Programmation de répertoire français en France

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 25 juil. 2005, 18:49

mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
et tout les autres alors, je ss dégouté de ne voir pratiquement aucun opéras de meyerbeer, qd a la saison en francais, louise n'est pas d'une originalité transendante, en plus la prod que l'n a eu au capitole en 98 et en 2001 (reprise) ne m'as pas donné envie d'ensavoir plus sur cet opéras (pourtant quels décors!!! et plassoon a la direction!!!treès beau mais qu'est ce qu'il été long et pour moi pas super passionnant) mais j'aimerai bcp un guillaume tell ou un comyte ory (heureusement plus représenté de puis quelques années) et les francais de donizetti!!!!
enfin que de regret sur lechoix des directeurs de théatres...
"il dolce sono..."

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 25 juil. 2005, 18:59

Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 25 juil. 2005, 19:21

elvino a écrit :mais j'aimerai bcp un guillaume tell
A Gelsenkirchen à partir du 23 septembre. (je sais, c'est loin :roll: )
elvino a écrit :ou un comyte ory

à Liège à partir du 24 février (c'est déjà beaucoup plus près, surtout de chez moi ;) )

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 25 juil. 2005, 19:26

mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
certes, je pensais a elle en anna , je le confesse,:oops: :oops: , mais pourquoi pas florez en bon soldat, je le vois bien dans l'air d'entrée...
en comtesse adele aussi d'ailleurs, mais qd meme il y a plein dopéras francais que je serais ravi d'allé voir
en particulier orphée aux enfers!!!!!!certes, on pourrais le classé en opérette, mais qd meme, j'aime bcp cette partition

est ce qu'un théatre proposerai esclarmonde?????????je sais qui remplacerai sutherland, mais bon....on peut rever
"il dolce sono..."

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 25 juil. 2005, 19:26

mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...
la Dame blanche parle de la crise immobilière, car on ne peut plus représenter de village écossais, ça n'a plus de sens aujourd'hui ; le château d'Avenel est un bel appartement dans un immeuble parisien, dont les locataires se mobilisent pour éviter le rachat et la vente à la découpe. ça soulève aussi le débat autour de l'accouchement sous X, avec les problèmes identitaires de Georges brown alias Julien d'Avenel. Bref, on peut représenter cet opéra.
(c'est rigolo ce jeu du "tel opéra parle de..." on pourrait faire un concours et comme ça nos oeuvres préférées seront présentables à l'ONP)

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 25 juil. 2005, 19:30

Clement a écrit :
mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...
c'était bien elle!!!!!!!!!!!!!!!
je te rassure elle l'as fait également au disque
mais c vrai que ce rôle lui va très bien
"il dolce sono..."

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juil. 2005, 19:45

Clement a écrit : c'est rigolo ce jeu du "tel opéra parle de..." on pourrait faire un concours et comme ça nos oeuvres préférées seront présentables à l'ONP
Pas bête :
"Le Prophète" parle de la trahison des idéaux révolutionnaires une fois le pouvoir conquis.
"Le Postillon de Lonjumeau" traite "du théâtre dans le théâtre" et du modèle républicain au travers de "l'ascenseur social".
"La mascotte" parle de l'exode rurale.
"Le Pirate", des périls que connait l'industrie du disque au travers du téléchargement gratuit.
"Les Puritains", du fanatisme politico-religieux (voir "Le Prophète")
"La Somnambule", de l'inceste par le biais d'une attirance fille-père mal assumée, et de l'abus des somnifères au travers d'une histoire à dormir debout.
"L'elixir d'amour" ? Le drame de l'alcool dans les classes sociales défavorisées.
"la Fille du Régiment" ? Le drame de la collaboration au travers d'une histoire faussement légère (don de Patrice Chéreau)
"Mireille" ? Méfiez-vous des coups de soleil !
"La Veuve Joyeuse" ? Y-a-t-il une vie sexuelle après la ménopause ?
"La Voix humaine" ? Service public et privatisation des télécoms.
"Tabarro", "Suor Angelica" et "Schicchi" ? Quelle est la meilleure saison pour les soldes (trois pour le prix d'un) ?
"Moise et Pharaon" : Sadate et Begin ? Sharon et Arafat ? Stone et Charden ? Chirac et Sarkozy ?
"I due Foscari" : les abus de la médecine dentaire
"Stiffelio" : pour ou contre le mariage des prêtres (et l'IVG des nonnes lesbiennes) ?
Etc !!!

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 25 juil. 2005, 21:26

:lol: :lol: :lol: :lol: (je vais me faire incendier par les modérateurs de mettre un post inutile, alors je vais trouver quelque chose d'utile à dire :wink: ).
L'équilibre pourrait se faire entre toutes les salles parisiennes, mais incontestablement favart devra retrouver sa légitimité à faire de l'opéra comique, surtout que cela n'handicape pas, je pense le remplissage de la salle: étant donné le nombre assez incroyable de dates où favart est rempli pour des oeuvres d'offenbach, certes archiconnues, mais de toutes façons, ça ne change rien, le public est assez fidèle, car assez troisième âge dans sa globalité(oui, oui, j'étais avec ma grand mère voir la vie parisienne, et j'ai cherché des petits jeuniots, mais niente io trovato :( ). Bref, avec quelques centaines (bon, là j'exagère) de dates en moins, mais avec en tout dix représentations, on pourrait caser l'équivalent de dix spectacles avec dix représentations de chaque. On peut rêver, mais bon: du adam, du boeildieu, de l'offenbach, auber, bizet, massenet, hérold, messager, lalo, thomas, de l'opéra comique, ou bien de l'opéra français, et fait de manière intelligente, on devrait même réfléchir à remplir plusieurs saisons d'un coup. C'est, je pense, mais finalement, je n'en ai aucune preuve, tout à fait possible si on supprime les dates que s'octroie M. Savary pour ses spectacles faits par lui, pour lui, et avec lui, et les millièmes reprises de spectacles en alternance.
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 25 juil. 2005, 22:10

Elvino a écrit :
Clement a écrit :
mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...
c'était bien elle!!!!!!!!!!!!!!!
je te rassure elle l'as fait également au disque
mais c vrai que ce rôle lui va très bien
Raphaelle Farman a aussi chanté Anna à l'Opéra Comique lors de la reprise en 1999 de la production mise en scène par Jean Louis Pichon et elle s'en était très bien sortie.
Concernant l'opéra français en France, je suis plutôt optimiste.
Certains "petits" festivals ont cette année fait preuve d'audace en programmant des oeuvres complètement oubliées: je pense à "Ma Tante Aurore" de Boieldieu à Dinard ou aux "Femmes vengées" de Philidor.
Attirer un public pas forcément connaisseur sur des titres aussi peu connus, c'est faire preuve quand même d'un certain courage mais c'est aussi révélateur d'une certaine confiance des organisateurs en des oeuvres qui peuvent sembler un peu désuètes au premier abord mais qui sont délicieuses à écouter et qui rafraîchissent les oreilles.
A Tours, "le médecin malgré lui" de Gounod, oeuvre "un peu dépassée", a fait salle comble cette année et le public a sincèrement apprécié et applaudi.
Cette saison "Tom Jones " de Philidor sera coproduit par Tours et Lausanne, là encore ce retour en surface d'un compositeur peu connu d'opéras-comiques du XVIII èm siècle semble incroyable mais traduit bien un certain engouement pour cette facette de l'opéra français.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 25 juil. 2005, 23:54

PlacidoCarrerotti a écrit : "Stiffelio" : pour ou contre le mariage des prêtres (et l'IVG des nonnes lesbiennes) ?
Etc !!!
Ah désolé, pour les nonnes lesbiennes, il faut voir du côté du ballet de Robert le diable.

Répondre