L'Opéra National de Paris : actualités.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Heureusement qu'on donne des millions à l'Opéra de Paris pour qu'il ait le temps de lancer une mission urgente par les temps qui courent
Les Opéras de province doivent vraiment l'avoir mauvaise ...
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
peu importe qui, tu es toujours du côté du patron de l'ONP, non ?David-Opera a écrit : ↑26 sept. 2020, 21:59J'ai une totale confiance en Alexander Neef sur le sujet. S'il peut assainir certaines mentalités, ce ne sera que bénéfique pour tous.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Ah bon? Nicolas Joel?
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
il faut bien une exception pour confirmer la règle non ?
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Je l'attendais celle là!
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Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris Invité de Musique matin Lundi 5 octobre 2020 de 8h20 à 9h
Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris - Invité de Musique matin par Jean-Baptiste Urbain - Lundi 5 octobre 2020 de 8h20 à 9h
Parmi les sujets qui seront évoqués :
- Son arrivée anticipée à la tête de l’Opéra de Paris
- Ses objectifs et principales orientations
- Le budget alloué pour redresser l’opéra est-il suffisant ?
- Quel nouveau modèle économique pour l’Opéra de Paris ?
- A quoi ressemblera l’Opéra de demain ?
- La crise dans le monde
https://www.radiofrance.fr/presse/alexa ... sur-france
Parmi les sujets qui seront évoqués :
- Son arrivée anticipée à la tête de l’Opéra de Paris
- Ses objectifs et principales orientations
- Le budget alloué pour redresser l’opéra est-il suffisant ?
- Quel nouveau modèle économique pour l’Opéra de Paris ?
- A quoi ressemblera l’Opéra de demain ?
- La crise dans le monde
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
L'analyse et les citations d'Olyrix dans un article fort intéressant intitulé "Alexander Neef va-t-il transformer l’Opéra de Paris en théâtre de répertoire ? daté du 02/10/2020 et écrit par Charles Arden et Damien Dutilleul
Un extrait :
"Alexander Neef tenant à son théâtre de répertoire, il a bien entendu pour grand projet de remonter une troupe à l’Opéra de Paris, précisant d’abord la distinction avec le programme maison existant : “L'Académie n'est pas une troupe, elle forme les jeunes chanteurs pour une destinée professionnelle. Une troupe veut vraiment dire une troupe mais certes pas 'à l'ancienne'. Nous sommes en train d'étudier très sérieusement la question, a fortiori dans le contexte post-Covid qui nous pose des problèmes de survie même économique pour la maison mais également pour beaucoup d'artistes. Nous voulons donc avoir des relations moins ponctuelles, mais évidemment cela va dans les deux sens : ce n'est pas seulement moi qui vais vouloir une troupe et m'engager auprès des artistes, ce sont aussi aux artistes de vouloir entrer en troupe et de s'engager avec nous. J'y travaille, dans des échanges avec les artistes et les agents.
Le bénéfice d'une troupe sera réel pour la relation avec les artistes, la relation aussi des artistes avec le public. Toutefois, nous étudions pour l’instant la question du contrat du travail : un contrat de troupe n'est ni un CDD, ni un CDI car le premier, limité à 18 mois, est trop court, et le second reviendrait à ce que j'engage aujourd’hui des artistes qui resteraient ensuite définitivement, et ce n'est pas l'esprit.”
Reste donc de nombreuses questions à résoudre, y compris dans la configuration même de cette troupe, à commencer par le nombre de ses membres et leurs fonctions : “Le nombre n'est pas encore défini, quant à leur emploi il dépend des artistes. L'idée d'une continuité pour des rôles d’envergure intermédiaire est intéressante mais si nous avons un beau rôle à mettre en avant tant mieux : c'est dans mon idée de nouer la relation entre les artistes et le public, de leur présenter une voix qui deviendra ainsi une vedette.”
https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... eco4R7djiE
Un extrait :
"Alexander Neef tenant à son théâtre de répertoire, il a bien entendu pour grand projet de remonter une troupe à l’Opéra de Paris, précisant d’abord la distinction avec le programme maison existant : “L'Académie n'est pas une troupe, elle forme les jeunes chanteurs pour une destinée professionnelle. Une troupe veut vraiment dire une troupe mais certes pas 'à l'ancienne'. Nous sommes en train d'étudier très sérieusement la question, a fortiori dans le contexte post-Covid qui nous pose des problèmes de survie même économique pour la maison mais également pour beaucoup d'artistes. Nous voulons donc avoir des relations moins ponctuelles, mais évidemment cela va dans les deux sens : ce n'est pas seulement moi qui vais vouloir une troupe et m'engager auprès des artistes, ce sont aussi aux artistes de vouloir entrer en troupe et de s'engager avec nous. J'y travaille, dans des échanges avec les artistes et les agents.
Le bénéfice d'une troupe sera réel pour la relation avec les artistes, la relation aussi des artistes avec le public. Toutefois, nous étudions pour l’instant la question du contrat du travail : un contrat de troupe n'est ni un CDD, ni un CDI car le premier, limité à 18 mois, est trop court, et le second reviendrait à ce que j'engage aujourd’hui des artistes qui resteraient ensuite définitivement, et ce n'est pas l'esprit.”
Reste donc de nombreuses questions à résoudre, y compris dans la configuration même de cette troupe, à commencer par le nombre de ses membres et leurs fonctions : “Le nombre n'est pas encore défini, quant à leur emploi il dépend des artistes. L'idée d'une continuité pour des rôles d’envergure intermédiaire est intéressante mais si nous avons un beau rôle à mettre en avant tant mieux : c'est dans mon idée de nouer la relation entre les artistes et le public, de leur présenter une voix qui deviendra ainsi une vedette.”
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Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
les deux compères d'Olyrix ont aussi publié un bilan bien intéressant du passage de Stéphane Lissner à l'ONP
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Oui je partage assez leur analyse.
Même si j'aurais davantage développé l'impasse dans laquelle se trouve la compagnie de ballet, qui est pour moi le gros échec de l'ère Lissner (devenue une compagnie de danse contemporaine alors qu'elle est structurée avec un effectif de danse classique, donc avec 4 fois plus de danseurs qu'une compagnie de danse contemporaine de niveau équivalent ... Effectif talentueux mais de fait largement sous-employé - sans compter les grèves).
J'ai trouvé intéressant leur analyse des productions ambitieuses sur le papier mais décevantes dans le réel, quand ils l'attribuent au fait que le commanditaire a trop délaissé le suivi de chaque projet. Effectivement, je me souviens que Gérard Mortier (à la Monnaie, à Salzburg, à l'ONP, à Madrid) ou Jean-Pierre Brossman (à Lyon comme au Châtelet) suivaient de façon très serrée les metteurs en scène qu'ils engageaient, n'hésitant pas à leur demander d'ajuster leur projet çà et là, très présents à toutes les phases de développement. Il est possible que Lissner ait pêché par trop de "délégation" dans ce domaine.
Re: L'Opéra National de Paris : actualités.
Il lit odb, c'est bien