L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Piem67 » 18 juin 2020, 09:11

Merci pour ces précisions, mon jugement s'étant construit à partir d'amis qui ne sont pas du tout dans ce genre de situations, d'où une vision trop étroite !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 18 juin 2020, 09:14

paco a écrit :
18 juin 2020, 08:02
Piem67 a écrit :
17 juin 2020, 23:15
Tout à fait d'accord avec Bernard. Quand j'entends des amis me dire "on n'a pas les moyens" (de ne pas se faire rembourser), je ne comprends pas : cet argent est déjà dépensé donc où est le problème ? J'ai pour ma part fait don ou profité du report du spectacle pour tous les billets que j'avais (et il y en avait...).
Tout bêtement parce que tout le monde n'est pas salarié CDI ou pensionné, certains ont connu une baisse de revenus pendant le confinement, voire continuent de subir une baisse de revenus (indépendants, artistes, entrepreneurs, etc.) ...
ben les salariés aussi : chomage partiel et suppression des primes

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 18 juin 2020, 09:15

Pour information, sur les 6 millions (environ) de personnes en chômage partiel, plusieurs centaines de milliers seront licenciées avant la fin de l'année, et inutile de dire que lorsque l'on est dans ce genre de situation, on ne fait pas de distinguo entre l’économie et la vie.
C'est plutôt dans les rangs des pensionnés à vie et des emplois stables que l'on nous explique que c'est bien de faire passer la vie avant l'économie comme si il n'y avait aucun lien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 18 juin 2020, 10:20

L'Opéra de Paris entre dans une nouvelle séquence et rend accessible à chacun le solde disponible sur son propre compte, en permettant d'en faire don (déductible aux 2/3 de l'impôt sur le revenu).
Le don peut être supérieur au solde dans la limite de 5000 euros.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

La descente aux enfers de l’Opéra de Paris

Message par David-Opera » 19 juin 2020, 23:33

Le Figaro - vendredi 19 juin 2020
Par Ariane Bavelier, Thierry Hillériteau et Christian Merlin

ENQUÊTE - Une grève qui a provoqué l’annulation de 83 représentations, suivie d’un confinement privant le public de 73 spectacles, plongent l’institution parisienne dans un climat délétère. Récit d’un naufrage économique, humain et social.


Frustration, tristesse, déception, colère»: le chef d’orchestre Philippe Jordan, indispensable directeur musical de l’Opéra national de Paris depuis 2009, n’a pas assez de synonymes pour résumer ses sentiments. La fin de l’année 2020 devait clore en apothéose son brillant mandat, avec le Ring de Wagner, aboutissement de son travail avec l’orchestre, devenu sous sa baguette l’un des meilleurs du monde. «Je comprends la fermeture, je comprends les travaux, je comprends les impératifs budgétaires, mais c’est très violent de se retrouver dans cette situation inextricable et artistiquement insatisfaisante.»

Image

Article réservé aux abonnés :

https://www.lefigaro.fr/culture/la-desc ... s-20200619
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 19 juin 2020, 23:54

Je n'ai accès qu'aux trois lignes suivantes mais elles sont très révélatrices :
Philippe Jordan avait pourtant des propositions à faire pour sauver le Ring: faire travailler l’orchestre pendant les travaux, jouer en version de concert, d’autant que les chanteurs étaient engagés. Mais la décision était prise. «Terminer ainsi un mandat de douze ans, c’est difficilement supportable», lâche le chef suisse, homme pondéré mais que l’on sent blessé."

Quelle est la clef ? (merci aux abonnés au Figaro que je ne suis pas, retour d'ascenseur des infos que je donne quand il s'agit du Monde, auquel je suis abonnée... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 20 juin 2020, 00:29

C'est un article fleuve , factuel et assez bien écrit qui ne nous apprend rien , contributeur/lecteur d'odb mais qui retrace les avatars de l'ONP qui le conduisent au bord du gouffre aujourd'hui.
Pas de scoop.

Impossible à résumer , S'il y avait une information nouvelle je la communiquerais , mais il n'y en a pas pour nous.

Bernard

Tonalité des réactions majoritaires à l'article : :mrgreen:


trublion99
le 19/06/2020 à 22:47

Pendant deux mois nous avons eu besoin de : Soignants, des producteurs de nourriture, des routiers pour approvisionner les magasins , des caissières, mais pas du tout des artistes et autres inutiles qui vivent de nos subventions.

papa4fois
le 19/06/2020 à 23:04

Exact.. même constat .

P.B.
le 19/06/2020 à 23:27

Moi je n'utilise jamais la SNCF ou la RATP, je n'ai plus d'enfants en age d'aller à l'école et comme vous pour l'Opéra je ne souhaite pas que l'on continue à subventionner ces inutiles qui vivent de nos impôts. Par contre j'aime bien le poisson et je souhaite que l'on subventionne plus fortement la pèche du cabillaud.

Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2020, 08:57

Tu aurais pu nous épargner le "café du commerce" avec Le lecteur du Figaro moyen qui se donne la peine de lire un article sur l'opéra, juste pour pouvoir dire qu'il pense que les services publics et la culture ne servent à rien... . On aurait pu en rester à l'article cité par David plutôt que de donner quelques aperçus habituels des récriminations anti-fiscales particulièrement égocentriques. Enfin...(soupir).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 20 juin 2020, 09:06

L'article fait de manière très précise la part des choses entre les pertes liées aux grèves, et les pertes liées au covid-19.

Pertes liées aux grèves sur 2019/2020 : 15 millions d'euros, 73 représentations et 192 018 places à rembourser.
Pertes liées au covid-19 sur 2019/2020 : 40 millions d'euros, 156 représentations et 331 863 places à rembourser.

117 représentations annulées en début 2020/2021 en raison des incertitudes sur la situation sanitaire.

Montant estimé du fond de roulement à fin 2020 : - 10 à - 15 millions d'euros (Le fond de roulement était à 60 millions d'euros en début de mandat).

L'article décrit combien chacun vit mal cette situation, musiciens et danseurs (qui reprennent par petits groupes en studio), machinistes, choristes (qui ne reprendront qu'en novembre).

La réaction du syndicat SUD à l'annonce du départ de Lissner est naturellement insultante pour le directeur et les Napolitains " ...la fuite, vous avez choisie, quand d'autres sans doute malintentionnés diront qu'à Naples, "capitale de la combinazione", vous avez trouvé une cité qui vous ressemble".

Martin Adjari, le directeur adjoint, travaille énormément, mais il manque un chef.

L'article revient sur le parcours ébouriffant (surtout au début) de Stéphane Lissner à l'ONP que rien n'entrave jusqu'en 2018, obtenant 55% de recettes propres, jusqu'à la crise du ballet puis les atermoiements avec le ministère de la culture autour de sa succession.

Le jeune danseur accusé de la fuite sur le rapport des danseurs est innocenté et devient délégué syndical SUD, tandis que le délégué CGT qui aide à calmer la crise est promu régisseur du ballet.

Malgré les injonctions du président du conseil d'administration, Jean-Pierre Clamadieu, Stéphane Lissner refuse de programmer la saison 2021/2022 pour la laisser à son successeur.
Il sait par ailleurs qu'il faut des réformes et notamment celle de la convention collective, déjà réclamée par Pierre Boulez en 1968. Il s'y attelle jusqu'à la nomination d'Alexander Neef.

Quant à la CGT, elle est détrônée aux élections professionnelles, et le ballet se rallie à SUD (40%).

Les techniques critiquent le choix de Garnier pour la production de Don Giovanni, dont la lourdeur, et le nombre de nuits de travail limité par la convention, oblige à faire appel à de la main d’œuvre extérieure, alors qu'à Bastille les camions peuvent aller sur scène.

Le 24 décembre, les syndicats annulent une représentation une 1/2 heure avant le spectacle, ce qui indigne Stéphane Lissner.

Il se concentre dorénavant sur Naples, et l'annonce, le 11 juin, de son départ en fin d'année choque.

Mais les auteurs de l'article nuancent en rappelant que ce n'est pas lui qui a décidé de la réforme des retraites (régime spécial auquel les salariés ne veulent à aucun prix renoncer) ni du confinement, et qu’il s'est remarquablement sorti de la baisse de subvention systématique.

Par ailleurs, il est très courant de partir avant fin de mandat et de commencer plutôt quand on est nommé ailleurs (ce qu'a fait Lissner à La Scala pour venir à Paris).

Néanmoins, Philippe Jordan se sent mis à l'écart, et le manque d'élégance de Lissner est expliqué par la façon dont le ministère de la culture l'a traité. Car le non renouvellement de son mandat est avant tout une question de personnes et non de compétences ou de résultats.

Alexander Neef ne semble pas parti pour dénoncer la convention collective mais plutôt pour aménager certains points avec le personnel en débattant des priorités.

Mais quand le ministère de tutelle indique qu'il faut revisiter le modèle économique, cela est très clairement perçu comme une volonté de désengagement de l’État.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 20 juin 2020, 09:43

HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2020, 08:57
Tu aurais pu nous épargner le "café du commerce" avec Le lecteur du Figaro moyen qui se donne la peine de lire un article sur l'opéra, juste pour pouvoir dire qu'il pense que les services publics et la culture ne servent à rien... . On aurait pu en rester à l'article cité par David plutôt que de donner quelques aperçus habituels des récriminations anti-fiscales particulièrement égocentriques. Enfin...(soupir).
Oui bien sûr , mais précisément , ça nous rappelle la vraie vie.... c'est à dire ce qui se passe en dehors de nous.... Et il faut qu'on en ait conscience.

Bernard

( Et il y a des articles de presse extrêmement virulents qui réclament même la mise en faillite de l'Opéra ...)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre