Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par HELENE ADAM » 28 avr. 2019, 15:04

Bernard C a écrit :
28 avr. 2019, 14:58
HELENE ADAM a écrit :
28 avr. 2019, 13:58
encore un point de vue sur la "restauration"
https://www.latribunedelart.com/trois-i ... yHkmD8qlxM
Merci Hélène , intéressant avis d'expert .

bernard
Oui, c'est le premier article que je lis qui rappelle que les poutres qui composèrent la charpente, sont elles-même des oeuvres d'art historiques même après avoir subi les outrages du feu et qu'il faut les conserver au titre du patrimoine.
Je partage par ailleurs l'idée que la flèche rajoutée au XIXème siècle dans le cadre de la restauration, est partie intégrante du monument et doit être reconstruite à l'identique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 28 avr. 2019, 15:16

Les poutres ne sont certainement pas des œuvres d'art mais des documents historiques de notre artisanat absolument . À ce titre, l'idée de les conserver et d'en exposer les reliefs dans la cathédrale me paraît aussi une idée excellente .

Quant à l'esthétique de la flèche néo-gothique je n'imagine pas moi aussi autre chose que sa restauration à l'identique sur le plan esthétique.

Qu'on apporte des innovations dans des espaces annexes qui ne dénaturent pas l'allure de la Cathédrale pourrait être une bonne idée.
Il y a de quoi faire sur le " parvis" .

Après tout le Louvre dont on parle tant et qui n'a pourtant rien à voir , ce n'est pas autre chose qu'une modernisation de son environnement et de son accès .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par zigfrid » 29 avr. 2019, 11:29

Je venais d'arriver en Toscane quand j'ai appris cette tragédie; les tv du monde entier ont bouleversé leurs programmes pour couvrir ce drame en direct (y compris la rai1 !!).
heureusement que ma grand -mère n'est plus là pour voir ca; quand elle etait jeune fille, Pierre Cochereau lui avait permis de jouer sur les grandes orgues, (la cathédrale était vide).
Je n'ai pas encore vu notre si belle Dame à mon retour; reste plus qu'à espérer qu'elle tienne le temps de la consolidation, et qu'elle soit refaite en respectant la charte de l'Unesco. Mais on est passé près du désastre, merci à nos hommes du feu.
Je précise qu'il y avait une flèche qui a tenu 400 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8c ... _d'origine

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par houppelande » 29 avr. 2019, 12:26

zigfrid a écrit :
29 avr. 2019, 11:29
Je n'ai pas encore vu notre si belle Dame à mon retour; reste plus qu'à espérer qu'elle tienne le temps de la consolidation, et qu'elle soit refaite en respectant la charte de l'Unesco. Mais on est passé près du désastre, merci à nos hommes du feu.
Je précise qu'il y avait une flèche qui a tenu 400 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8c ... _d'origine
La première flèche était plus petite.
Notre-Dame est encore plus touristique qu'avant l'incendie. La foule se presse pour voir, surtout depuis le quai opposé ou du pont derrière le chevet ; on sent malgré les milliers de photos prises qu'il y a un petit peu de déception chez certains touristes ; l'incendie terminé, les dégâts ne paraissent pas si spectaculaires ; la toiture absente manque à peine car les frondaisons des arbres masquent un peu le haut et on voit toujours l'immense squelette de pierres qui semble presque intact. La vidéo de l'incendie était très vendeuse pour décrocher des dons généreux ; une fois qu'on a fait un tour sur place, on risque de revenir sur ses promesses de don !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 29 avr. 2019, 15:31

Pour ce qui est de l'affluence, je m'en doutais. Peut-être faut-il prendre de la hauteur (au sens propre) pour vraiment remarquer quelque chose. J'avais pensé à la terrasse de l'Institut du Monde Arabe . On devrait mieux voir le toit effondré (enfin, si question d'orientation, ça colle).
Contrairement à Bernard, je pense qu'on n'est pas forcément obligé de reconstruire la flèche à l'identique(tout en gardant bien sûr le style néo-gothique),
Une dernière chose : le disque compilation édité au profit de la Fondation du Patrimoine est intéressant. Tous les titres ont été enregistrés sur place, et il y a du beau monde (les titres ont été enregistrés entre 1962 et 2007) : Eugen Jochum, Herbert von Karajan, Pierre Cochereau, Cecilia Bartoli, James Bowman, Emma Kirkby, Andreas Scholl (entre autres)…
A noter la présence d'un extrait de la messe du Sacre de Napoléon Ier (Paisiello). Les autres extraits viennent d'un répertoire beaucoup plus fréquenté (à part peut-être l'extrait de Pérotin par Bartoli).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par dge » 14 déc. 2019, 22:57

Aujourd'hui TF1 a présenté dans son émission Reportage un film intitulé "La bataille de Notre-Dame", qui nous fait revivre cette sinistre soirée du 15 avril.
Images inédites superbes ,intw des principaux acteurs et décideurs. On apprend plein de choses. C'est passionnant et remarquablement fait.
A voir en replay.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Piem67 » 14 déc. 2019, 23:53

dge a écrit :
14 déc. 2019, 22:57
Aujourd'hui TF1 a présenté dans son émission Reportage un film intitulé "La bataille de Notre-Dame", qui nous fait revivre cette sinistre soirée du 15 avril.
Images inédites superbes ,intw des principaux acteurs et décideurs. On apprend plein de choses. C'est passionnant et remarquablement fait.
A voir en replay.
Il y eu aussi un très bon numéro de "Des Racines et des ailes" consacré à Notre-Dame.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par srourours » 22 déc. 2019, 14:51

Je constate que tout le monde s'est ému de l'incendie de Notre Dame. Je rappelle ici que la maîtrise de Notre Dame s'est mis en grève pour les concerts de Noël, fait inédit. Ah ça pour les dons pour Notre Dame on en a fait des pataquès. Aujourd'hui, 5 professeurs sont licenciés dont l'un des plus emblématiques, Sylvain Dieudonne, chef du pôle grégorien et médiéval...quand on sait que la maîtrise de Notre Dame est le dernier bastion du grégorien en France, curieusement y'a personne pour venir pleurer de la disparation de cette pratique millénaire.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 22 déc. 2019, 15:47

srourours a écrit :
22 déc. 2019, 14:51
Je constate que tout le monde s'est ému de l'incendie de Notre Dame. Je rappelle ici que la maîtrise de Notre Dame s'est mis en grève pour les concerts de Noël, fait inédit. Ah ça pour les dons pour Notre Dame on en a fait des pataquès. Aujourd'hui, 5 professeurs sont licenciés dont l'un des plus emblématiques, Sylvain Dieudonne, chef du pôle grégorien et médiéval...quand on sait que la maîtrise de Notre Dame est le dernier bastion du grégorien en France, curieusement y'a personne pour venir pleurer de la disparation de cette pratique millénaire.
Merci d'attirer notre attention sur cette situation critique.
Cette association est en danger financier suite à l'incendie de Notre Dame de Paris. J'imagine qu'ils sont au bord de la faillite si aucune mesure n'est prise.
Ce n'est pas un service public relevant de l'État providence il me semble , mais pour autant on doit s'en émouvoir. C'est mon cas.
Ceci dit faire " grève" de concert de Noël pour une maîtrise en danger de mort pour un concert qui dans l'année peut apporter le plus de ressources financières c'est un peu suicidaire, non ?
Oui le chant grégorien est un bien infiniment précieux...Ce n'est pas heureusement le "dernier bastion" , reste rappelons le en France l'abbaye de Solesmes dans la Sarthe qui en est certainement un haut lieu.

Donc il faut apporter des dons à cette maîtrise de Notre Dame pour qu'elle survive jusqu'à la restauration de la cathédrale.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 22 déc. 2019, 15:54

Tu m'as devancée pour l'abbaye de Solesmes pour ce qui est du chant grégorien. Je pense même que sans leur travail (de bénédictin, si j'ose dire), d'autres chœurs et maîtrises ne pourraient bien aborder ce répertoire , car eux se consacrent aussi aux recherches sur le sujet. Pour ce se lamenter sur le sujet, le grand public s'émeut du sort d'un monument millénaire , pas du reste (surtout qu'ici l'incendie n'a pas fait de victimes, ou de blessés). Alors, une fois le choc passé, on se désintéresse du sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre