Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Actualité, potins, débats.
Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Message par paco » 08 août 2019, 00:31

Avec le Festival Donizetti de Bergamo de novembre, le Festival della valle d'Itria, basé à Martina Franca dans les Pouilles, est l'autre grand rendez-vous annuel italien des "raretés".

Cette année il proposait Ecuba, opéra de Nicola Antonio Manfroce, contemporain du jeune Rossini et mort très jeune. Rossini disait de lui qu'il n'aurait pas connu la même gloire si Manfroce avait vécu plus longtemps, tant ce compositeur semblait doué. Fabio Luisi au pupitre, Pizzi à la mise en scène. M'étant aperçu trop tard de cette programmation, je n'y suis pas allé (malgré une distribution alléchante, y compris pour le Matrimonio Segreto qui ouvrait le festival), les billets d'avion ayant atteint des sommets stratosphériques à cet instant-là.

Le programme 2020 est déjà paru dans ses grandes lignes. Je le poste déjà car, malheureusement, Martina Franca étant située dans les Pouilles, une région devenue cette dernière décennie polluée par le tourisme de masse, pour y aller il vaut mieux réserver son billet d'avion 6 à 9 mois à l'avance (AF pour Bari ou Easyjet pour Brindisi). Pour ce qui est du festival lui-même en revanche, les places ne dépassent pas 60 euros en 1ere catégorie et on en trouve facilement jusqu'au dernier moment, y compris dans les catégories les moins chères.

Le programme 2020 ne propose que des raretés :

- Gli amanti sposi, de Wolf-Ferrari
- La rappresaglia, de Mercadante
- Leonora, de Payer
- Soirée composée d'Intermezzi de l'école napolitaine du XVIIIe

Fabio Luisi au pupitre. Pour les productions, en général c'est sobre et classique (les spectacles ont lieu dans la cour du Palais Ducal, sorte d''Archevêché local en deux fois plus petit).

Les dates précises ne sont pas encore connues, mais en général les opéras sont regroupés sur les week-ends (genre samedi-dimanche ou vendredi-samedi-dimanche), et le festival démarre mi-juillet et se termine le 1er week-end d'août.

Quand on est las des énièmes relectures de Carmen, Don Giovanni et autres titres rabâchés par des programmateurs en panne d'inspiration (ou tout simplement en panne de culture théâtrale et musicale), une escapade à ce festival est une véritable bouffée d'oxygène !

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Message par Snobinart » 08 août 2019, 06:01

Ça fait quelques années que ça me démange mais l’été prochain ce sera Santa Fe : Monsieur Butterfly en création mondiale, Tristan et Rusalka :)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Message par titoschipa » 08 août 2019, 12:09

Plus passionnant de découvrir un Mercadante! Ecuba avait été donné à Savone en 1990; enregistré par Bongiovanni avec Antonacci.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Message par jerome » 09 août 2019, 11:38

Et puis ce serait encore mieux si on remettait à l'honneur les opéras de Pacini!

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Martina Franca- Festival della valle d'Itria... 2020

Message par Peleo » 09 août 2019, 12:22

Ça fait une dizaine d'années que je vais dans les Pouilles, je n'y ai vraiment pas vu de tourisme de masse, même si Lecce attire pas mal de monde.
Allez à Martica Franca; il y a moins de monde qu'à Vérone ou Pesaro.

Répondre