Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Snobinart » 18 avr. 2019, 15:00

Tout cela est normalement encadré par la Charte de Venise. Le paradigme sur le patrimoine a changé depuis V Le Duc.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 18 avr. 2019, 15:09

Il me semble que c'est la Charte de Cracovie qui est en vigueur et qui en termes de restauration prône l'authenticité, l'intégrité, l'identité!

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par maitreluther » 18 avr. 2019, 15:45

jerome a écrit :
18 avr. 2019, 14:31
Comme l'a rappelé très justement Bernard l'autre jour, ce n'est pas le bâtiment du Louvre qui a été modifié mais le jardin, ce qui est tout de même très différent! Moi j'ai beaucoup aimé ce rajout de la pyramide mais je n'aurais pas du tout apprécié que l'esthétique du palais même soit modifiée. Si on veut rajouter un objet contemporain dans les jardins de Notre Dame, là ok!
Et pourtant... Le palais du Louvre est l'exemple même d'un empilage de modifications au fil des siècles.

http://monumentshistoriques.free.fr/cha ... logie.html

Je crois surtout que le réflexe est de garder les choses telles qu'on les a toujours connues. Ca rassure.
Loin de moi l'idée de vouloir mettre du contemporain du moderne ou du futuriste (rayer ce qui déplait) à toute les sauces, mais avoir cette aversion systématique avant d'avoir vu ce qui est proposé me gène un peu.
En visitant Dijon, j'avais vu des façades magnifiques dont les modifications s'empilaient sur plusieurs siècles. Aujourd'hui elles sont classées et on ne peut plus rien modifier. si elles avaient été classées 2 siècles plus tôt, elles seraient moins belles.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par paco » 18 avr. 2019, 15:48

maitreluther a écrit :
18 avr. 2019, 15:45
jerome a écrit :
18 avr. 2019, 14:31
Comme l'a rappelé très justement Bernard l'autre jour, ce n'est pas le bâtiment du Louvre qui a été modifié mais le jardin, ce qui est tout de même très différent! Moi j'ai beaucoup aimé ce rajout de la pyramide mais je n'aurais pas du tout apprécié que l'esthétique du palais même soit modifiée. Si on veut rajouter un objet contemporain dans les jardins de Notre Dame, là ok!
Et pourtant... Le palais du Louvre est l'exemple même d'un empilage de modifications au fil des siècles.
Quand je vois les rares photos qui subsistent du Palais des Tuileries, je me réjouis qu'il ait disparu et ne fut jamais reconstruit, l'ensemble était assez disgracieux.
:oops: ok, je sais que là je choque, je sors ... :arrow:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 18 avr. 2019, 15:55

Je pense que si un élément moderne dans l'architecture n'est pas l'idée du siècle, que par contre en ce qui concerne la décoration intérieure, plutôt que de refaire à l'identique ou à peu près ce qui a été perdu, on pourrait ajouter une touche de modernisme.
Qu'il y ait par exemple, un mix de vitraux anciens et modernes pourrait (à mon avis) donner des résultats intéressants.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par jerome » 18 avr. 2019, 16:08

Oui enfin depuis 150 ans, les modifications profondes au Palais du Louvre sont très majoritairement intérieures et de nature fonctionnelles et pas tellement esthétiques! L'esthétique générale du Palais lui-même n'est pas bouleversée de fond en comble. Et puis, je trouve que les évolutions au fil des siècles traduisent un glissement progressif jusqu'à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui ce ne serait pas un glissement mais une rupture esthétique totale et en plus moche! Parce qu'il faut bien le dire notre époque (au sens large du terme) fait sortir de terre des choses assez immondes visuellement parlant et ce, beaucoup plus que dans les siècles passés.
Pour revenir un zest dans le domaine de l'opéra, je trouve par exemple dégueulasse dans le principe et esthétiquement d'une laideur abyssale ce qu'on a fait de l'Opéra de Lyon: rarement vu une salle aussi moche et en plus avec une acoustique pas géniale du tout!

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par maitreluther » 18 avr. 2019, 16:14

A une époque tout le monde a vomi l'art déco, et on pleure de voir l'opéra de Marseille partir en ruine...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 18 avr. 2019, 16:16

j'ai vu des images de l'opéra de Lyon et effectivement (alors que je ne suis pas opposée à un ajout de modernisme) c'est assez moche. Il paraît qu'en plus, pour les spectateurs, ce n'est pas toujours très confortable…
En ce qui concerne Notre Dame, par mesure de sécurité, les stations Cité (métro) et St Michel Notre Dame (RER) sont fermées. Restrictions de circulations aux alentours de l'édifice
https://france3-regions.francetvinfo.f ... 288.html
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par dge » 18 avr. 2019, 16:45

La cathédrale ND de Paris est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Une reconstruction qui ne respecterait pas les critères qui l'ont faite classer prendrait le risque d'une perte de ce label. Et ce serait un pavé dans la mare.
Je pense à la cathédrale de Dresde, autrement plus détruite et qui pierre par pierre a été reconstruite ""à l'identique"".
Que dirait-on si on reconstruisait Palmyre en y mettant un peu de modernité?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 18 avr. 2019, 16:58

Palmyre , Gérard tu veux me faire faire des cauchemars ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre