L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2019, 11:33

Loïs a écrit :
12 déc. 2019, 10:36
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2019, 23:44
"Parmi les quinze régimes spéciaux (sur quarante-deux caisses) que la réforme des retraites lancée par le gouvernement souhaite fondre dans le futur système « universel », le secteur de la culture en compte deux : l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Des régimes en partie financés par le ministère de la Culture – faute de quoi ils seraient déficitaires – mais qui pèsent bien peu (27 millions pour le premier et 5,2 pour le second) en regard de l’enveloppe globale des dépenses consacrées à la retraite : 312 milliards d’euros en 2017. Dans ces deux prestigieuses maisons, fleurons de l’exception culturelle française, leur existence est tellement ancienne que la réforme à venir inquiète, et que la grève est aujourd’hui suivie dans les deux établissements."
Avec une différence si ma mémoire ne me trompe pas:
=> le régime de l'Opéra fut créé dès Louis XIV pour tenir compte de la spécificité de l'age physique des danseurs (ce qui n'a globalement pas changé)
=> le régime de la Comédie française remonte à 1904 (ou 1905? ) et validait la pénibilité et le risque pour le personnel de plateau de manipuler de lourds décors (ce qui évidemment a été technologiquement révolutionné depuis)
Oui tout à fait, ces précisions se trouvent dans l'article de Télérama que je cite...

A noter : une interview de représentants du corps de ballet que je n'arrive pas à retrouver, rappelait que les danseurs commencent très tôt à pratiquer leur art et que ceux qui ont l'immense privilège d'incorporer le ballet de l'ONP, ont généralement commencé à s'exercer intensément dès l'âge de 4 ou 5 ans.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 12 déc. 2019, 11:34

HELENE ADAM a écrit :
12 déc. 2019, 11:33
Oui tout à fait, ces précisions se trouvent dans l'article de Télérama que je cite...
Ah c'est pour ça que je ne l'avais pas lu :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2019, 11:39

Loïs a écrit :
12 déc. 2019, 11:34
HELENE ADAM a écrit :
12 déc. 2019, 11:33
Oui tout à fait, ces précisions se trouvent dans l'article de Télérama que je cite...
Ah c'est pour ça que je ne l'avais pas lu :lol:
Oui sans doute :wink:

"En reconnaissant, dès 1914, la « pénibilité » des métiers de la cage de scène et de la construction de décor comme un de ses principes fondamentaux, la caisse de retraite de la Comédie-Française a été mieux-disante socialement bien avant celles du régime général ! À l’époque, les manipulations étaient dangereuses et les charges énormes. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont été automatisées, mais il n’en reste pas moins que l’alternance oblige à monter et démonter des décors quatre fois par jour, en des temps record, sept jours sur sept, jours fériés compris. Tout cela selon des calendriers contraints (aux horaires décalés). De quoi épuiser les machinistes… d’autant que la maison tourne à plein régime sur ses trois sites : 912 représentations (tournées comprises) sur la saison 2018-19, dont 377 dans la seule salle Richelieu. À l’Opéra, sur la même saison, avec des productions plus lourdes et des distributions plus larges, 513 représentations se succèdent à Garnier ou à Bastille."
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par houppelande » 12 déc. 2019, 11:44

HELENE ADAM a écrit :
12 déc. 2019, 11:33
ceux qui ont l'immense privilège d'incorporer le ballet de l'ONP, ont généralement commencé à s'exercer intensément dès l'âge de 4 ou 5 ans.
Oui, il y a d'ailleurs un mouvement mondial qui, inspiré par ceux qui boycottent Nike qui fait très travailler des enfants en Asie, a décidé de boycotter l'Opéra de Paris esclavagiste. On travaille à la formation d'un nouveau corps de ballet composé uniquement d'adultes consentants et débutants.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2019, 11:45

houppelande a écrit :
12 déc. 2019, 11:44
HELENE ADAM a écrit :
12 déc. 2019, 11:33
ceux qui ont l'immense privilège d'incorporer le ballet de l'ONP, ont généralement commencé à s'exercer intensément dès l'âge de 4 ou 5 ans.
Oui, il y a d'ailleurs un mouvement mondial qui, inspiré par ceux qui boycottent Nike qui fait très travailler des enfants en Asie, a décidé de boycotter l'Opéra de Paris esclavagiste.
Bon ça c'est évidemment complètement stupide...(et assez honteux vis à vis de ceux qui dénoncent à juste titre le travail des enfants...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 12 déc. 2019, 11:46

houppelande a écrit :
12 déc. 2019, 11:44
HELENE ADAM a écrit :
12 déc. 2019, 11:33
ceux qui ont l'immense privilège d'incorporer le ballet de l'ONP, ont généralement commencé à s'exercer intensément dès l'âge de 4 ou 5 ans.
Oui, il y a d'ailleurs un mouvement mondial qui, inspiré par ceux qui boycottent Nike qui fait très travailler des enfants en Asie, a décidé de boycotter l'Opéra de Paris esclavagiste.
heureusement qu'ODB ne bénéficie pas de places de presse alors ! :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 12 déc. 2019, 12:04

Il ne faut pas perdre de vue également que la réforme s'applique aux personnes agées de moins de 45 ans cette année, et que le ballet de l'Opéra de Paris doit être une des rares composantes qui soit à 100% concernée.
Qu'en est-il au juste des conditions pour les danseurs du ballet de l'Opéra National de Lyon?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2019, 12:55

Admirez le timing !!!

Il ne reste plus aucun homme sur Terre, seulement les robots d’entretien qu’ils avaient programmés.
À l’Opéra Garnier, le robot Mikki projette tous les soirs sur la scène, à la tombée de la nuit, les images mystérieuses d’une danseuse.

En partenariat avec Télérama

https://www.operadeparis.fr/3e-scene/lentretien
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 12 déc. 2019, 13:07

David-Opera a écrit :
12 déc. 2019, 12:04
Il ne faut pas perdre de vue également que la réforme s'applique aux personnes agées de moins de 45 ans cette année, et que le ballet de l'Opéra de Paris doit être une des rares composantes qui soit à 100% concernée.
Qu'en est-il au juste des conditions pour les danseurs du ballet de l'Opéra National de Lyon?
Attention : pour la mise en place de l'âge pivot de 64 ans (donc la décote si tu pars à l'âge légal de 62 ans), l'application interviendrait dès 2022

Voir ici :
"L'âge d'équilibre en-deçà duquel les retraités subiront une décote pourrait entrer en vigueur dès 2022. C'est ce qu'envisage le gouvernement dans sa nouvelle mouture de la réforme. Tous les salariés nés après 1959 seront donc concernés. Et ceux nés en 1965 devront travailler jusqu'à leur 64 ans pour toucher une retraite complète."
https://www.bfmtv.com/economie/retraite ... 7Or96qcU1k
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 12 déc. 2019, 13:19

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 déc. 2019, 12:55
Admirez le timing !!!

Il ne reste plus aucun homme sur Terre, seulement les robots d’entretien qu’ils avaient programmés.
À l’Opéra Garnier, le robot Mikki projette tous les soirs sur la scène, à la tombée de la nuit, les images mystérieuses d’une danseuse.

En partenariat avec Télérama

https://www.operadeparis.fr/3e-scene/lentretien
J'adore l'efficacité de Lissner pour régler le problème de retraite des danseurs.

Ça colle bien avec ses esthétiques sciences fictionnelles qu'il nous inflige sur scène.

:lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre