Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par micaela » 29 août 2019, 09:51

Pas faux. Mais ce qu'on a dit de certains ici se rapporte parfois (voire souvent ) à leur comportement dans un cadre professionnel. Par exemple Cossotto qui semble avoir été une vraie peau de vache, n'hésitant pas à dire du mal de ses collègues. Ce qui n'empêche pas par ailleurs de la considérer comme une des meilleures mezzos du XXème siècle.
Le côté people et bling bling du couple Netrebko/Eyvazov peut agacer (sans parler d'un manque de raffinement, pour ne pas dire de la vulgarité, dans les dernières déclaration de Eyvazov) mais ça ne m'empêche pas d'aimer Netrebko en tant qu'artiste (même ses annulations pour des motifs un peu bidon ne me la font pas détester). L'article en question est en russe, dont je n'ai pas tout capté, je me fie à une présentation sur un autre site, mais ça a l'air d'être un site d'infos , rubrique people
https://dni.ru/showbiz/2019/8/24/430598.html
Alagna c'est un cas à part. C'est une personnalité qui divise, et ce n'est pas qu'une question de vie privée
Par ailleurs d'accord sur les réactions de fans (il n'y a qu'à voir les commentaires des vidéos YT), elles sont souvent un peu ridicules, y compris lorsqu'il s'agit d'une prestation scénique, du genre de celles que tu as indiquées. Il y en a aussi d'intéressants, parfois des témoignages sympa de rencontre avec l'artiste en question, ou bien un commentaire de connaisseur sur la prestation, mais ce n'est pas la majorité.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Iphigenie42 » 29 août 2019, 11:16

Bien sûr qu ils sont des humains et heureusement ! Et s ils n avaient pas de défauts ça serait terrible. Je trouve plutot bien qu ils n étalent pas leur vie privée.
Pour en revenir à Alagna j aime l artiste même si j ai été agacée souvent par des interviews et justement son côté people.
Quand aux déclarations de Eyvazov.... (soupirs....) J ai à la fois été atterée et prise de fou rire. Ça n empêche pas d admirer l art de son épouse.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par micaela » 29 août 2019, 11:40

Pour Eyvazov, mieux vaut en effet en rire. Ca a d'ailleurs été ma réaction , j'ai trouvé ça plus drôle qu'atterrant. Après tout, pour ça aussi, c'est un être humain …
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par paco » 29 août 2019, 21:51

Si les compositeurs entrent dans la catégorie "artistes" (à mon avis, oui), alors Richard Strauss et Richard Wagner sont probablement les deux seuls artistes que je déteste profondément pour des raisons extra-musicales (musicalement en revanche, j'adore...). Je n'ai également pas beaucoup d'estime pour Franz Lehar en tant qu'individu, et j'ai du mal avec la personnalité "à la ville" de Debussy.

Contrairement à Placido, je suis plus nuancé concernant Boulez : je trouve son côté tranchant, clivant, caricatural finalement assez touchant dans sa bêtise d'idéologue à trois sous.

A part Boulez, côté chanteurs et chefs, aucun ne me déplait pour des raisons extra-musicales.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par HELENE ADAM » 29 août 2019, 22:03

Iphigenie42 a écrit :
29 août 2019, 11:16
Quand aux déclarations de Eyvazov.... (soupirs....) J ai à la fois été atterée et prise de fou rire. Ça n empêche pas d admirer l art de son épouse.
C'est encore une fois du simple marketing. Eyvazov et Netrebko "vendent" leur couple glamour, en Russie cela marche très bien (ailleurs aussi apparemment :mrgreen: ), ils ont donc régulièrement droit à des brèves, des interviews concernant les fêtes et anniversaires auxquels ils participent, toutes leurs soirées mondaines, quelques unes de leurs performances musicales quand même parfois, leurs lieux de vacances et bien sûr leur apparence physique (Anna Netrebko est très souvent habillée par de grandes marques, vêtements et bijoux, comme l'était la Callas). Tout ce fatras très clinquant n'est qu'apparence. Dans la réalité, il y a fort à parier qu'ils sont beaucoup plus simples et beaucoup plus ordinaires...
Mais il faut bien "vendre" de l'opéra... :wink:
La brève, reprise par un certain site, n'a pas été appréciée par les lecteurs du journal de Sotchi (où elle figure dans la rubrique Show Biz) qui ont trouvé tout cela vulgaire et "faux".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par micaela » 29 août 2019, 23:18

Même en appréciant un côté people et bling bling, c'était tout de même too much
Sinon, j'ai déjà vu des photos d'Anna en "civil" (dans un cadre plus ou moins professionnel : répétitions; coulisses, interviews etc...). C'est loin d'être toujours aussi bling bling (qu'on aime ou pas ce qu'elle porte)
Ca doit venir de lui...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par Wim » 01 sept. 2019, 15:33

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 août 2019, 08:29


En ce qui me concerne, j'ai du mal avec Netrebko qui me donne une impression d'indolence et de manque de rigueur incompatible avec ce que j'attends d'un artiste : annulations pour des causes bidon, charcutage des difficultés d'une partition, abandon de rôles, etc.

A sa faveur, je citerais son récent Adriana Lecouvreur en vc à Salzbourg. Elle (comme toute la distribution d'ailleurs) connaissait la partition par coeur et chantait sans partition. Je n'assiste que rarement à des vc où c'est le cas.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par elisav » 02 sept. 2019, 12:34

En résumé, il semblerait que les soupçons de viol, de pédophilie, d’harcèlement n’ébranlent pas plus que cela l’amour des lyricomanes. Par contre, on est choqué par le goût bling bling de Netrebko & Eyvazov. On déteste le mauvais goût de Dessay, qui parle en mâchant du chewing-gum. On trouve insupportable le manque de classe d’Alagna, qui interpelle un type l’ayant traité d’escroc depuis le premier rang d’un théâtre, et qui poste des photos de ses voyages et de sa famille sur ses pages FB et Instagram, photos qui sont admirées par des fans appartenant à un champ démographique très éloigné des élites.

En somme, pour des lyricomanes avisés que nous sommes, la chose la plus insupportable c’est le manque de classe ; surtout s’agissant de quelqu’un d’aussi médiatisé que Alagna, dont les origines sont si bas de gamme, mais qui ose se comporter comme si il était l’égal de certaines grandes stars étrangères qui, contrairement à lui, nous font rêver. Bien sûr, on accepte sans hésitation toute médiatisation de stars qui ont de la classe et dont les fan clubs ont aussi de la classe (comme nous, quoi !) : JK, Domingo...
https://www.spiegel.de/kultur/musik/bil ... 64146.html

P.S. Est-ce que le hate club d’Alagna a davantage de membres en France que le fan club de JK ou que les fan clubs de tout autre chanteur ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par PlacidoCarrerotti » 02 sept. 2019, 13:18

elisav a écrit :
02 sept. 2019, 12:34
En résumé, il semblerait que les soupçons de viol, de pédophilie, d’harcèlement n’ébranlent pas plus que cela l’amour des lyricomanes. Par contre, on est choqué par le goût bling bling de Netrebko & Eyvazov. On déteste le mauvais goût de Dessay, qui parle en mâchant du chewing-gum. On trouve insupportable le manque de classe d’Alagna, qui interpelle un type l’ayant traité d’escroc depuis le premier rang d’un théâtre, et qui poste des photos de ses voyages et de sa famille sur ses pages FB et Instagram, photos qui sont admirées par des fans appartenant à un champ démographique très éloigné des élites.

En somme, pour des lyricomanes avisés que nous sommes, la chose la plus insupportable c’est le manque de classe ; surtout s’agissant de quelqu’un d’aussi médiatisé que Alagna, dont les origines sont si bas de gamme, mais qui ose se comporter comme si il était l’égal de certaines grandes stars étrangères qui, contrairement à lui, nous font rêver. Bien sûr, on accepte sans hésitation toute médiatisation de stars qui ont de la classe et dont les fan clubs ont aussi de la classe (comme nous, quoi !) : JK, Domingo...
https://www.spiegel.de/kultur/musik/bil ... 64146.html

P.S. Est-ce que le hate club d’Alagna a davantage de membres en France que le fan club de JK ou que les fan clubs de tout autre chanteur ?
On fait bien pire sur ODB : on y admire Wagner l'antisémite (car il avait du goût pour la décoration), Richard Strauss le pote aux nazis (parce qu'il savait s'habiller), Lully le pédophile gangréné (un des inventeurs de l'opéra français, tout de même), etc...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les artistes que vous n'aimez pas pour des raisons extra-musicales.

Message par HELENE ADAM » 02 sept. 2019, 14:09

elisav a écrit :
02 sept. 2019, 12:34
En somme, pour des lyricomanes avisés que nous sommes, la chose la plus insupportable c’est le manque de classe ; surtout s’agissant de quelqu’un d’aussi médiatisé que Alagna, dont les origines sont si bas de gamme, mais qui ose se comporter comme si il était l’égal de certaines grandes stars étrangères qui, contrairement à lui, nous font rêver. Bien sûr, on accepte sans hésitation toute médiatisation de stars qui ont de la classe et dont les fan clubs ont aussi de la classe (comme nous, quoi !) : JK, Domingo...
pour toi sans doute mais il faudrait que tu définisses ce que tu appelles "le manque de classe", car ces trois artistes ont certainement en commun, outre d'être à leur manière des superstars, d'être d'origine très modeste tout comme Netrebko d'ailleurs. J'avais déjà remarqué que la plupart des stars de l'art lyrique ne sont pas nés une cuiller d'argent dans la bouche mais ont, au contraire, gravi les échelons de leur carrière un à un sans privilège particulier (JK était l'un des Knabe de Parsifal pour l'une de ses premières apparitions sur une scène internationale tandis que Netrebko était une fille fleur). Il est bon de rappeler cela pour éviter les à-peu-près impressionnistes sur les artistes. Et cela pourrait être un sujet en tant que tel. Je maintiens par ailleurs que la personnalité réelle d'un chanteur n'est pas réellement perceptible au travers de son "image" de scène fabriquée pour les besoins de l'opéra. Ceux et celles qui savent garder une grande distance avec le public sont sans doute davantage à l'abri que les autres...on peut ignorer ce qu'ils sont vraiment (sans doute très ordinaires) pour se focaliser sur la part de rêve qu'ils nous offrent sur scène...
Quant à l'affaire Domingo, je partage personnellement le malaise qu'exprime Wim dans le fil "Luisa Miller"... (et j'aurais eu le même comportement que lui).
Et pour sortir des même noms (sur lesquels focalisent les fans), on pourrait parler de Vittorio Grigolo qui est probablement l'artiste actuel le plus démonstratif sur scène (trop parfois !) et le plus discret à la ville... comme quoi :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre