L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 14 juin 2020, 11:50

jerome a écrit :
14 juin 2020, 11:16
Bernard C a écrit :
13 juin 2020, 23:09
C'est vraiment mettre Neef dans une situation dégueulasse et le mettre en défaut de loyauté.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Lissner ne sort pas du tout grandi de cette histoire! Bien au contraire!
alors autant la phrase de Bernard est un constat que l'on ne peut contester autant le commentaire est typiquement français qui semble considérer Don Quichotte comme une figure nationale où l'on raffole du panache dans la défaite . Notre littérature l'a toujours exacerbé et je ne parle pas du nombre de déculottées militaires qui jalonnent l'histoire française sur ce principe.
la principale qualité ou caractéristique de Lissner était de se comporter en chef d'entreprise. Quand une situation est condamnée ou pourrie, ce qui est le cas de ce qui restait à venir de son mandat , tu peux jouer les capitaines du Titanic pour ce que cela sert ou pragmatiquement en tirer la conclusion. L'Opéra s'est sabordé , pourquoi resterait il? C'est dégueulasse pour Neef , incontestablement , mais ils ne se doivent rien.
Jérome : ce n'est évidemment pas une attaque perso mais 30 ans de vie d'entreprise m'ont enlevé le goût du panache inutile :lol:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 14 juin 2020, 11:59

Le scénario le plus probable, et le moins dommageable à Alexander Neef et à l'institution, est d'annuler le reste de la saison 2020/2021.
Cela relâchera la pression sur Neef et ce ne sera pas plus coûteux, car si c'est pour ne pas avoir des salles pleines ou des menaces de grèves, cela ne fera que creuser le déficit que de ré-ouvrir aussi tôt.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 14 juin 2020, 12:34

Loïs a écrit :
14 juin 2020, 11:50
jerome a écrit :
14 juin 2020, 11:16
Bernard C a écrit :
13 juin 2020, 23:09
C'est vraiment mettre Neef dans une situation dégueulasse et le mettre en défaut de loyauté.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Lissner ne sort pas du tout grandi de cette histoire! Bien au contraire!
alors autant la phrase de Bernard est un constat que l'on ne peut contester autant le commentaire est typiquement français qui semble considérer Don Quichotte comme une figure nationale où l'on le panache dans la défaite . Notre littérature l'a toujours exacerbé et je ne parle pas du nombre de déculottées militaires qui jalonnent l'histoire française sur ce principe.
la principale qualité ou caractéristique de Lissner était de se comporter en chef d'entreprise. Quand une situation est condamnée ou pourrie, ce qui est le cas de ce qui restait à venir de son mandat , tu peux jouer les capitaines du Titanic pour ce que cela sert ou pragmatiquement en tirer la conclusion. L'opéra s'est sabordé , pourquoi resterait il? C'est dégueulasse pour Neef , incontestablement , mais ils ne se doivent rien.
Jérome : ce n'est évidemment pas une attaque perso mais 30 ans de vie d'entreprise m'ont enlevé le goût du panache inutile :lol:
Nan nan là je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas du tout une question de panache! De toutes façons "panache" et "Lissner" ça a toujours sonné antithétique à mes oreilles ...
C'est une question de ne pas être minable parce que franchement là, ça l'est vu comme c'est fait! Entre couler en mode capitaine du Titanic et se barrer lâchement comme il le fait, il y avait le juste milieu qui était de rester le temps que Neef ait les coudées franches à Toronto pour préparer un départ anticipé, puis le temps d'un tuilage indispensable avant d'annoncer ensuite et seulement à ce moment là son propre départ anticipé. Qu'est ce qu'il avait besoin d'ouvrir sa gueule maintenant en prenant tout le monde à la gorge ???
L'Opéra s'est sabordé tout seul ?? Oh que oui en ce qui concerne les derniers mois! C'est entièrement vrai! Sur l'ensemble du mandat, la responsabilité est davantage partagée ... Maintenant de là à lui donner le coup de talon ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 14 juin 2020, 12:37

David-Opera a écrit :
14 juin 2020, 11:59
Le scénario le plus probable, et le moins dommageable à Alexander Neef et à l'institution, est d'annuler le reste de la saison 2020/2021.
Cela relâchera la pression sur Neef et ce ne sera pas plus coûteux, car si c'est pour ne pas avoir des salles pleines ou des menaces de grèves, cela ne fera que creuser le déficit que de ré-ouvrir aussi tôt.
C'est fort possible effectivement et je pense qu'il y aura un grand ménage à faire à ce moment là. Il devra, à mon avis, opérer comme l'avait fait l'Opéra de Rome pour repartir sur des bases plus saines!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 14 juin 2020, 12:43

jerome a écrit :
14 juin 2020, 12:34
C'est une question de ne pas être minable parce que franchement là, ça l'est vu comme c'est fait! Entre couler en mode capitaine du Titanic et se barrer lâchement comme il le fait, ..
L'Opéra s'est sabordé tout seul ?? Oh que oui en ce qui concerne les derniers mois! C'est entièrement vrai! Sur l'ensemble du mandat, la responsabilité est davantage partagée ... Maintenant de là à lui donner le coup de talon ...
L'ensemble du mandat plaide en faveur de Lissner qui a obtenu une billetterie et un mécénat record (75 millions + 18 millions) en augmentation chaque année.

Donc Lissner part l'esprit chagrin mais tranquille, mais comme la situation financière de l'ONP était toujours en équilibre fragile, il a suffit d'une connerie sur 1 ou 2 mois pour tout faire basculer.

Maintenant que le personnel responsable de cela constate sa situation, j'attends de voir s'ils vont aller demander aux institutions qu'ils ont insulté publiquement (on a les vidéos) et le public méprisé de les aider, alors que bien d'autres professions, bien plus essentielles dans la société, ont crucialement besoin d'aide.

Donc qu'Alexander Neef fasse son travail correctement à Toronto pour des gens qui le méritent mieux, c'est le principal.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Calaf » 14 juin 2020, 13:01

David-Opera a écrit :
14 juin 2020, 12:43
Maintenant que le personnel responsable de cela constate sa situation, j'attends de voir s'ils vont aller demander aux institutions qu'ils ont insulté publiquement (on a les vidéos) et le public méprisé de les aider, alors que bien d'autres professions, bien plus essentielles dans la société, ont crucialement besoin d'aide.
Donc qu'Alexander Neef fasse son travail correctement à Toronto pour des gens qui le méritent mieux, c'est le principal.
La question des grèves et celle du Covid n'ont aucun lien logique : elles se conjuguent aujourd'hui au gré des circonstances pour mettre l'opéra dans la situation que l'on sait. La façon dont tu les relies, avec une certaine dose de jubilation, en ramenant sans arrêt sur le tapis la prétendue responsabilité des syndicats, dans le contexte d'une crise sanitaire mondiale qui touche l'ensemble des institutions culturelles, a quelque chose d'un peu indécent. Il faudrait que tu changes de lubie.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 14 juin 2020, 13:07

Calaf a écrit :
14 juin 2020, 13:01
La question des grèves et celle du Covid n'ont aucun lien logique : elles se conjuguent aujourd'hui au gré des circonstances pour mettre l'opéra dans la situation que l'on sait.
Vous mélangez tout. Le ministère va compenser intégralement l'impact covid. Mais il fait la part des choses et ne va pas compenser l'impact des grèves.
Or, la somme des deux a une conséquence catastrophique, et il est de bon ton de rappeler la responsabilité de ces syndicats qui est une responsabilité humaine et propre à l'ONP, ce que n'a pas manqué de rappeler Lissner cette semaine.

Donc je me fous complètement de votre analyse courte vue et pauvre, et réécoutez ce que disent avoir vécu les gens de l'intérieur, cela vous apprendra peut-être des choses, ou peut-être pas.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 14 juin 2020, 14:23

jerome a écrit :
14 juin 2020, 12:34
Loïs a écrit :
14 juin 2020, 11:50
jerome a écrit :
14 juin 2020, 11:16
Bernard C a écrit :
13 juin 2020, 23:09
C'est vraiment mettre Neef dans une situation dégueulasse et le mettre en défaut de loyauté.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Lissner ne sort pas du tout grandi de cette histoire! Bien au contraire!
alors autant la phrase de Bernard est un constat que l'on ne peut contester autant le commentaire est typiquement français qui semble considérer Don Quichotte comme une figure nationale où l'on le panache dans la défaite . Notre littérature l'a toujours exacerbé et je ne parle pas du nombre de déculottées militaires qui jalonnent l'histoire française sur ce principe.
la principale qualité ou caractéristique de Lissner était de se comporter en chef d'entreprise. Quand une situation est condamnée ou pourrie, ce qui est le cas de ce qui restait à venir de son mandat , tu peux jouer les capitaines du Titanic pour ce que cela sert ou pragmatiquement en tirer la conclusion. L'opéra s'est sabordé , pourquoi resterait il? C'est dégueulasse pour Neef , incontestablement , mais ils ne se doivent rien.
Jérome : ce n'est évidemment pas une attaque perso mais 30 ans de vie d'entreprise m'ont enlevé le goût du panache inutile :lol:
Nan nan là je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas du tout une question de panache! De toutes façons "panache" et "Lissner" ça a toujours sonné antithétique à mes oreilles ...
C'est une question de ne pas être minable parce que franchement là, ça l'est vu comme c'est fait! Entre couler en mode capitaine du Titanic et se barrer lâchement comme il le fait, il y avait le juste milieu qui était de rester le temps que Neef ait les coudées franches à Toronto pour préparer un départ anticipé, puis le temps d'un tuilage indispensable avant d'annoncer ensuite et seulement à ce moment là son propre départ anticipé. Qu'est ce qu'il avait besoin d'ouvrir sa gueule maintenant en prenant tout le monde à la gorge ???
L'Opéra s'est sabordé tout seul ?? Oh que oui en ce qui concerne les derniers mois! C'est entièrement vrai! Sur l'ensemble du mandat, la responsabilité est davantage partagée ... Maintenant de là à lui donner le coup de talon ...
Si Lissner a eu un certain panache au début de sa carrière, notamment lorsqu’il dirigeait le Châtelet. D'après des collaborateurs, il a basculé à Aix en 2003...

Pour le reste, je suis 100 % d'accord avec toi
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 14 juin 2020, 14:31

JdeB a écrit :
14 juin 2020, 14:23
D'après des collaborateurs, il a basculé à Aix en 2003...
vers le côté obscur ... :lol: :wink:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 14 juin 2020, 14:32

jerome a écrit :
14 juin 2020, 12:37
David-Opera a écrit :
14 juin 2020, 11:59
Le scénario le plus probable, et le moins dommageable à Alexander Neef et à l'institution, est d'annuler le reste de la saison 2020/2021.
Cela relâchera la pression sur Neef et ce ne sera pas plus coûteux, car si c'est pour ne pas avoir des salles pleines ou des menaces de grèves, cela ne fera que creuser le déficit que de ré-ouvrir aussi tôt.
C'est fort possible effectivement et je pense qu'il y aura un grand ménage à faire à ce moment là. Il devra, à mon avis, opérer comme l'avait fait l'Opéra de Rome pour repartir sur des bases plus saines!
Oui tout à fait d'accord, c'est la meilleure solution (pour mémoire, c'est la solution qu'avait choisie le ROH lors de la vaste restructuration organisationnelle qui avait accompagné la transformation du bâtiment à la fin des années 90, ils avaient fini par abréger la saison 'hors les murs" qui tournait au fiasco).

Répondre