Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par PlacidoCarrerotti » 09 juil. 2019, 15:32

David-Opera a écrit :
09 juil. 2019, 14:56
PlacidoCarrerotti a écrit :
09 juil. 2019, 14:49
Ce n'est pas aussi éloigné que ça de ce que dit Meyer : "Je voulais aussi augmenter le nombre de pièces jouées et réduire le nombre de représentations de chaque pièce : des séries sans fin réduisent la fréquentation et, par ailleurs, ce n’est pas sain qu’un orchestre joue un même opéra 18 fois de suite".
Le problème est que le rapport de la cour des comptes de 2016 dit le contraire. Pour mieux amortir les productions, il faut les jouer plus.
Lissner a donc suivi à la lettre ces recommandations. mais peut-être que la cour des comptes n'a pas vu juste sur ce point.
Tout ça est bien compliqué mon bon monsieur.

Il est bien évident qu'une production est amortie plus facilement si on la joue davantage :eyes: .

On peut l'amortir plus rapidement si on la monte souvent dès le début... et si le public ne soufre pas d'indigestion.

S'il faut changer la prod régulièrement parce que le public ne suit pas devant la série annuelle de 14 Rigoletto et 12 Barbier comme la saison prochaine (cf. plus haut mon post modifié entre temps), il aurait mieux valu jouer moins souvent et essayer de l'amortir sur une durée plus longue.

Mais on peut aussi imaginer le cas de productions qui se démodent : auquel cas le public ne vient plus non plus :2guns: .
(si tout le monde était comme moi, ce qui n'est pas le cas, la Butterfly de Wilson se jouerait devant des salles vides).

Bien difficile de dire ce qui marche le mieux. Comme disait Pierre Dac : "La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir".

Artistiquement en tout cas, je trouve que la première option frise l'abattage (cf. le Lac des Cygnes à Noël). Les reprises n'ont guère d'impact médiatique et ne servent pas de "locomotives". Théoriquement, les "séries limitées" créent davantage de buzz (selon la théorie du désir mimétique du joyeux Girard) : Domingo vient chanter deux Germont, c'est la folie. Il en fait trois de plus la saison suivante, et c'est déjà un moindre engouement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par PlacidoCarrerotti » 09 juil. 2019, 15:33

micaela a écrit :
09 juil. 2019, 15:27
Snobinart a écrit :
09 juil. 2019, 14:31
Faire des prods qui peuvent durer sur des titres clés. La phrase de Meier se lit en creux : on refait plein de Traviata tout le temps à Paris parce qu'on pense que c'est le lieu de l’expérimentation. Il préférerait une production efficace, légère, qu'on peut programmer pour 3 levés de rideaux ici et là et porter l'effort artistique ailleurs.
Peut-être. Mais il y a des œuvres qu'on peut considérer comme de "répertoire" qui sont peu programmées, on ne sait pas pourquoi. Comme Turandot, pas vue à l'ONP depuis longtemps. Voire totalement inédites à l'ONP, comme Don Pasquale, vu pour la première fois à l'ONP sur la saison 17/18.
PS C'est Meyer, pas Meier . Et, vu que la nomination de Meyer à la Scala est confirmée, on pourrait peut-être ôter le point d'interrogation du titre.
Comment, ce n'est pas Waltraud Meier qui est pressentie ?!?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par micaela » 09 juil. 2019, 15:34

Ben non...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par David-Opera » 09 juil. 2019, 15:37

Chaque maison à ses oublis qui se comblent petit à petit :

A l'ONP, Don Pasquale manquait, mais le Turc en Italie est aussi une lacune, ainsi que Roberto Devereux ou bien La Calisto de Cavalli, ou le retour d'Ulysse dans sa patrie.

Mais au MET, Le Couronnement de Poppée, Les Capulets et les Montaigus, Alcina, Alceste manquent tout autant.

Et à Vienne, Dominique Meyer n'a rien fait pour faire entrer au répertoire Dialogues des Carmélites, Giulio Cesare, Francesca da Rimini, L'Enfant et les sortilèges, La Damnation de Faust, Orphée et Eurydice ou bien The Rake's Progress.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par micaela » 09 juil. 2019, 15:44

il me semble que pour le Turc, cet oubli devrait être réparé pour une prochaine saison.
Et effectivement l'ONP n'est pas le seul à oublier quelques titres phares, ou à les remiser longtemps. La production des Pêcheurs de perles au Met (avec Damrau) était la première depuis 100 ans
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par xavierscriabine » 09 juil. 2019, 15:50

Snobinart a écrit :
09 juil. 2019, 14:31
Faire des prods qui peuvent durer sur des titres clés. La phrase de Meyer se lit en creux : on refait plein de Traviata tout le temps à Paris parce qu'on pense que c'est le lieu de l’expérimentation. Il préférerait une production efficace, légère, qu'on peut programmer pour 3 levés de rideaux ici et là et porter l'effort artistique ailleurs.
Ah ok, donc c'est une question de mises en scène, pas du choix des œuvres…
Pour moi le répertoire ce sont les œuvres du répertoire; c'est pour ça que je ne trouvais pas l'expression très claire.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par paco » 09 juil. 2019, 16:02

Snobinart a écrit :
09 juil. 2019, 14:31
Faire des prods qui peuvent durer sur des titres clés. La phrase de Meyer se lit en creux : on refait plein de Traviata tout le temps à Paris parce qu'on pense que c'est le lieu de l’expérimentation. Il préférerait une production efficace, légère, qu'on peut programmer pour 3 levés de rideaux ici et là et porter l'effort artistique ailleurs.
Vision que je partage entièrement (je l'avais d'ailleurs déjà écrit sur un autre fil). L'effort créatif doit aller à la création de nouvelles oeuvres et à l'élargissement du répertoire, pas à dépenser tous les 3 ans une nouvelle production d'un tube. Ma remarque ne concerne d'ailleurs pas que l'ONP mais beaucoup d'autres scènes également.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par Bernard C » 09 juil. 2019, 16:27

xavierscriabine a écrit :
09 juil. 2019, 15:50
Snobinart a écrit :
09 juil. 2019, 14:31
Faire des prods qui peuvent durer sur des titres clés. La phrase de Meyer se lit en creux : on refait plein de Traviata tout le temps à Paris parce qu'on pense que c'est le lieu de l’expérimentation. Il préférerait une production efficace, légère, qu'on peut programmer pour 3 levés de rideaux ici et là et porter l'effort artistique ailleurs.
Ah ok, donc c'est une question de mises en scène, pas du choix des œuvres…
Pour moi le répertoire ce sont les œuvres du répertoire; c'est pour ça que je ne trouvais pas l'expression très claire.

C'est tout à fait lié.
Si tu passes toute l'énergie et les budgets à faire et refaire des mises en scène ( de surcroît éphémères au regard de leur caractère daté , ce qui est le cas le plus souvent du Regie qui incorpore de principe la doxa de l'immédiate actualité et l'esthétisme à la mode ) tu te prives des moyens de diversifier.

D'où à Paris la raréfaction du Grand Opéra, voire la disparition de pans entiers.
Y compris d'ailleurs le Ring wagnerien.
Il est tellement vite demodable qu'il ne résiste pas à la reprise.
La reprise est pourtant une saine chose dans la démocratisation.
C'est moins coûteux et ça rend possible à un plus grand nombre de citoyens d'y avoir accès une année ou une autre.
Ça rend possible aussi d'y rencontrer des diversités de distribution tout à fait intéressantes, et dans ce cas l'accent est plus porté sur l'interprétation musicale et vocale que sur la dimension théâtrale qui existe mais sans monopoliser l'espace artistique.

C'est ce qu'on pourrait espérer , d'autant qu'une mise en scène solide peut être reprise et vendue.
l'Opéra de Paris vend souvent ses mises en scène à d'autres grands Opéras ?
Qui en veut ?

C'est ça enrichir le répertoire, c'est à dire le fonds des œuvres disponibles à la représentation.
On pense évidemment aussi bien au grand opéra français du XIX complètement abandonné , qu'aux anglais ou tchèques ou même le belcanto à l'ONP.

On a un peu plus de russes, c'est le seul avantage que je trouve au snobisme actuel de l'équipe en place parce qu'il y a des metteurs en scène de l'Est à la mode.

Bernard

la saison prochaine j'ai 2 places à l'ONP , le Pirate vc (!) et le Prince Igor :lol:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par David-Opera » 09 juil. 2019, 16:39

Comme dit plus haut, Lissner a malheureusement du dépenser de l'énergie à compenser les productions peu appréciées et râtées de l'ère Joel, Carmen, Faust, Traviata, Ring, Manon et on peut espérer qu'aucune de ces œuvres ne connaîtra de nouvelle production de la part de son successeur.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Dominique Meyer à la tête de la Scala ?

Message par Snobinart » 09 juil. 2019, 16:44

C’est raté pour Bohème et Rigoletto.

Répondre