l'orchestre déjà, ce qui implique une direction différente. Ce sont des interprétations vraiment passionnantes quand on connait bien les œuvres sur instruments modernes. Je ne dis pas que ça "remplace" les chefs des générations précédentes, mais on ne peut pas passer à côté de cela, surtout les jeunes chefs actuels. Tourner le dos aux musiciens qui ont fait des recherches sur la facture instrumentale, la manière dont sonnaient les œuvres à l'époque de leur création me paraît, pour ma part, un peu absurde. Petrenko m'a déçu sur ce point, je pensais vraiment qu'il aurait poursuivi la démarche de Rattle (et qu'il aurait été plus convaincant que Rattle dans cette veine, car j'ai souvent trouvé Rattle chichiteux, plus attentif aux détails qu'au tout...).

Répondre