Page 7 sur 7

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 12 nov. 2019, 15:48
par David-Opera
Il est bien indiqué sur le site de l'Opéra de Munich que Die Tote Stadt est réalisé en coopération avec le Théâtre de Bâle, il s'agit donc d'une reprise d'un spectacle déjà connu.

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 12 nov. 2019, 16:11
par HELENE ADAM
David-Opera a écrit :
12 nov. 2019, 15:48
Il est bien indiqué sur le site de l'Opéra de Munich que Die Tote Stadt est réalisé en coopération avec le Théâtre de Bâle, il s'agit donc d'une reprise d'un spectacle déjà connu.
Il est aussi écrit "nouvelle production". En fait c'est Simon Stone qui reprend à Munich cette production de Bâle (voir le lien que j'ai mis plus haut) avec ses interprètes sans faire un strict copié collé. La Traviata mise en scène par Deborah Warner à Vienne une première fois, à été reprise avec une adaptation qui a justifie l'appellation nouvelle production pour le TCE l'an dernier.

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 12 nov. 2019, 16:49
par raph13
HELENE ADAM a écrit :
12 nov. 2019, 16:11
David-Opera a écrit :
12 nov. 2019, 15:48
Il est bien indiqué sur le site de l'Opéra de Munich que Die Tote Stadt est réalisé en coopération avec le Théâtre de Bâle, il s'agit donc d'une reprise d'un spectacle déjà connu.
Il est aussi écrit "nouvelle production". En fait c'est Simon Stone qui reprend à Munich cette production de Bâle (voir le lien que j'ai mis plus haut) avec ses interprètes sans faire un strict copié collé. La Traviata mise en scène par Deborah Warner à Vienne une première fois, à été reprise avec une adaptation qui a justifie l'appellation nouvelle production pour le TCE l'an dernier.
Oui, comme chaque fois qu'une production est nouvelle dans la maison qui la reprend (cf l'OnP qui estampillait en 2017 "nouvelle production" la Carmen de Bieito qui datait de 1999 !)

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 12 nov. 2019, 17:58
par HELENE ADAM
raph13 a écrit :
12 nov. 2019, 16:49
HELENE ADAM a écrit :
12 nov. 2019, 16:11
David-Opera a écrit :
12 nov. 2019, 15:48
Il est bien indiqué sur le site de l'Opéra de Munich que Die Tote Stadt est réalisé en coopération avec le Théâtre de Bâle, il s'agit donc d'une reprise d'un spectacle déjà connu.
Il est aussi écrit "nouvelle production". En fait c'est Simon Stone qui reprend à Munich cette production de Bâle (voir le lien que j'ai mis plus haut) avec ses interprètes sans faire un strict copié collé. La Traviata mise en scène par Deborah Warner à Vienne une première fois, à été reprise avec une adaptation qui a justifie l'appellation nouvelle production pour le TCE l'an dernier.
Oui, comme chaque fois qu'une production est nouvelle dans la maison qui la reprend (cf l'OnP qui estampillait en 2017 "nouvelle production" la Carmen de Bieito qui datait de 1999 !)
Oui tout à fait mais il y a dans le contrat, un travail important d'adaptation qui justifie ce nom de "nouvelle production" (je pense que c'est toujours le cas) : c'est ce qui a été expliqué lors de la présentation de cette première "Première" de la saison dimanche dernier par Bachler, Petrenko et les deux chanteurs principaux et qui est repris ici rapidement
"Le metteur en scène Simon Stone réalise sa première production d'opéra en 2016 au Theater de Bâle avec Die tote Stadt, qu'il retravaille pour l'Opéra national de Bavière. La scénographie, développée par Ralph Myers, reflète la vie d'âme bouleversée de Paul sous la forme de son appartement. Les pièces bougent, s'effondrent et se réorganisent. "Toute la pièce est une confrontation avec ses sentiments de culpabilité pour le personnage principal", explique Simon Stone dans le portrait du nouveau MAX JOSEPH. "Il dit au revoir à sa femme morte, mais aussi à la femme dont il est tombé amoureux. Il est prêt à vivre seul et à faire son deuil. "
https://www.staatsoper.de/news/die-tote-stadt.html

Quelques photos de la Générale.
Image

Image


Discographie :
J'écoute la version de cet opéra enregistré par Erich Leinsdorf à la tête de l'orchestre de la radio Bavaroise avec René Kollo dans le rôle-titre. :wink:
C'est vraiment de la très belle musique et deux rôles casse-voix mais superbe, très "straussiens" (Richard of course).
jerome a écrit :
11 nov. 2019, 17:10
(Jerome, si tu as une discographie, elle est la bienvenue, merci d'avance :kissing:

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 14 nov. 2019, 16:16
par titoschipa
Klaus Florian Vogt est le grand titulaire du rôle, il le chantera encore en décembre à Hambourg.
Son timbre très particulier fait merveille dans cette oeuvre surréelle.
Bel enregistrement CD et DVD avec lui d'ailleurs.

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 13 févr. 2020, 19:18
par HELENE ADAM
Les billets pour le festival pré-réservés et attribués par la fameuse loterie, commencent à arriver.
A noter :
La prochaine saison (2020-21) sera dévoilée le 15 mars, retransmission en livestream à 11h
https://www.staatsoper.de/news/spielzei ... -2020.html

Re: Bayerische Staatsoper (Munich) Saison 2019-2020

Posté : 16 févr. 2020, 15:17
par HELENE ADAM
Festival d'été suite

La première série de distributions de billets a commencé et déjà, sans surprise, certaines représentations ne proposent plus que des places debout ou même plus rien du tout comme l'unique séance de la reprise de Die Tote Stadt. On peut espérer une petite reprise avec la même distribution à la rentrée mais probablement sans Petrenko, désormais d'abord chef de la Philharmonie de Berlin. En écoutant la retransmission de France musique (toujours valable d'ailleurs, profitez-en, l'enregistrement est superbe : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... nich-80668), on ne peut que regretter finalement qu'aussi peu de représentations aient été données dans cette configuration exceptionnelle.
La Première de Falstaff (nouvelle production, direction Petrenko) le 5 juillet est également totalement sold out, la deuxième du 8 juillet ne propose plus que des places debout. Il reste des places dans toutes les catégories pour les séances suivantes
Les deux jours de reprise de Nabuccho, du fait de la présence exceptionnelle elle aussi de Placido Domingo, sont également saturées et ne proposent plus que des places debout. C'est presque le cas également des deux représentations des Meistersinger fin juillet (beaucoup de catégories sont déjà sold out). Il ne reste plus que des places debout pour le récital de Kaufmann (national Theater) et plus aucune pour celui de Christian Gerhaher (Prinzregent Theater).
Mais cela évolue très vite : il reste la possibilité de pré-réserver des billets dans les catégories encore disponibles pour tous les spectacles du festival, jusqu'à la mi-mars.
A partir du 28 mars à 10h du matin, les billets restants seront mis en vente normalement et directement.