L'Opéra National de Paris : actualités.

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par lamammamorta » 11 juil. 2020, 09:33

David-Opera a écrit :
11 juil. 2020, 08:54
Cette semaine, France Musique dédiait sa matinée à Kaija Saariaho.
On peut l'y entendre dire qu'elle préfère New-York à Paris, car si la vie est dure pour les artistes aux Etats-Unis, elle ne supporte plus la façon dont on se plaint et l'on critique tout en France et particulièrement dans la capitale, alors que les avantages et les aides sont nombreux.
Je ne peux que partager son sentiment, mais je préfère Paris tout de même pour son esthétique.

Et puis New-York a offert à Kaija Saariaho une belle mise en scène de son premier opéra, L'Amour de loin, alors qu'à Bastille ils n'ont pas trouvé mieux que de faire grève le jour de la création d'Adriana Mater. Esa-Pekka Salonen n'y a plus mis les pieds pendant une décennie.
C’est déplorable de lire des choses pareilles. Si cette dame ne supporte plus la France, dont les commandes publiques et le soutien aux artistes ont contribué à lui apporter notoriété et aisance financière, alors personne ne la retient. Elle devrait avoir un minimum de respect pour un pays qui l’a si généreusement accueillie.

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 11 juil. 2020, 09:51

En même temps elle est sincère, et la perception des choses change avec le temps.

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par lamammamorta » 11 juil. 2020, 10:11

...alors qu’elle soit cohérente avec elle même et qu’elle parte à New York ! Les américains vont-ils autant goûter sa musique comme les français ont pu le faire...? 🧐

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 18:00

La vidéo de l'audition de Martin Ajdari et Stéphane Lissner par la Commission de la culture du Sénat (Présidence Catherine Morin-Desailly), ce matin.

https://www.publicsenat.fr/emission/les ... l-opera-de

Image

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 18:25

1er constat :

Stéphane Lissner indique qu'au mois de décembre l'on pouvait comprendre une réaction forte de la part du personnel pour lequel on supprimait une caisse qui existait depuis 350 ans alors que l’État n'était pas au rendez-vous en proposant un projet alternatif, mais la direction n'a pas compris pourquoi cette grève a continué en janvier puis de façon perlée en février 2020.

La conséquence est qu'au 05 décembre 2019, les résultats de l'ONP étaient en avance sur les prévisions avec 4 à 5 millions d'euros de bilan positif, avant que les grèves de décembre 2019 ne fassent passer le résultat de 2019 à 12 millions d'euros de pertes.

Ensuite, en 2020, les grèves ont fait perdre 5 millions d'euros supplémentaires avant la pandémie.

Stéphane Lissner convient donc que le modèle économique de l'Opéra de Paris, avec plus de 50% de recettes propres, ne supportera pas dans le futur une autre crise sociale ou une crise sanitaire telle qu'on la vit en ce moment.

Depuis 2014, 110 à 115 postes ont été supprimés ce qui nous amènent à 1480 postes fixes et 300 intermittents.
Stéphane Lissner propose de comparer ces chiffres avec les autres établissements internationaux pour montrer que l'ONP se défend bien sur ce terrain là et a donc fait beaucoup d'efforts de son côté.

Cependant, 1/3 des recettes de mécénats vont disparaitre en 2020 à cause des incertitudes économiques et des efforts que demandent les sociétés à leurs salariés.

Par ailleurs, chaque année la demande en travaux, principalement de sécurité, est de l'ordre de 20 millions d'euros, mais l'ONP ne peut puiser que de l'ordre de 12 millions d'euros dans ses résultats pour les financer, alors que l’État n'apporte qu'un million d'euros de plus.

Au total, il manque 30 à 35 millions d'euros pour couvrir les salaires en 2020.

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 18:46

Petite remarque de Stéphane Lissner: en France on n'est pas un pays musical, et le public dans son ensemble préfère la théâtralité au voix, si bien que si à l'Opéra de Munich on se presse pour découvrir la nouvelle interprète de La Traviata, à Paris les remarques sont plutôt du genre "on a déjà vu ce spectacle". On épuise donc plus vite à Paris les reprises de spectacles.

Et Catherine Morin-Desailly indique à Stéphane Lissner qu'elle a rappelé récemment à Roselyne Bachelot que la situation n'est plus tenable si l'on ne permet pas à l'ONP de bénéficier des mesures de chômage partiel.

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Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 19:02

A partir du 19 septembre, il y a aura des concerts à Garnier presque tous les weekends (musique de chambre, petite messe solennelle de Rossini, Requiem de Faure ...), et il y aura 20 représentations d'un ballet classique à partir du 04 octobre, et 20 représentations d'une soirée de ballet contemporain. Cette programmation alternative va être annoncée dans les jours qui viennent.

Il y aura un cycle de la Tétralogie à Bastille à partir du 23 novembre, et peut-être un second cycle à Radio France afin d'éviter d'annuler trop de représentations à Bastille.

Alexandre Neef va prolonger la saison 2020/2021 au mois de juillet avec des ballets.

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Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 19:33

Concernant la salle modulable, Martin Ajdari est en charge de faire rentrer le projet des architectes dans le budget prévu, mais c'est seulement au cours de l'été que la tutelle donnera son aval ou pas pour lancer les travaux.

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 15 juil. 2020, 19:36

David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 18:46
Petite remarque de Stéphane Lissner: en France on n'est pas un pays musical
Il a raison à l'échelle du pays! A la base, la France n'a pas un ancrage musical aussi profond et aussi consubstantiel sur le plan culturel que des pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie ou même la Tchéquie (entre autres ...) d'où aussi en grande partie l'immense difficulté pour fédérer le grand public (allusion au sujet de discussion d'un autre fil) ...
David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 18:46
et le public dans son ensemble préfère la théâtralité au voix, si bien que si à l'Opéra de Munich on se presse pour découvrir la nouvelle interprète de La Traviata, à Paris les remarques sont plutôt du genre "on a déjà vu ce spectacle". On épuise donc plus vite à Paris les reprises de spectacles.
Là, à l'échelle du public lyrique, il a tort! C'est ce qu'il a envie de croire et surtout il transpose sur les autres ce qu'il est lui-même et ce qu'il préfère mais il oublie qu'une immense partie du public (écrasante majorité) est très attachée à la qualité de l'interprétation vocale. Lissner n'est pas du tout représentatif de ce que sont les amateurs d'art lyrique en France et pas davantage à Paris!

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Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 19:49

Je ne crois pas que ce soit spécifique à Lissner. Mortier disait la même chose, et je me souviens avoir trouvé, lors d'un séjour à Vienne, des extraits de critiques, allemands il est vrai, datant du XIXe siècle, qui raillaient déjà le goût parisien et sa superficialité musicale.

Dans ce bilan, Lissner indique que l'on ne pourrait pas faire à Paris un opéra de répertoire, comme Munich ou Vienne, car l'historique de Bastille montre que le public se lasse très vite des productions au delà de 4 à 5 reprises (à part quelques exceptions). C'est sur la base de ce constat que l'on a observé à Paris qu'il pose sa réflexion.

Je signale que c'est la même chose à Bruxelles. de Caluwe a du mal à remplir avec les reprises, c'est pourquoi il ne fait quasiment que des nouvelles productions. Et là aussi, le public vient d'abord pour la découverte et le théâtre (c'est mon cas par ailleurs).

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