L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 15 déc. 2019, 17:17

Merci de retirer le mot "prise d'otage", facilité journalistique écoeurante et manque total de mesure par rapport à ce qu'est une vraie prise d'otage.
Et sache qu'en période de crise les contacts au moins téléphoniques sont permanents pour tenter de lever la crise. Et nous sommes en crise sociale grave. Chacun peut avoir son opinion sur les responsabilités des uns et des autres en la matière mais il ne sert à rien de déformer les faits. Il est très difficile de sortir de cette crise vue la manière dont elle s'est nouée et tout le monde sait depuis déjà plus d'une semaine (alerte de l'OnP notamment) que tous les spectacles risquent d'être annulés. Ce n'est facile pour personne et chacun doit garder son calme.
Oui j'ai été très longtemps responsable syndicale notamment durant les grèves de 95, mon téléphone fonctionnait 24h sur 24 bien évidemment, mais je ne sais pas si je dois le dire sans que pianissimo ne remette le couvert contre le fait que je me mets en avant quand je donne des informations....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par micaela » 15 déc. 2019, 17:23

+1 Dans le cas qui nous occupe, la direction peut même décider au dernier moment que la représentation n'aura pas lieu, pour des raisons diverses, même si les grévistes sont prêts à reprendre le travail.
Faut aussi arrêter la démagogie avec les provinciaux lésés (d'autant plus qu'un certain nombre auront annulé de toute façon par précaution, ne serait-ce qu'à cause des difficultés de déplacement). Comme si ceux qui habitent Paris IDF, mais pas trop près des salles, et qui ont cassé leur tirelire ou bien pour qui cette journée/soirée était la seule possible à cause de leurs horaires n'étaient pas lésés…Ou qui vont se fatiguer à faire des km à pied, ou se ruiner en taxi, pour trouver portes closes…
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Calaf » 15 déc. 2019, 17:25

HELENE ADAM a écrit :
15 déc. 2019, 17:17
Merci de retirer le mot "prise d'otage", facilité journalistique écoeurante et manque total de mesure par rapport à ce qu'est une vraie prise d'otage.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient de dire des bêtises. En période de crise les contacts au moins téléphoniques sont permanents pour tenter de lever la crise. Et nous sommes en crise sociale grave. Chacun peut avoir son opinion sur les responsabilités des uns et des autres en la matière mais il ne sert à rien de déformer les faits.
Oui j'ai été très longtemps responsable syndicale notamment durant les grèves de 95, mon téléphone fonctionnait 24h sur 24 bien évidemment, mais je ne sais pas si je dois le dire sans que pianissimo ne remette le couvert contre le fait que je me mets en avant quand je donne des informations....
+1
Quelle indécence que ces spectateurs privilégiés de l'opéra, qui traversent l'Atlantique régulièrement d'un claquement de doigt et viennent ensuite faire la moue face à des travailleurs bien moins fortunés qu'eux qui ont l'impudence de gâcher leur divertissement. Prise d'otage, sérieusement ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Bernard C » 15 déc. 2019, 17:27

Calaf a écrit :
15 déc. 2019, 17:25
HELENE ADAM a écrit :
15 déc. 2019, 17:17
Merci de retirer le mot "prise d'otage", facilité journalistique écoeurante et manque total de mesure par rapport à ce qu'est une vraie prise d'otage.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient de dire des bêtises. En période de crise les contacts au moins téléphoniques sont permanents pour tenter de lever la crise. Et nous sommes en crise sociale grave. Chacun peut avoir son opinion sur les responsabilités des uns et des autres en la matière mais il ne sert à rien de déformer les faits.
Oui j'ai été très longtemps responsable syndicale notamment durant les grèves de 95, mon téléphone fonctionnait 24h sur 24 bien évidemment, mais je ne sais pas si je dois le dire sans que pianissimo ne remette le couvert contre le fait que je me mets en avant quand je donne des informations....
+1
Quelle indécence que ces spectateurs privilégiés de l'opéra, qui traversent l'Atlantique régulièrement d'un claquement de doigt et viennent ensuite faire la moue face à des travailleurs bien moins fortunés qu'eux qui ont l'impudence de gâcher leur divertissement. Prise d'otage, sérieusement ?
:lol:

Bernard , travailleur fortuné pris en otage !

je pleure avec vous sur les travailleurs, travailleuses de l'Opéra de Paris qui souffrent et qui font grève pour leurs misérables conditions de travail et qui doivent envier leurs collègues de Province.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 15 déc. 2019, 18:23

Pour ce qui est de l'ONP, je suis convaincu que la Direction sait très bien 24h avant (voire plus) si la représentation pourra avoir lieu ou non. De par la proximité avec le personnel gréviste concerné, que la Direction croise dans les couloirs à longueur de journée (et avec qui les rapports ne sont pas forcément mauvais loin de là), ce ne doit pas être bien difficile de sonder ce qu'il en est pour dans 24h ...
En revanche, je me demande si, en décrétant l'annulation trop tôt avant le délai obligatoire pour que chaque gréviste se soit déclaré, la dite Direction ne serait pas prise au piège d'être accusée d'avoir elle-même annulé la représentation sans que la totalité des grévistes se soit déclarée. Lesquels seraient alors en droit de réclamer leur salaire du jour, "forcés" d'avoir dû annuler avant qu'on leur demande leur avis (et donc, de facto, non grévistes).
Je ne vois que cela comme raison possible au fait que l'ONP attende systématiquement la dernière minute pour annoncer l'annulation. Une sorte d'argument bêtement juridique (et financier évidemment) ...

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Piersen » 15 déc. 2019, 18:26

Bernard C a écrit :
15 déc. 2019, 17:27

Bernard , travailleur fortuné pris en otage !

je pleure avec vous sur les travailleurs, travailleuses de l'Opéra de Paris qui souffrent et qui font grève pour leurs misérables conditions de travail et qui doivent envier leurs collègues de Province.
Tellement qu'il se sent obligé de chroniquer un bout de "Traviata" au Mans, quelle déchéance :lol:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par micaela » 15 déc. 2019, 18:31

paco a écrit :
15 déc. 2019, 18:23
Pour ce qui est de l'ONP, je suis convaincu que la Direction sait très bien 24h avant (voire plus) si la représentation pourra avoir lieu ou non. De par la proximité avec le personnel gréviste concerné, que la Direction croise dans les couloirs à longueur de journée (et avec qui les rapports ne sont pas forcément mauvais loin de là), ce ne doit pas être bien difficile de sonder ce qu'il en est pour dans 24h ...
En revanche, je me demande si, en décrétant l'annulation trop tôt avant le délai obligatoire pour que chaque gréviste se soit déclaré, la dite Direction ne serait pas prise au piège d'être accusée d'avoir elle-même annulé la représentation sans que la totalité des grévistes se soit déclarée. Lesquels seraient alors en droit de réclamer leur salaire du jour, "forcés" d'avoir dû annuler avant qu'on leur demande leur avis (et donc, de facto, non grévistes).
Je ne vois que cela comme raison possible au fait que l'ONP attende systématiquement la dernière minute pour annoncer l'annulation. Une sorte d'argument bêtement juridique (et financier évidemment) ...
Effectivement. Et je pense que c'est pareil pour tout type d'entreprise.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par philipppe » 15 déc. 2019, 19:50

HELENE ADAM a écrit :
15 déc. 2019, 17:17
Merci de retirer le mot "prise d'otage"
Une fois de plus, notre chère démocrate corrige les formules, explique au bon peuple ce ce qu’il est bon d’écrire ou pas...ah, le bon temps des officines avec leur grands ciseaux ! ( :wink: inevitable, bien entendue )
HELENE ADAM a écrit :
15 déc. 2019, 17:17

Oui j'ai été très longtemps responsable syndicale notamment durant les grèves de 95, mon téléphone fonctionnait 24h sur 24 bien évidemment, mais je ne sais pas si je dois le dire sans que pianissimo ne remette le couvert contre le fait que je me mets en avant quand je donne des informations....
On s’en fiche complètement

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par zigfrid » 15 déc. 2019, 20:18

le terme de prise d'otage est passé dans le langage courant, on sait très bien que ca n'a rien à voir avec une VRAIE prise d'otage; quel autre terme pourrait on utiliser quand on voit les gens entassés comme du bétail dans les couloirs du rer? comment qualifier l'opéra qui annule à 19h25 la représentation de Raymonda, coincant ainsi ces salauds de nantis qui venaient assister à la représentation et dont combien se sont retrouvés coincés pour rentrer?

Avatar du membre
Calaf
Alto
Alto
Messages : 265
Enregistré le : 16 sept. 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Calaf » 15 déc. 2019, 20:58

zigfrid a écrit :
15 déc. 2019, 20:18
le terme de prise d'otage est passé dans le langage courant, on sait très bien que ca n'a rien à voir avec une VRAIE prise d'otage; quel autre terme pourrait on utiliser quand on voit les gens entassés comme du bétail dans les couloirs du rer?
"Grève des transports", ça correspond plutôt bien.
zigfrid a écrit :
15 déc. 2019, 20:18
comment qualifier l'opéra qui annule à 19h25 la représentation de Raymonda, coincant ainsi ces salauds de nantis qui venaient assister à la représentation et dont combien se sont retrouvés coincés pour rentrer?
Peut-être comme une institution qui fait ce qu'elle peut compte-tenu de la situation.

Répondre