Les 100 ténors
le cachet des ténors.....
TUANO, s' ils sont "royalement " payés, c' est que l' on ne trouve pas de "vrais" ténors à tous les coins de rue.............
.........quand LIEBERMANN est arrivé à PARIS, il a proposé à la plupart des chanteurs français de chanter......dans les choeurs!!!
.........quand LIEBERMANN est arrivé à PARIS, il a proposé à la plupart des chanteurs français de chanter......dans les choeurs!!!
Bonne nouvelle à Vienne Grubi est aussi bien payée que les plsu grands ténors.tuano a écrit :Trouvez-vous normal que les ténors soient beaucoup mieux payés qe les autres chanteurs/euses ?
Ma liste :
Kraus Werther, Manon, faust
Domingo, Otello, don josé, Vasco, M. Lescaut
Blake, Semiramis, Donna, Otello, Mithidate
Araïza, Cenerentola, Manon, Faust
Shicoff, Hoffmann, Lenski, Don josé
Vanzo, Nadir, Werther, Des grieux
Pavarotti,Tosca, Bohème, G. Tell, Ballo
Carreras, L. Miller
Bergonzi dans Verdi
Vickers, Fidelio, Tristan
alagna dans Roméo à Favart
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Tuano, as-tu déjà entendu parlé d'un truc qui s'appelle capitalisme et qui va avec un autre truc qui s'appelle loi du marché ? Un type anglais, il y a très longtemps, Adam Smith, a écrit un bouquin là-dessus où il explique que la valeur des choses, qui se manifeste par leur prix, est fonction de l'offre et de la demande.tuano a écrit :Trouvez-vous normal que les ténors soient beaucoup mieux payés qe les autres chanteurs/euses ?
Pour être un bon ténor, il faut avoir un joli timbre et avoir un peu d'énergie, mais les rôles sont souvent stupides, peu émouvants et en plus, c'est une tessiture qui passe mal dans les grandes salles.
Toi qui fréquente les cours de chant, tu dois savoir que pour 10 élèves, en gros il y a 6 filles et 1 ténor (et encore !). Les ténors étant peu nombreux, les bons ténors le sont encore plus. Or tu constateras que dans les opéras les plus joués, à l'exception des Noces, on a toujours besoin d'un ténor pour un rôle principal (alors qu'il n'y a pas toujours un baryton ou une basse importants). L'offre est donc réduite et la demande forte, donc les prix sont élevés. CQFD
X, qui, après la concentration verticale du Lachlan, se spécialise dans l'approche économique de l'opéra
Ouf ! Dans ce cas-là, tout va bien !JdeB a écrit : Bonne nouvelle à Vienne Grubi est aussi bien payée que les plsu grands ténors.
Merci Xavier pour le rappel des cours d'éco. Je prends des cours particuliers donc je ne me rends pas trop compte de la proportion, et quand je prenais des cours communs, il y avait plus de ténors que de barytons et pratiquement pas de basses. Ce ne devait pas être représentatif.
En tout cas, je ne me plains pas vraiment. A valeur égale, on sait aussi que dans tous les métiers, les hommes sont mieux payés que les femmes et ça m'arrange plus qu'autre chose.
J'ai quand même l'impression, et je me trompe certainement, qu'un mauvais ténor serait mieux payé dans une distribution que ses partenaires même s'ils sont meilleurs.
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Tu as peut-être raison. Si on a du mal à trouver un ténor capable de chanter un rôle, même mauvais, on va le payer plus cher qu'une soprano lyrique lambda ou une petite mezzo correcte, à partir du moment où ces dernières sont plus nombreuses sur le marché.tuano a écrit :J'ai quand même l'impression, et je me trompe certainement, qu'un mauvais ténor serait mieux payé dans une distribution que ses partenaires même s'ils sont meilleurs.
Une petite incidente : on nous cause de la mondialisation depuis une dizaine d'année, mais en matière lyrique, elle s'est installée durablement en France le soir de la première des Noces de Libermann à Versailles. Depuis, malgré quelques incantations pour rétablir les troupes, c'est à dire de ne plus faire appel au marché internationnal, elle fait florès (comme dirait Juanito).
L'opéra est décidément une activité d'avant-garde !
X
Une fois de plus, Tuano, je ne peux qu'être abasourdi - ou alors ton sens de l'humour m'échappe totalement !tuano a écrit :Trouvez-vous normal que les ténors soient beaucoup mieux payés qe les autres chanteurs/euses ?
Pour être un bon ténor, il faut avoir un joli timbre et avoir un peu d'énergie, mais les rôles sont souvent stupides, peu émouvants et en plus, c'est une tessiture qui passe mal dans les grandes salles.
Xavier a déja expliqué pourquoi les ténors sont payés beaucoup plus cher !
Pour ce qui est des rôles stupides....en quoi le Duc de Mantoue, Tristan, l'Empereur, Peter Grimes, Belmonte, Radamès, Canio, Florestan, Tamino, j'en passe et des centaines, sont plus stupides ou moins émouvants que leurs consoeurs ???
Une tessiture qui passe mal dans les grandes salles ? Tu ne vas voir que des productions avec de mauvais ténors ou quoi ? Ou alors ton oreille ne perçoit que les contre-mi ? Tu n'as pas entendu Galouzine dans Tchaikowski, Kuebler dans Zemlinsky, Elming dans Wagner ou Heppner dans Britten, pour ne citer que quelques exemples à Bastille,
(l'acoustique la plus infâme qui soit ) ! En d'autres termes : Qu'est ce que tu racontes ???
Un peu de pub...
Pour les néophytes qui veulent avoir quelques repères :
"Les 40 Ténors" chez EMI classics , 2 cd de 20 extraits chacun, florilège de ténors d'hier et d'aujourd'hui.
Il va sans dire que ça ne suffit pas pour tomber amoureux fou d'une voix.
(Moi, j'écoute surtout l'extrait des "Pêcheurs de Perles" avec Alain Vanzo pas pour la voix spécialement mais j'aime beaucoup ce morceau. Mais pourquoi transforme - t-il le [è] en [a] dans le mot hiver ???? )
"Les 40 Ténors" chez EMI classics , 2 cd de 20 extraits chacun, florilège de ténors d'hier et d'aujourd'hui.
Il va sans dire que ça ne suffit pas pour tomber amoureux fou d'une voix.
(Moi, j'écoute surtout l'extrait des "Pêcheurs de Perles" avec Alain Vanzo pas pour la voix spécialement mais j'aime beaucoup ce morceau. Mais pourquoi transforme - t-il le [è] en [a] dans le mot hiver ???? )