Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Oui pour Marseille je suis d'accord! Mais pour la Scala et Orange où était la vulgarité ????
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Cela fait un peu loin pour moi mais ce n'était pas non plus n'importe quel spectateur (je me souviens quand même de certains détails donnés ici) et il venait de le traiter d'"escroc" de sa place (qu'il n'avait payée si je ne me trompe pas)
la réponse d'Alagna n'était certes pas la meilleure mais je ne la qualifierais pas de vulgaire pour autant
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
OK. Par contre, manque de confiance, je ne comprends pas trop. Trop "méfiant" envers les autres ?muriel a écrit : ↑26 août 2019, 12:17vulgaire dans son comportement, à Marseille contre un spectateur, à la Scala, aux Chorégies etc...
= manque de classe.
sincérité parce que je crois qu'il joue un rôle dans la vie, qu'il met en scène son bonheur retrouvé etc...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Je trouve cette focalisation sur Roberto Alagna tout à fait stupide, et cela me renvoie une image bien absurde de ce que peut penser un soi-disant amateur d'opéra.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Focalisation si on veut. Dans les stars actuelles, on n'a pas trouvé grand monde d'autre. Ou alors moins connus, donc tout le monde n'avait pas quelque chose à dire à leur propos
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
je reposte ce que j'ai déjà qualifié de "carabistouille comportementales"
Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Je pense que cela doit se savoir et se méditer puisque nous sommes là en présence de jeunes de la même génération mais pas de la même sociologie ni du même niveau de revenus (les jeunes qui font du fitness de compétition en France perdent de l'argent, rien à voir avec le milieu du foot ou du tennis) et qu'on constate donc des comportements qui sont a contrario de ce qu'on imagine communément.
Il faudrait sans doute expliquer aux artistes que la grande majorité d'entre nous ne gagnons pas d'argent dans cette activité de critique surtout pas en faisant des interviews de ce type qui demandent un vrai boulot de retranscription et n'attirent que fort peu de lecteurs.
je viens de débattre avec une grande cantatrice de ma génération et qui a des élèves et qui arrive à la même conclusion que moi.
Mon hypothèse c'est qu'une certaine classe moyenne à diplômes, qui produit la majorité des artistes nouvelle génération, s'est beaucoup plus préoccupée de donner à ses enfants une instruction que j'appelle différentielle au sens que ce n'est pas le lot commun, loin s'en faut, avec force activités extra-scolaires de tradition bourgeoise, que d'éducation au sens de bonnes manières car pensant que dans leur milieu cela allait de soi...
Je fais aujourd'hui beaucoup plus d'interviews de champions que d'artistes et c'est extrêmement rare que ces jeunes sportifs me laissent payer l'addition pour 2 et çà devient de plus en plus rare qu'un jeune artiste me propose de payer quoi que ce soit.
Je pense que cela doit se savoir et se méditer puisque nous sommes là en présence de jeunes de la même génération mais pas de la même sociologie ni du même niveau de revenus (les jeunes qui font du fitness de compétition en France perdent de l'argent, rien à voir avec le milieu du foot ou du tennis) et qu'on constate donc des comportements qui sont a contrario de ce qu'on imagine communément.
Il faudrait sans doute expliquer aux artistes que la grande majorité d'entre nous ne gagnons pas d'argent dans cette activité de critique surtout pas en faisant des interviews de ce type qui demandent un vrai boulot de retranscription et n'attirent que fort peu de lecteurs.
je viens de débattre avec une grande cantatrice de ma génération et qui a des élèves et qui arrive à la même conclusion que moi.
Mon hypothèse c'est qu'une certaine classe moyenne à diplômes, qui produit la majorité des artistes nouvelle génération, s'est beaucoup plus préoccupée de donner à ses enfants une instruction que j'appelle différentielle au sens que ce n'est pas le lot commun, loin s'en faut, avec force activités extra-scolaires de tradition bourgeoise, que d'éducation au sens de bonnes manières car pensant que dans leur milieu cela allait de soi...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Dessay m'avait écoeuré quand elle avait dit dans une interview télévisée, la mine méprisante "je fais un métier d'vieux, pour les vieux".
elle avait un côté vulgaire aussi: pendant que je faisais la queue pour Lakmé, je l'avais vue rejoindre l'entrée des artistes mâchant un chewing gum la bouche grande ouverte et répondant à des questions posées par les spectateurs par des "ouaaaip" guère classieux...
et ses sautillements ridicules aux saluts, comme une gamine de 4 ans non mais vraiment...
D'après Jérôme Cossotto avait une langue bien pendue, mais j'ai entendu quelque chose de pas mal aussi: pour les Falstaff à Marseille avec Barbieri, j'avais un peu discuté après la représentation avec Barbieri et un collègue qui était fan de Freni, et en parlant de Freni elle a eu un geste de mépris "pffff comprimaaaaaraaaa" avec un geste du bras au milieu duquel pendouillait un sac d'où émergeaient des poireaux....
elle avait un côté vulgaire aussi: pendant que je faisais la queue pour Lakmé, je l'avais vue rejoindre l'entrée des artistes mâchant un chewing gum la bouche grande ouverte et répondant à des questions posées par les spectateurs par des "ouaaaip" guère classieux...
et ses sautillements ridicules aux saluts, comme une gamine de 4 ans non mais vraiment...
D'après Jérôme Cossotto avait une langue bien pendue, mais j'ai entendu quelque chose de pas mal aussi: pour les Falstaff à Marseille avec Barbieri, j'avais un peu discuté après la représentation avec Barbieri et un collègue qui était fan de Freni, et en parlant de Freni elle a eu un geste de mépris "pffff comprimaaaaaraaaa" avec un geste du bras au milieu duquel pendouillait un sac d'où émergeaient des poireaux....
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
quand Emi réalisa le coffret hommage à Callas , le dernier vinyle était consacré à des interviews personnalités ayant collaboré avec elle: Prêtre, Reiss, Glotz, etc... . Ce fût la seule à envoyer une pique.zigfrid a écrit : ↑28 août 2019, 15:01Pour les Falstaff à Marseille avec Barbieri, j'avais un peu discuté après la représentation avec Barbieri et un collègue qui était fan de Freni, et en parlant de Freni elle a eu un geste de mépris "pffff comprimaaaaaraaaa" avec un geste du bras au milieu duquel pendouillait un sac d'où émergeaient des poireaux....
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
non je pense qu'il n'est jamais satisfait, d'où cette attitude gênée , ou faussement provocante (que j'appelle vulgaire).micaela a écrit : ↑26 août 2019, 17:28OK. Par contre, manque de confiance, je ne comprends pas trop. Trop "méfiant" envers les autres ?muriel a écrit : ↑26 août 2019, 12:17vulgaire dans son comportement, à Marseille contre un spectateur, à la Scala, aux Chorégies etc...
= manque de classe.
sincérité parce que je crois qu'il joue un rôle dans la vie, qu'il met en scène son bonheur retrouvé etc...
le doute l'habite.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.
Beaucoup d'artistes d'opéra sont extrêmement discrets à propos de leur vie privée, de leur passions extra-opéra et, finalement, ne dévoilent pas vraiment leur personnalité au public. Les exigences de publicité imposées souvent par les maisons d'opéra (vantant la présence de telle ou telle star pour présenter leurs saisons, beaucoup plus souvent que de telle ou telle oeuvre) et par les maisons de disques pour ceux, celles qui produisent des enregistrements, "créent" des images de stars à partir d'hommes et de femmes qui sont sans doute très différents dans la vie "vraie" que l'image patiemment concoctée par des spécialistes du marketing.
Il est donc vain d'essayer de se forger une opinion à partir de ces "images" qui correspondent à ce que les artistes font sur scène. Le ténor dont un CD avait été intitulé "ma vie est un opéra" était tout à fait emblématique de cet artifice purement publicitaire.
A peu près aucun artiste dont nous parlons régulièrement ici, n'est -a priori- autre chose qu'un homme et une femme ordinaire dans sa vie privée. C'est bien l'artifice de la scène qui crée le mythe... et conduit à faire croire que d'avoir un enfant, ou de de passer ses vacances à Venise, constitue une information originale et rare ( )
Quand on lit les commentaires des sites de fans des artistes qui cultivent le plus leur "image" en multipliant les photos d'eux et de leurs familles, les plus caricaturaux réagissent immédiatement à la moindre information de ce type, par "merveilleux, vous êtes si beaux, etc etc...
Mais le vivier "opéra" est assez faible pour la presse people, tant l'immense majorité des artistes, séparent très nettement le jardin secret de leur vie privée de leur vie publique.
Et l'on ne peut que leur donner entièrement raison. C'est ce qui leur permet de garder leur immense part de magie sur scène au travers des rôles qu'ils incarnent sans être ramené à la trivialité de toute vie ordinaire.
Il est donc vain d'essayer de se forger une opinion à partir de ces "images" qui correspondent à ce que les artistes font sur scène. Le ténor dont un CD avait été intitulé "ma vie est un opéra" était tout à fait emblématique de cet artifice purement publicitaire.
A peu près aucun artiste dont nous parlons régulièrement ici, n'est -a priori- autre chose qu'un homme et une femme ordinaire dans sa vie privée. C'est bien l'artifice de la scène qui crée le mythe... et conduit à faire croire que d'avoir un enfant, ou de de passer ses vacances à Venise, constitue une information originale et rare ( )
Quand on lit les commentaires des sites de fans des artistes qui cultivent le plus leur "image" en multipliant les photos d'eux et de leurs familles, les plus caricaturaux réagissent immédiatement à la moindre information de ce type, par "merveilleux, vous êtes si beaux, etc etc...
Mais le vivier "opéra" est assez faible pour la presse people, tant l'immense majorité des artistes, séparent très nettement le jardin secret de leur vie privée de leur vie publique.
Et l'on ne peut que leur donner entièrement raison. C'est ce qui leur permet de garder leur immense part de magie sur scène au travers des rôles qu'ils incarnent sans être ramené à la trivialité de toute vie ordinaire.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr