L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loge Arythme » 15 juin 2020, 09:11

[/quote]
une prise de risque minimale pour un impact maximal et un grand talent pour le faire-savoir et le réseautage
[/quote]
Est-ce que ça n'est pas simplement la définition de l'opportunisme, condition minimale à la survie de n''importe quel dirigeant dans n'importe quel milieu ?

Quant à la privatisation, elle paraît peu probable pour l' ensemble de l'institution, elle me paraît possible si l'on sépare Bastille de Garnier...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juin 2020, 09:11

muriel a écrit :
14 juin 2020, 16:02
à Aix, il a initié le Ring avec la Philharmonie de Berlin et Simon Rattle, d'où la construction du GTP.
ce n'est pas rien.
Je doute que Lissner soit allé voir la maire et lui ait dit : "Tiens, je monte le Ring prochainement, faudrait voir à ma construire un théâtre" :D
D'ailleurs l'Or du Rhin s'était donné à l'Archevêché.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juin 2020, 09:19

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juin 2020, 09:09
Dans d'autres post, David nous expliquait que Lissner n'était pour rien ou pas grand chose dans la programmation de sa première année de mandat à Naples ou Bastille, mais Alex serait capable de tout modifier avant même d'arriver à Paris ? Je n'y comprends rien
Ce matin il a dit que non.
Mais il pourrait le faire avec le ballet (pas avec l'opéra) qui représente 50% de l'activité.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 15 juin 2020, 09:32

Loge Arythme a écrit :
15 juin 2020, 09:11
une prise de risque minimale pour un impact maximal et un grand talent pour le faire-savoir et le réseautage
[/quote]
Est-ce que ça n'est pas simplement la définition de l'opportunisme, condition minimale à la survie de n''importe quel dirigeant dans n'importe quel milieu ?
[/quote]

je n'ai fréquenté vraiment que les dirigeants de notre armée à la fin des années 90' et l'ex PDG de Toyota déprimé par son veuvage et sa retraite qui s'essayait au mécénat culturel
oui, SL a toujours été un très brillant opportuniste
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 15 juin 2020, 09:38

Loge Arythme a écrit :
15 juin 2020, 09:11
Quant à la privatisation, elle paraît peu probable pour l' ensemble de l'institution, elle me paraît possible si l'on sépare Bastille de Garnier...
C'est une possibilité à laquelle j'ai effectivement pensé, celle de la séparation, mais pas au sens où tu l'entends. Je l'ai dit plus haut, je ne crois pas à la privatisation de l'OnP. Par contre l'OnP peut se replier sur Garnier et laisser la salle de Bastille à d'autres utilisations comme salle de spectacle et donc, le cas échéant à un gestionnaire privé qui ne fera que des spectacles "rentables". Ce n'est pas forcément le scénario le plus probable mais ... toutes sortes de possibilités doivent être envisagées pour éviter la faillite...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juin 2020, 09:42

Du fait de son nombre de places correctes plus réduit, le Palais Garnier est plus déficitaire que Bastille, donc le repli sur Garnier n'est certainement pas la ligne envisagée, bien au contraire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 15 juin 2020, 09:46

David-Opera a écrit :
15 juin 2020, 09:42
Du fait de son nombre de places correctes plus réduit, le Palais Garnier est plus déficitaire que Bastille, donc le repli sur Garnier n'est certainement pas la ligne envisagée, bien au contraire.
Je comprends bien ton raisonnement mais s'il s'agit de n'avoir plus qu'une salle (faute d'avoir les moyens d'en gérer deux tout simplement), il est peu probable que l'OnP abandonne Garnier pour des raisons d'histoire, d'image de marque et de prestige. Et Bastille est plus facilement "recyclable" en salle de spectacles en tous genre.
Encore une fois, ce n'est qu'un des scénarios possibles et certainement pas le plus probable mais il ne faut rien exclure par les temps qui courent...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juin 2020, 09:51

En pleine construction de la salle modulable et des ateliers à Bastille? Entre les deux, le gouvernement choisira de réduire l'activité de Garnier, d'une part, parce cela réduirait l'accès au plus grand nombre si c'était Garnier qui était retenu, et parce que d'autre part tous les moyens sont à Bastille.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loge Arythme
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 232
Enregistré le : 08 juil. 2019, 17:31

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loge Arythme » 15 juin 2020, 09:58

Garnier peut être organisé comme les autres sites emblématiques du patrimoine, tels que Versailles.
Bastille, comme beaucoup d'autres salles, peut être confiée à un exploitant, dont l'onp pourrait n'être qu'un locataire occasionnel, selon le format de la programmation..

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 15 juin 2020, 10:00

Loge Arythme a écrit :
15 juin 2020, 09:58
Garnier peut être organisé comme les autres sites emblématiques du patrimoine, tels que Versailles.
Bastille, comme beaucoup d'autres salles, peut être confiée à un exploitant, dont l'onp pourrait n'être qu'un locataire occasionnel, selon le format de la programmation..
oui, sur le modèle du Corum de Montpellier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre