Pour ou contre Tcherniakov ?

Actualité, potins, débats.
Répondre
RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par RV » 16 févr. 2019, 18:49

Jeppo a écrit :
16 févr. 2019, 18:05
dge a écrit :
16 févr. 2019, 17:19
RV a écrit :
16 févr. 2019, 16:58
J'ai par ailleurs été très gêné quand j'ai entendu ou lu (je ne me souviens pas trop) un haut dignitaire de l'opéra expliquer doctement que puisque de nos jours plus personne ne connait l'Iliade ou l'Enéide, il fallait passer à autre chose et que l'utilisation d'un service de réhabilitation, réadaptation dans la mise en scène des Troyens étaient une idée géniale.
dixit D.Tchernakov lui même, cité par Stéphanie d'Oustrac dans l'entretien accordé à Arte et diffusé en entracte de la représentation télévisée.
Merci dge, je voulais justement en parler ! C'était précisément Stéphane Degout qui évoquait les propos de Tcherniakov à ce sujet lors de cette interview. En revanche je n'ai pas compris la même chose que RV et d'un point de vue théorique, j'adhère au propos de Tcherniakov.

Degout rapporte que pour un public d'aujourd'hui, la mythologie est quelque chose de très lointain, qui ne lui parle plus (esthétiquement !) et qu'il faut donc la rattacher à des éléments concrets et contemporains (c'est ce qu'ont fait par exemple Anouilh, Cocteau, Sartre et Giraudoux au siècle dernier).

Je pense qu'effectivement de nos jours, on ne peut recevoir une œuvre traitant de l'Antiquité comme on reçoit une œuvre qui traite du XVIIIe ou du XIXe. Là est à mon avis la nuance.
Je te ferai simplement remarquer que l'Iliade a été écrit plus de 700 ans avant notre ère et que si elle est parvenue jusqu'à nous c'est sans doute grâce à ses qualités sauf si tu as une autre explications à apporter ce qui me surprendrait. La condescendance que Tcherniakov et toi manifestez pour nos contemporains et plus particulièrement pour nos jeunes reflète une culture de l'immédiateté terriblement appauvrissante que Tcherniakov impose dans ses mises en scène qui sont d'une certaine façon une insulte à la culture et à l'intelligence des spectateurs. Il faudra aussi que tu m'expliques les raisons du succès de Thyeste de Sénèque mis en scène par Thomas Jolly au festival d'Avignon l'été dernier et qui tourne dans toute la France, ledit Thomas Joly n'ayant pas jugé nécessaire d'y attacher ce que tu appelles des éléments concrets et contemporains.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par Bernard C » 16 févr. 2019, 18:57

Et je me demande bien en quoi les misères de l'Hôpital Psychiatrique captivent si fort le public moderne d'aujourd'hui qu'il viendrait à l'Opéra s'y distraire...

C'est un mystère pour moi.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

nikita
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:04

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par nikita » 16 févr. 2019, 19:20

RV a écrit :
16 févr. 2019, 18:49
Il faudra aussi que tu m'expliques les raisons du succès de Thyeste de Sénèque mis en scène par Thomas Jolly au festival d'Avignon l'été dernier et qui tourne dans toute la France, ledit Thomas Joly n'ayant pas jugé nécessaire d'y attacher ce que tu appelles des éléments concrets et contemporains.
Si les lasers et la couronne LED ne vous semblent pas amener un peu de contemporain dans l'affaire...

Par ailleurs, il est malheureux que ce soit ce type de spectacle qui ait le plus grand succès public, car il ne s'agit d'un divertissement (au sens le plus pascalien du terme, si on veut), qui ne vise que l'épate spectaculaire, l'illustration, sans jamais tenter de saisir les enjeux que la pièce de Sénèque développe. On pourra croire que je suis condescendante, mais c'est à mon ami Jolly qui l'est avec le public.

Je suis au contraire persuadée que Tcherniakov demande une grande exigence aux spectateurs, et est très loin de les prendre pour des imbéciles, dans la mesure où il ne leur donne pas du tout-cuit séduisant.

Jeppo
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2018, 15:47

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par Jeppo » 16 févr. 2019, 20:44

RV a écrit :
16 févr. 2019, 18:49

Je te ferai simplement remarquer que l'Iliade a été écrit plus de 700 ans avant notre ère et que si elle est parvenue jusqu'à nous c'est sans doute grâce à ses qualités sauf si tu as une autre explications à apporter ce qui me surprendrait. La condescendance que Tcherniakov et toi manifestez pour nos contemporains et plus particulièrement pour nos jeunes reflète une culture de l'immédiateté terriblement appauvrissante que Tcherniakov impose dans ses mises en scène qui sont d'une certaine façon une insulte à la culture et à l'intelligence des spectateurs. Il faudra aussi que tu m'expliques les raisons du succès de Thyeste de Sénèque mis en scène par Thomas Jolly au festival d'Avignon l'été dernier et qui tourne dans toute la France, ledit Thomas Joly n'ayant pas jugé nécessaire d'y attacher ce que tu appelles des éléments concrets et contemporains.
Je vais préciser ma pensée pour qu'il n'y ait pas d'amalgame ou de malentendu d'autant que je suis d'accord avec toi sur certains points.

Je ne remets pas en question l'intérêt et la pertinence des textes antiques. C'est important qu'ils soient lus, débattus, commentés, analysés aujourd'hui et même représentés.

Si j'approuve la démarche de Tcherniakov de vouloir ancrer Les Troyens dans du concret et du contemporain, je n'en approuve pour autant pas le résultat scénique. Je ne peux condamner son propos car au fond c'est également ce que font des metteurs en scène comme Olivier Py et Thomas Jolly à leur manière. La différence est qu'ils font de véritables compositions qui dialoguent avec les époques contrairement à Tcherniakov qui lui se limite exclusivement au cadre temporel réaliste et contemporain qu'il a choisi. Mais Thomas Jolly dont tu parles n'oublie jamais de nous ramener au présent ! Tu cites le succès de Thyeste, comme le dit Nikita, rappelle-toi les costumes, les décors et les accessoires, il y a bel et bien des éléments concrets et contemporains, c'est simplement une esthétique différente qui te séduit davantage, certainement car elle n'a pas peur de convoquer davantage l'imaginaire et des tas de références historiques parfois lointaines mais qui font partie de notre inconscient collectif, ce qui est entièrement louable.

Les transpositions radicales à la manière de Tcherniakov sont souvent très risquées mais peuvent parfaitement fonctionner et donner de merveilleux spectacles (cf. ses productions d'opéras russes, son Wozzeck, son Macbeth...) qui ne sont en aucun cas une insulte à l'intelligence du public. En ce sens, je souscris pleinement à l'idée qu'il faut faire attention à ne pas surestimer la culture d'un public tout en ne sous-estimant pas son intelligence et sa capacité à comprendre. (Je crois que c'est du Mortier, mais pas sûr.)


Je souscris entièrement à ce qu'écrit Nikita, je pense que Thomas Jolly a souvent tendance à survoler les œuvres qu'il met en scène en proposant une belle vitrine au spectateur, une grandiloquence esthétique contemporaine née d'une fusion de celles de Py et d'Ostermeier avec une réflexion nettement moins poussée et efficace dramatiquement.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par David-Opera » 18 févr. 2019, 19:35

Jeppo a écrit :
16 févr. 2019, 18:46
Je pense que cela n'a rien à voir avec le but recherché par un homme de théâtre comme Tcherniakov et ce que viennent chercher beaucoup de spectateurs de théâtre et d'opéra qui attendent surtout une profondeur dramatique voire dramaturgique plus qu'une esthétique vernie et étourdissante où les chevaux et figurants se comptent par milliers (ce qui peut être fort séduisant, j'en conviens) mais reste une distraction en ne laissant en mémoire souvent rien d'autre qu'une image d'Epinal.
Oui, Tcherniakov a une propre profondeur personnelle et sait qu'elle fait écho aux attentes d'une partie du public.

Vous exprimez très intelligemment ce propos, je trouve, bien mieux que n'importe qui d'autre. 8)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par veniziano » 19 févr. 2019, 10:23

IL est vrai, comme vous le dites vous même que " Tcherniakov ne travaille pas pour les esprits simplistes" certains crétins dont je fais partie bien sur , éviterons à l'avenir ses spectacles.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par David-Opera » 22 mars 2019, 09:45

Dans l'émission de Lionel Esparza, Classic Club, hier soir, Stéphanie d'Oustrac indique que Dmitri Tcherniakov avait prévu plusieurs changements de décors dans la seconde partie des Troyens, mais cela ne lui a malheureusement pas été accordé.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... trac-70199
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par Philippes » 22 mars 2019, 13:48

David-Opera a écrit :
22 mars 2019, 09:45
Dans l'émission de Lionel Esparza, Classic Club, hier soir, Stéphanie d'Oustrac indique que Dmitri Tcherniakov avait prévu plusieurs changements de décors dans la seconde partie des Troyens, mais cela ne lui a malheureusement pas été accordé.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... trac-70199
C'est intéressant, car c'est exactement ce que j'ai (avec beaucoup d'autres) ressenti : un manque de renouvellement après le deuxième entracte.

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Pour ou contre Tcherniakov ?

Message par Oylandoy » 22 mars 2019, 14:32

Mais oui, je l'ai même traité de paresseux, poverino...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre